1 pièce(s) jointe(s)
Schéma de base de données (SQL Server M. Studio)
Bonjour,
J'ai tenté d'utiliser le "réorganiser les tables" du "Schéma de base de données" de SQL server management studio (après y avoir mis toutes les tables et - je l'espère - connecté toutes les relations). Pour mes 24 tables, ça me donne ce qui suit :
Pièce jointe 579918
J'ai beau avoir des conventions de noms (ID_xx pour les clés primaires, xx_ID pour les clés étrangères), je ne suis pas absolument sûr de les avoir toutes déclarées, qu'elles soient bien en 1-N ou 1-1, avec ou sans Delete Cascade (ou trigger faisant un équivalent pour les tables auto-référencées) et - de toute façon - le diagramme final me paraît tout sauf lisible !!
Vous qui avez de l'expérience, comment gérez-vous ce genre de problématiques ? Existe-t-il des outils pour produire automatiquement une partie de la documentation ? Existe-t-il une stratégie pour scinder un schéma complet en N-sous-schémas, avec la garantie de ne rien oublier au passage ?
Cordialement,
Olivier
PS : .. et à ceux qui me diront qu'ils faut un schéma clair AVANT de coder quoi que ce soit, je répondrai que je travaille avec des utilisateurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent ni quels sont - ou seront - leur besoins futurs. Donc je discute avec eux, je crée des tables et les formulaires pour "maquetter" ce que j'ai compris de leurs besoins. La maquette sert de base aux discussions visant à rectifier le tir, avec souvent des rebonds dans des directions inattendues (Ah bon ? C'est possible de faire ça avec un ordi ? Putain, fallait le dire ! Alors, dans ce cas, on pourrait faire ...). Sans me vanter, mes utilisateurs apprécient de discuter avec moi et d'avancer à tâtons, plutôt que se prendre la tête avec le service informatique qui leur réclame "des cahiers des charges précis et définitifs", chose qu'il sont bien incapables de produire (d'ailleurs, c'est pas leur boulot). Bref, les tables, les relations, ça va, ça vient ... et je voudrais pouvoir produire et maintenir des schémas clairs - mais APRES COUP !