1 pièce(s) jointe(s)
multiple comparaisons en macro
Bonjour
Je débute dans la programmation de tout type. Et je me suis engagé sur un outil VBA pour emploi du temps.
Voilà le cahier des charges :
J'ai 4 classes sur 4 classeurs, les emplois du temps sont standardisés avec le même nombre d'élèves, de jours et de créneaux.
Afin de faciliter le remplissage des emplois du temps par les professeurs, je dois trouver une macro qui permet de mettre un message d'erreur et empêche l'ajout d'un élève dans une cellule à un créneau si ce dernier est déjà dans une autre classe, autre groupe, en rdv, ...
Dans ce but je dois comparer la cellule active (ou je suis en train d'écrire) à une plage de cellules dans un autre classeur (autre classe) mais aussi sur le même classeur avec les colonnes (groupe, rdv ...) et ainsi qu'avec les cellules de cette même colonne (éviter les doublons).
Et tout ceci pour chaque cellule de la colonne, car j'ai plusieurs élèves à rentrer (une cellule = un élève).
Je vous donne une idée du type de tableau et comparaison en photo.
Pièce jointe 576913.
J'ai tenté plusieurs macro mais sans succès, mes faibles connaissances en programmation (reconversion expresse avec 3 mois de formation JAVA) ne suffisent pas.
Merci beaucoup pour votre aide.