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LibreOffice 7.1 Community est disponible
La Document Foundation vient lever les inquiétudes après la sortie de LibreOffice 7.0 RC1,
qui faisait craindre aux utilisateurs une modification de la licence
Et si LibreOffice n'était plus gratuit ? Les gens utiliseraient-ils toujours cette solution si elle venait à leur coûter de l’argent ? Avec la sortie de la première Release Candidate de sa suite bureautique en version 7.0, certains utilisateurs n’ont pas manqué de signaler leur surprise lorsqu’ils ont vu sur l’écran de chargement la mention « Personal Edition ». Pour certains, c'était le signe qu'une version payante de LibreOffice se prépare.
Par le biais de Mike Saunders, le conseil d’administration de la Document Foundation a tenté de rassurer les utilisateurs et n’a pas manqué de s’excuser par la suite pour le malentendu :
- Aucun des changements évalués n'affectera la licence, la disponibilité, les utilisations autorisées et/ou la fonctionnalité. LibreOffice sera toujours un logiciel libre et rien ne change pour les utilisateurs finaux, les développeurs et les membres de la communauté.
- En raison du court laps de temps avec lequel nous travaillons, le slogan est apparu sur le RC et nous nous excusons si cela a amené certains d'entre vous à penser que nous avons unilatéralement mis en œuvre le changement. Soyez assurés que la consultation avec la Communauté est toujours en cours.
- La mention « Personal Edition » fait partie d'un plan marketing plus large de 5 ans que nous préparons, et il a pour but de différencier le LibreOffice actuel, gratuit et soutenu par la communauté d'un ensemble de produits et services LibreOffice Enterprise fournis par les membres de notre écosystème. Le plan marketing est toujours en cours d'élaboration et de discussion, nous sommes donc impatients de recevoir et d'évaluer vos commentaires!
- L'équipe de rédacteurs du plan marketing pondère toutes les contributions, car il est important d'obtenir les commentaires pour définir une stratégie claire soutenue par l'ensemble de la communauté. Nous encourageons tout le monde à soutenir le conseil d'administration, l'équipe marketing et la communauté dans l'élaboration des détails; nous ne voulons certainement pas prendre de décisions qui ne soient soutenues que par une petite minorité.
En clair, le conseil d’administration de la fondation explique qu’à compter de LibreOffice 7.0, il y aura deux éditions principales : Personnelle et Entreprise. Donc, si vous utilisez actuellement LibreOffice gratuitement, vous devriez pouvoir continuer à le faire, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Cependant, le conseil d’administration admet qu'il existe des plans pour un « LibreOffice Enterprise » payant à l'avenir, donc certains utilisateurs professionnels peuvent se retrouver à choisir de payer pour utiliser cette variante du logiciel. Les ressources consacrées à chacune seront certainement différentes.
Toutefois, certains semblent s’être exprimés à ce sujet de manière assez virulente et le conseil a tenté un rappel à l’ordre :
- Tout commentaire (de manière appropriée) sur notre plan marketing est le bienvenu. Il y a plusieurs façons d'envoyer des commentaires au Conseil d'administration : la manière la plus utilisée est de vous abonner aux listes de diffusion « board-discuss », dans lesquelles de nombreuses discussions auront lieu en public et seront archivées. Outre la liste de diffusion, nous avons un créneau horaire régulier (environ 10-15 minutes maximum) dans notre section publique de réunion du conseil d'administration, pour lequel nous invitons tous les membres de la communauté à se joindre et à poser leurs questions. Les réunions du conseil d'administration ont lieu toutes les deux semaines et sont annoncées en temps opportun sur la liste de diffusion du conseil d'administration.
- Nous sommes fermement opposés à toute forme de harcèlement, sur quelque support que ce soit. Le feedback en soi n'est pas un harcèlement, mais les attaques personnelles le sont. Veuillez rester concentré sur l'objectif et être poli dans vos conversations!
Ce plan marketing semble encore en discussion comme l’explique le conseil qui déclare : « L'équipe de rédacteurs du plan marketing pondère toutes les contributions, car il est important d'obtenir les commentaires pour définir une stratégie claire soutenue par l'ensemble de la communauté. Nous encourageons tout le monde à soutenir le conseil d'administration, l'équipe marketing et la communauté dans l'élaboration des détails; nous ne voulons certainement pas prendre de décisions qui ne soient soutenues que par une petite minorité ».
:fleche: Télécharger LibreOffice 7.0 RC1
:fleche: Note de version
Sources : communiqué du conseil d’administration, Plan marketing
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de ce plan marketing ?
:fleche: Avez-vous été inquiet lorsque vous avez vu la mention « Personal Edition » ?
:fleche: Faites-vous confiance au conseil d'administration de la Document Foundation ?
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LibreOffice 7.0 est disponible avec la prise en charge de ODF 1.3, une meilleure compatibilité DOCX, XLSX
LibreOffice 7.0 est disponible avec la prise en charge de ODF 1.3, une meilleure compatibilité DOCX, XLSX et PPTX
ainsi que l'accélération basée sur Vulkan
LibreOffice s'est longtemps proposé comme une alternative gratuite à Microsoft Office. Le logiciel dispose depuis peu d'une nouvelle version majeure, LibreOffice 7.0, qui s'accompagne d'un certain nombre de changements et d'améliorations clés, notamment une compatibilité grandement améliorée avec la suite de Microsoft. Les améliorations des performances proviennent de l'accélération basée sur le GPU Vulkan qui atterrit dans LibreOffice après le passage du code Cairo à la bibliothèque Skia de Google. Pour les fans de changement esthétique, il y a un nouveau look dans le thème d'icônes Sukapura, qui est le thème par défaut pour les utilisateurs de macOS. Mais ce ne sont là que quelques-uns des changements apportés à cette mise à jour majeure.
Presque tous les composants de la suite bureautique ont été mis à jour dans LibreOffice 7.0, à commencer par Writer, l'outil de traitement de texte. Vous trouverez ici des améliorations apportées aux navigateurs pour se déplacer plus facilement dans les documents volumineux, et il est désormais possible d'afficher des signets en ligne dans le texte. Il existe également un support pour le texte semi-transparent, de meilleures citations et apostrophes, et lorsque vous créez des listes numérotées, il y a maintenant un remplissage pour une meilleure cohérence.
La feuille de calcul de la suite, Calc, comprend plusieurs nouvelles fonctions pour la génération de nombres aléatoires non volatils ainsi qu'un accès facile à la somme automatique via un nouveau raccourci clavier.
Dans les outils de présentation et graphiques, Impress et Draw, il y a moins de changements, mais il est désormais possible de générer des PDF beaucoup plus volumineux. Le support de texte semi-transparent se trouve également ici, et The Document Foundation derrière LibreOffice indique également que les indices reviennent à la valeur par défaut de 8 %.
Le LibreOffice Project a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités importantes comme la prise en charge d'OpenDocument Format (ODF) 1.3, le Moteur graphique Skia et l'accélération basée sur le GPU Vulkan pour de meilleures performances ainsi qu'une compatibilité soigneusement améliorée avec les fichiers DOCX, XLSX et PPTX :
- Prise en charge de ODF 1.3 : OpenDocument, le format natif ouvert et normalisé de LibreOffice pour les documents bureautiques, a récemment été mis à jour vers la version 1.3 en tant que spécification du comité technique OASIS. Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes sont les signatures numériques pour les documents et le chiffrement OpenPGP des documents XML, avec des améliorations dans des domaines tels que le suivi des modifications et des détails supplémentaires dans la description des éléments des premières pages, du texte, des nombres et des graphiques. Le développement des fonctionnalités ODF 1.3 a été financé par des dons à The Document Foundation.
- Moteur graphique Skia et accélération basée sur le GPU Vulkan : Le moteur graphique Skia a été implémenté grâce au parrainage d'AMD, et est désormais la valeur par défaut sur Windows, pour des performances plus rapides. Skia est une bibliothèque graphique 2D open source qui fournit des API communes qui fonctionnent sur une variété de plateformes matérielles et logicielles, et peuvent être utilisées pour dessiner du texte, des formes et des images. Vulkan est une API graphique et de calcul de nouvelle génération avec un accès haute efficacité et multiplateforme aux GPU modernes.
- Meilleure compatibilité avec les fichiers DOCX, XLSX et PPTX : DOCX enregistre désormais en mode natif 2013/2016/2019, au lieu du mode de compatibilité 2007, pour améliorer l'interopérabilité avec plusieurs versions de MS Office, sur la base de la même approche Microsoft. L'exportation vers des fichiers XLSX avec des noms de feuille de plus de 31 caractères est désormais possible, ainsi que l'exportation de cases à cocher dans XLSX. Le message « Erreur de contenu non valide » a été résolu lors de l'ouverture de fichiers XLSX exportés avec des formulaires. Enfin, des améliorations ont été apportées au filtre d'importation / exportation PPTX.
Vous pouvez voir quelques-uns des faits saillants de la dernière version dans la vidéo ci-dessous:
L'équipe assure que LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilité dans l'arène des suites bureautiques, à partir de la prise en charge native du format OpenDocument (ODF), avec de meilleures fonctionnalités de sécurité et d'interopérabilité par rapport aux formats propriétaires, à une prise en charge presque parfaite des fichiers DOCX, XLSX et PPTX.
Avec la sortie de la première Release Candidate de sa suite bureautique en version 7.0, certains utilisateurs n’ont pas manqué de signaler leur surprise lorsqu’ils ont vu sur l’écran de chargement la mention « Personal Edition ». Pour certains, c'était le signe qu'une version payante de LibreOffice se prépare. Par le biais de Mike Saunders, le conseil d’administration de la Document Foundation a tenté de rassurer les utilisateurs et n’a pas manqué de s’excuser par la suite pour le malentendu : - aucun des changements évalués n'affectera la licence, la disponibilité, les utilisations autorisées et/ou la fonctionnalité. LibreOffice sera toujours un logiciel libre et rien ne change pour les utilisateurs finaux, les développeurs et les membres de la communauté.
- La mention « Personal Edition » fait partie d'un plan marketing plus large de 5 ans que nous préparons, et il a pour but de différencier le LibreOffice actuel, gratuit et soutenu par la communauté d'un ensemble de produits et services LibreOffice Enterprise fournis par les membres de notre écosystème. Le plan marketing est toujours en cours d'élaboration et de discussion, nous sommes donc impatients de recevoir et d'évaluer vos commentaires!
Avec la sortie de cette version, la suite bureautique n'a effectivement pas changé de licence. La Document Foundation ne fournit aucun support technique aux utilisateurs, bien qu'ils puissent obtenir de l'aide d'autres utilisateurs sur les listes de diffusion et le site Web Ask LibreOffice.
Pour les utilisateurs en entreprise, The Document Foundation indique dans un billet que :
« Pour les déploiements de classe entreprise, TDF recommande fortement de s'approvisionner en LibreOffice auprès de l'un des partenaires de l'écosystème, pour obtenir des versions prises en charge à long terme, une assistance dédiée, de nouvelles fonctionnalités personnalisées et d'autres avantages, y compris des SLA (Service Level Agreements) à cette adresse. Le travail effectué par les partenaires de l'écosystème fait partie intégrante de la technologie LibreOffice.
« Pour les migrations à partir de suites bureautiques propriétaires et de formations, le support professionnel doit provenir de professionnels certifiés qui fournissent des services à valeur ajoutée qui étendent la portée de la communauté au monde de l'entreprise et offrent aux DSI et aux responsables informatiques une solution conforme aux offres propriétaires. Voici la page de référence.
« En fait, LibreOffice - grâce à sa base de code mature, à son riche ensemble de fonctionnalités, à sa prise en charge solide des normes ouvertes, à son excellente compatibilité et aux options de support à long terme de partenaires certifiés - représente la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs données et se libérer du verrouillage du fournisseur. »
LibreOffice est désormais disponible sur tous les principaux systèmes d'exploitation de bureau. Cela inclut Windows, macOS, Linux et ChromeOS. Vous pouvez également exécuter LibreOffice à partir du cloud avec LibreOffice Online. Collabera, qui propose des serveurs LibreOffice aux entreprises du cloud, prend également en charge les instances LibreOffice Online pour Debian, Ubuntu, CentOS, openSUSE, les machines virtuelles Univention et les images Docker
:fleche: Télécharger LibreOffice 7.0
Source : The Document Foundation
Libre Office: une suite bureautique opérationnelle
J'ai depuis de très nombreuses années mis en œuvre la suite Open Office (puis Libre Office, suite à ce qu'on sait) ainsi que la suite MS office (plusieurs générations). S'il n'y a pas équivalence de ces suites, c'est une erreur d'image de dire que l'une est une pâle copie de l'autre. Il y a des différences d'ergonomie: c'est la suite que l'on utilise le plus qui nous est la plus familière. Et LO a certains atouts.
Pour rebondir sur le message de Kuki el gato, il est possible d'ajouter des correcteurs d'orthographe, voire syntaxique, pour de très nombreuses langues. C'est plus compliqué pour d'autres suites. Et de multiples plugins efficaces sont disponibles.
En fait, il y a sans doute le manque d'effet "voisin de bureau" qui peut vous tuyauter au début, et s'appuyer sur 'aide de la diaspora d'utilisateurs LO/OO sur internet est moins rassurant, dans un tout premier temps.
Selon mon expérience, LO est très mature et opérationnelle. J'ai quelques raideurs avec BASIC, alors que je jonglais avec VBA. Mais je n'en ai un usage que très occasionnel.
Quant à la politique duale que laisse pressentir le terme "Personal Edition", je pense qu'elle est légitime a priori, voire peut-être opportune pour séduire le domaine professionnel. Il faut que la politique soit claire: que la branche "Professionnelle" reste en phase avec la branche "Libre", que pour cette dernière la gratuité (ou le paiement bénévole) reste de règle, et que surtout la licence ne change pas.
Par contre il y a certainement une opportunité pour instaurer des services de support (payants et contractualisés), surtout si certaines administrations ou grandes entreprises envisagent de migrer vers LO. Il faut dès lors un support plus formel pour les conseils de formation, mise en place, déploiement, migration... ainsi que la possibilité (puisque c'est contractuel et payant) d'ouvrir des tickets avec une certaine priorité. Donc, ça ne s'arrête pas a fournir un document papier.
En fait, je ne vois aucune raison louable pour qu'il y ait deux branches LO. Si pour les besoins financés explicitement, des adjonctions soient réservées au membres payant une licence "Pro", de grâce, que ce ne soient que des plugins optionnels, pas un fork de plus.
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LibreOffice 7.1 Community est disponible
LibreOffice 7.1 Community est disponible et s'accompagne d'une nouvelle boîte de dialogue pour sélectionner la saveur de l'UI,
l'aperçu avant impression est maintenant mis à jour de manière asynchrone
LibreOffice s'est longtemps proposé comme une alternative libre à Microsoft Office. Le logiciel dispose depuis quelques mois d'une nouvelle version majeure, LibreOffice 7.0, qui s'accompagne d'un certain nombre de changements et d'améliorations clés, notamment une compatibilité grandement améliorée avec la suite de Microsoft. Les améliorations des performances proviennent de l'accélération basée sur le GPU Vulkan qui atterrit dans LibreOffice après le passage du code Cairo à la bibliothèque Skia de Google. Pour les fans de changement esthétique, il y a un nouveau look dans le thème d'icônes Sukapura, qui est le thème par défaut pour les utilisateurs de macOS. Mais ce ne sont là que quelques-uns des changements apportés à cette mise à jour majeure.
Presque tous les composants de la suite bureautique ont été mis à jour dans LibreOffice 7.0, à commencer par Writer, l'outil de traitement de texte. Vous trouverez ici des améliorations apportées aux navigateurs pour se déplacer plus facilement dans les documents volumineux, et il est désormais possible d'afficher des signets en ligne dans le texte. Il existe également un support pour le texte semi-transparent, de meilleures citations et apostrophes, et lorsque vous créez des listes numérotées, il y a maintenant un remplissage pour une meilleure cohérence.
La feuille de calcul de la suite, Calc, comprend plusieurs nouvelles fonctions pour la génération de nombres aléatoires non volatils ainsi qu'un accès facile à la somme automatique via un nouveau raccourci clavier.
Dans les outils de présentation et graphiques, Impress et Draw, il y a moins de changements, mais il est désormais possible de générer des PDF beaucoup plus volumineux. Le support de texte semi-transparent se trouve également ici, et The Document Foundation (TDF) derrière LibreOffice indique également que les indices reviennent à la valeur par défaut de 8 %.
LibreOffice 7.1 Community
Dans un billet de blog, l'éditeur a annoncé la disponibilité de LibreOffice 7.1 Community. Le label Community souligne le fait que le logiciel n'est pas destiné aux entreprises et n'est pas optimisé pour leurs besoins de support. Pour les déploiements de classe entreprise, TDF a fortement recommandé la famille d'applications LibreOffice Enterprise des partenaires de l'écosystème (pour desktop, mobiles et cloud) avec des options de support à long terme, une assistance professionnelle, des fonctionnalités personnalisées et d'autres avantages, y compris des accords de niveau de service (SLA).
Malgré cette recommandation, de plus en plus d'entreprises ont choisi la version prise en charge par des bénévoles plutôt que la version optimisée pour leurs besoins. Cela a eu une double conséquence négative pour le projet : une mauvaise utilisation du temps des volontaires, car ils doivent passer leur temps à résoudre des problèmes pour les entreprises qui ne fournissent rien en retour à la communauté, et une perte nette pour les entreprises de l’écosystème.
Cela a posé un problème pour la durabilité du projet LibreOffice, car cela a ralenti l'évolution du logiciel. En fait, chaque ligne de code développée par les entreprises de l'écosystème pour leurs clients est partagée avec la communauté mondiale, ce qui améliore le produit et favorise la croissance de la plateforme technologique LibreOffice.
La communauté LibreOffice et la famille de produits LibreOffice Enterprise sont basées sur la plateforme LibreOffice Technology, qui est le résultat d'années d'efforts de développement soutenus dans le but de fournir une suite bureautique de pointe non seulement pour le desktop, mais aussi pour le mobile et le cloud, suivant l'évolution de la marketplace depuis 2010.
TDF a annoncé qu'aujourd'hui, des produits basés sur LibreOffice Technology sont disponibles pour les principaux systèmes d'exploitation desktop (Windows, macOS, Linux et Chrome OS), pour les plateformes mobiles (Android et iOS) et pour le cloud. Ils peuvent avoir un nom différent, selon la stratégie de marque de chaque entreprise, mais ils partagent les mêmes avantages uniques, robustesse et flexibilité de LibreOffice.
TDF précise qu'en utilisant le label Community, il souligne l'importance pour les entreprises clientes de contribuer à sa mission, en fonction de leurs capacités, et à quel point il apprécie leur soutien.
Fonctionnalité des LibreOffice 7.1 Community
Les nouvelles fonctionnalités de la communauté LibreOffice 7.1 ont été développées par un grand nombre de contributeurs de code : 73 % des commits proviennent de développeurs employés par des entreprises siégeant au conseil consultatif (Collabora, Red Hat et CIB / allotropia) pour servir leurs clients entreprises, ainsi que d'autres organisations (y compris TDF), et 27 % sont des bénévoles individuels.
Général
- Nouvelle boîte de dialogue pour sélectionner la saveur de l'interface utilisateur, dans le but de choisir la bonne interface utilisateur en fonction des préférences de chaque utilisateur au premier démarrage
- Recherche améliorée d'un format de papier d'imprimante correspondant au document imprimé
- Afficher tous les fichiers pris en charge lors de l'ajout d'une nouvelle extension dans Extension Manager
- L'aperçu avant impression est maintenant mis à jour de manière asynchrone, pour ne pas bloquer l'interface utilisateur lors du réglage des paramètres dans la boîte de dialogue d'impression
Writer
- Nouvel inspecteur de style pour afficher les attributs des styles de paragraphe et de caractère, ainsi que les propriétés formatées manuellement (mise en forme directe)
- L'ancre par défaut pour les images nouvellement ajoutées peut être définie à l'aide de Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Writer
- Possibilité de détecter Unicode, même si le fichier texte importé n'a pas le BOM (Byte Order Mark)
- Amélioration significative de la vitesse des opérations de recherche / remplacement
Calc
- Ajout d'une option pour gérer le collage avec la touche Entrée, qui peut être activée / désactivée dans la boîte de dialogue Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Calc ▸ Général
- Ajout d'une option pour sélectionner des éléments dans la fenêtre de filtre automatique en cliquant sur la ligne de tous les éléments, en plus de la case à cocher
- Amélioration significative de la vitesse des opérations de filtrage automatique et de recherche / remplacement
Impress et Draw
- Possibilité d'ajouter des signatures visibles aux fichiers PDF existants dans Draw
- Possibilité de modifier les animations de plusieurs objets à la fois dans Impress
- Ajout des boutons "Pause / Reprise" et "Quitter" à l'écran du présentateur
- Ajout d'ombres floues douces réalistes aux objets
- Ajout de nouvelles capacités d'animation basées sur la physique et de nouveaux préréglages d'effets d'animation qui les utilisent
Macro
- Bibliothèques ScriptForge: une collection extensible et robuste de ressources de script de macro pour LibreOffice à invoquer à partir de scripts utilisateur Basic ou Python
Interopérabilité
« LibreOffice 7.1 Community ajoute plusieurs améliorations d'interopérabilité avec les fichiers DOCX / XLSX / PPTX : améliorations des tables Writer (meilleure importation / exportation et gestion des fonctions de table, et meilleure prise en charge du suivi des modifications dans les tables flottantes); une meilleure gestion des résultats des champs mis en cache dans Writer ; prise en charge de l'espacement sous le dernier paragraphe de l'en-tête dans les fichiers DOC / DOCX ; et des améliorations SmartArt supplémentaires lors de l'importation de fichiers PPTX.
« LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilité dans le domaine des suites bureautiques, à partir de la prise en charge native du format OpenDocument (ODF) - avec de meilleures fonctionnalités de sécurité et d'interopérabilité par rapport aux formats propriétaires - à une prise en charge optimisée des fichiers DOCX, XLSX et PPTX. De plus, LibreOffice inclut des filtres pour de nombreux formats de documents hérités et, en tant que tel, est le meilleur outil d'interopérabilité du marché ».
:fleche: Télécharger LibreOffice 7.1 Community
Source : billet The Document Foundation