Ces CMS qui meurent aussi vite qu'ils naissent
Hello
J'ouvre une discussion pour parler es CMS, votre vécu et ressenti ainsi que pour essayer de répondre à quelques questions.
Il a existé des centaines voir des milliers de CMS différent. Je comprends que certains soient plus centré gestion d'articles et d'autres E-commerce, mais en se focalisant dans un domaine bien précis, il en existe une multitude.
Juste pour me situer, je bosse dans les réseaux de télécom donc rien à voir avec le développement de sites web. C'est juste un loisirs, j'ai dû en créé par le passé. Je ne suis donc pas du tout à jour avec l'actualité.
Pourquoi autant de CMS ?
Pourquoi tous ces devs ne mettent pas leur effort en commun sur 2-3 CMS qui puissent satisfaire tout le monde ?
J'ai l'impression qu'il y a plein de nouveaux CMS qui émergent puis après 5 ans on n'en entend plus parler. A chaque fois qu'un nouveau CMS arrive il faut redévelopper les même bases, c'est du gaspillage de temps...
Si je prends un OS tel que Ubuntu ça fait des années qu'il existe et il est toujours maintenu. Certes il existe aussi des centaines/milliers de distributions Linux propre à chaqun mais grosso-modo on arrive à contenter beaucoup de monde avec 2-3 grosse distributions Lunux.
A la limite plutôt que faire l'analogie avec Ubuntu je ferais plutôt avec Linux en général. On a Windows et Apple qui sont propriétaire, si on veut de l'open-source le choix est vite fait, on prend du Linux. Les devs ne s'amusent pas à recréé un tout nouveau OS à partir de zéro.
Les CMS des années 2010
J'ai souvenir de Joomla et Wordpress qui pouvaient à peu près tout faire. Y compris de l'E-Commerce.
Sur Joomla il y avait une très grande grand nombre de modules gratuits. On y trouvait tout.
Aujourd'hui ils sont toujours là. Quoi que Joomla a perdu de la vitesse ? Lorsque j'ai cherché un CMS E-Commerce il y a quelques mois, j'ai pas souvenir de l'avoir vu.
J'ai souvenir de Drupal, Magento, SPIP, TYPO3. Que deviennent-ils ?
Les CMS d'aujourd'hui
Je recherchais un CMS d'E-Commcerne dernièremnet. Je suis tombé sur plein de SaaS...ça ne m'intéresse pas, j'ai les connaissances pour installer et gérer le truc moi-même sans devoir payer un abonnement ou qu'on me prélève x% sur le chiffre d'affaire.
Wordpress peut faire du E-Commerce, Joomla aussi (j'avais utilisé dans les années 2010) et je me suis laissé tenté par Prestashop. Les autres CMS j'ai oublié.
Prestashop
Premier trucs qui m'a choqué, casi aucun module n'est gratuit. Certes avec la base on arrive déjà à faire un bon site. J'ai l'impression que les temps ont ben changé.
Pareil pour les templates. Dans les années 2010 avec Joolmla c'était facile de trouver des templates gratuits, avec Prestashop que dalle.
Second point qui m'a choqué ce sont les finitions. Il y a beaucoup de petits bugs ou des trucs mal pensés qu'il faut réctifié soit-même. Je ne comprends pas que ça puisse passer dans des releases.
La traduction du front-office/mails française avec des erreurs. La traduction allemande n'est même pas 100% complète (du moins pour les mails). Certaines traductions se gèrent dans des fichiers textes alors que la majorité se fait généralement dans un BDD via le back-office.
Trosième point c'est les système de paiement et les options de livraisons. Pour moi les critères les plus importants et difficile à satisfaire tout le monde. Ca change aussi en fonction des pays. Chèque pour la France, contre facture pour la Suisse. Depuis tout ce temps, je m'étonne que les devs n'aient pas créés un système super flexible, paramétrable, qui puisse convenir à tout le monde ?
J'ai ma petite idée. On retrouve 3 types de "clients" prestahsop. Les utilisateurs finaux qui utilisent le back-office, les admins qui gèrent la plateforme et les développeurs qui vendent leur modules.
Si Prestashop était complet et flexible, il ne resterait que les utilisateurs finaux et des utilisateurs avancés qui sauraient paramétré la plateforme. Plus besoin de payer cher un admin qui aille adapter le code pour corriger ceci/cela en fonction des goûts des utilisateurs. Ni besoin des développeurs qui vendent leur modules, puisque Prestashop ferait tout. Ils toucheraient moins de monde.
J'attends vos avis
Merci