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#include "Vecteur.h"
//--------------------------------------------------------- Constructeurs --------------------------------------------------------------
Vecteur::Vecteur( const float & x=0.0, const float & y=0.0, const float & z=0.0 )
{
this->adr = new float[3];
this->adr[0] = x;
this->adr[1] = y;
this->adr[2] = z;
}
Vecteur::Vecteur( const Vecteur & v )
{
this->adr = new float[3];
for(int i=0;i<3;i++)
this->adr[i] = v[i];
}
//---------------------------------------------------------- Destructeurs --------------------------------------------------------------
Vecteur::~Vecteur()
{
delete [] this->adr;
}
//------------------------------------------------------ Méthode principales -----------------------------------------------------------
float Vecteur::norme() const
{
return (float)sqrt( this->adr[0] * this->adr[0] + this->adr[1] * this->adr[1] + this->adr[2] * this->adr[2] );
}
void Vecteur::normalize() const
{
if( this->norme() != 0.0 )
{
this->adr[0] /= this->norme();
this->adr[1] /= this->norme();
this->adr[2] /= this->norme();
}
}
//----------------------------------------------------- Surcharge d'opérateurs ---------------------------------------------------------
//---------------------------------------------------- Opérateur d'affectation ---------------------------------------------------------
Vecteur & Vecteur::operator = ( const Vecteur & v )
{
if( this != &v )
{
delete [] this->adr;
this->adr = new float[3];
for(int i=0;i<3;i++)
this->adr[i] = v.adr[i];
}
return (*this);
}
//------------------------------------------------- Opérateur d'accès aux éléments -----------------------------------------------------
float & Vecteur::operator [] ( const int & i ) const
{
if( i < 0 || i >= 3 )
throw VecteurExceptions();
return this->adr[i];
}
//-------------------------------------------------------- Opérateur unaire ------------------------------------------------------------
Vecteur Vecteur::operator - () const
{
return ((*this) * -1.0);
}
//----------------------------------------------- Opérateurs binaires entre vecteurs ---------------------------------------------------
Vecteur Vecteur::operator + ( const Vecteur & v ) const
{
return Vecteur( this->adr[0] + v[0], this->adr[1] + v[1], this->adr[2] + v[2] );
}
Vecteur Vecteur::operator += ( const Vecteur & v )
{
return ((*this) = (*this) + v);
}
Vecteur Vecteur::operator - ( const Vecteur & v ) const
{
return (*this + (-v));
}
Vecteur Vecteur::operator -= ( const Vecteur & v )
{
return ((*this) = (*this) - v);
}
float Vecteur::operator * ( const Vecteur & v ) const
{
return ( this->adr[0]*v[0] + this->adr[1]*v[1] + this->adr[2]*v[2] );
}
Vecteur Vecteur::operator ^ ( const Vecteur & v ) const
{
return Vecteur( this->adr[1]*v[2] - this->adr[2]*v[1], this->adr[2]*v[0] - this->adr[0]*v[2], this->adr[0]*v[1] - this->adr[1]*v[0] );
}
Vecteur Vecteur::operator ^= ( const Vecteur & v )
{
return ((*this) = (*this) ^ v);
}
//-------------------------------------- Opérateurs binaires entre un vecteur et un flottant -------------------------------------------
Vecteur Vecteur::operator * ( const float & l ) const
{
return Vecteur( this->adr[0] * l, this->adr[1] * l, this->adr[2] * l );
}
Vecteur Vecteur::operator *= ( const float & l )
{
return ((*this) = (*this) * l);
}
Vecteur Vecteur::operator / ( const float & l ) const
{
if( l == 0 )
throw VecteurExceptions();
return ((*this) * (1/l));
}
Vecteur Vecteur::operator /= ( const float & l )
{
return ((*this) = (*this) / l);
}
//-------------------------------------------- Opérateur de comparaison entre vecteurs -------------------------------------------------
bool Vecteur::operator == ( const Vecteur & v ) const
{
return (this->adr[0]==v[0] && this->adr[1]==v[1] && this->adr[2]==v[2] );
}
bool Vecteur::operator != ( const Vecteur & v ) const
{
return !((*this) == v );
}
bool Vecteur::operator >= ( const Vecteur & v ) const
{
return ( this->norme() >= v.norme() );
}
bool Vecteur::operator < ( const Vecteur & v ) const
{
return !((*this) >= v );
}
bool Vecteur::operator <= ( const Vecteur & v ) const
{
return ( this->norme() <= v.norme() );
}
bool Vecteur::operator > ( const Vecteur & v ) const
{
return !((*this) <= v );
}
//------------------------------------------------- Opérateur sur sortie standard ------------------------------------------------------
ostream & operator << ( ostream & sortie, const Vecteur & v )
{
for(int i=0;i<3;i++)
(i!=2) ? sortie << v[i] << endl : sortie << v[i];
return sortie;
} |