Bonjour à tous
Tu as quelle version Excel ?
Ton tableau de choix de critère peut porter sur n'importe quels critères : le code article peut se combiner à un ou plusieurs autres critères ?
Version imprimable
Bonjour à tous
Ton tableau de choix de critère peut porter sur n'importe quels critères : le code article peut se combiner à un ou plusieurs autres critères ?
Office 2007Citation:
Les articles peuvent figurer sur plusieurs facturesCitation:
RE
Ma question concerne les autres colonnes de ta plage A1:H6
A priori rien n'empêche de saisir des critères dans les autres colonnes que Numéro d'article et dans ce cas que fait-on ?
L'intelligence artificielle est nécessaire pour deviner les numéros de facturation
L'historique peut être utilisé pour approximer les résultats
Mais je voulais rechercher des numéros de facturation avec des numéros d'articles spécifiques
Ceci est à ma disposition dans un programme de comptabilité via Oracle. Je voulais y accéder via Excel
Sachant qu'Excel est un possible analyste de données il en résulte facilement. Je manque de connaissances
Le filtrage initial a été utilisé au début mais nous n'avons pas d'autres conditions que les numéros d'articleCitation:
Ma question concerne les autres colonnes de ta plage A1:H6
Bonjour
Depuis 17 ans que les tableaux structurés existent et qu'on se passer depuis 13 ans des vieilles lunes du typehttps://fauconnier.developpez.com/tu...ux-structures/Code:Range("A65536").End(xlUp).Row
J'ai mis
- ta plage de choix des articles sous forme de tableau nommé Choix
- ta plage de données sous forme de tableau nommé Donnees
et créé une procédure Filtrer pour sélectionner les factures qui contiennent l'ensemble des articles choisis
Avec 2010 et l'add on PowerQuery (intégré à Excel à partir de 2016) on pourrait faire plus simple que VBA...
PowerQuery pourrait même se connecter à la base Oracle
Génial 78chris :ccool:
Comme première expérience un travail puissant
Je vous félicite d'avoir créé cette merveilleuse symphonie :king:
J'espère une explication simplifiée du code que j'ai essayé de comprendre
mais c'est au dessus de mon niveau de connaissance
Merci du fond du cœur 78chris
Bonjour
Comme je l'ai dit, j'ai mis
- ta plage de choix des articles sous forme de tableau nommé Choix
- ta plage de données sous forme de tableau nommé Donnees
Pour le code, en le documentant, j'ai vu que je n'avais pas prévu le cas où il y a plusieurs factures ayant ces codes articles et te joins la version modifiée et commentée
- on utilise deux tableaux (array) pour travailler en mémoire ce qui est plus rapide que des boucle sur la feuille : LChoix pour les articles choisis et Tablo pour les donnees
- un array Criteres est utilisé pour récupérer les éléments Facture et Numéro article et construire les filtres sur les 2 colonnes
- on peut se référer aux tableaux structurés soit par [Nom_du_tableau].ListObject soit par Range("Nom_du_Tableau").ListObject
Pour une raison que je ne m'explique pas ici, la 1ère solution, plus courte, ne fonctionne pas pour le tableau Choix alors qu'elle fonctionne pour Donnees- un tableau structué, ListObject en VBA, a, ce qui le rend facile à manipuler en VBA, :
- un Range qui inclue toutes ses lignes dont le titre et la ligne de totaux,
- un Databodyrange qui n'inclue que les lignes de données
- des ListColumns et des ListRows
- Nb récupère le nombre de lignes remplies de Choix
- LChoix récupère ces Nb valeurs via un resize du DataBodyRange et Tablo les lignes de Donnees
- Ensuite une boucle passe en revue chaque ligne de Tablo et compare son code article via une seconde boucle avec chacun des éléments de LChoix et met soit 1, soit 0, dans la 1ère colonne de Tablo et sort de la seconde boucle si 1
Toutes les lignes dont l'article correspond à un des choix a donc un 1 à la fin de la boucle principale- On refait une double boucle sur Tablo pour vérifier si les lignes qui ont 1 en 1ère colonne partagent le même numéro de facture et, si oui, ont ajoute 1 à la valeur de la 1ère colonne ce qui va donner 1 ou 2 ou 3 (Nb) à la fin
Si on a atteint Nb, on remplit le tableau Criteres et on écourte la seconde boucle- On utilise le tableau Criteres pour filtrer la colonne facture
- On réinitialise Criteres et une boucle le remplit à partir de LChoix pour construire la liste du critère portant sur la colonne Numéro article
- On applique le filtre
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48 Sub Filtrer() Dim Tablo() Dim LChoix() Dim Criteres() Dim Nb As Integer, i As Long, J As Long, k As Long 'Nombre de Numéro d'article choisis Nb = WorksheetFunction.CountA(Range("Choix").ListObject.ListColumns(1).DataBodyRange) 'Remplissage de l'array LChoix depuis la partie remplie du tableau Choix LChoix = Range("Choix").ListObject.ListColumns(1).DataBodyRange.Resize(Nb, 1) 'Remplissage de l'array Tablo depuis le tableau Donnees Tablo = Range("Donnees").ListObject.DataBodyRange 'Repérage des lignes ayant un des Numéro d'article choisis For i = 1 To UBound(Tablo) For J = 1 To Nb If Tablo(i, 3) = LChoix(J, 1) Then Tablo(i, 1) = 1: Exit For Else Tablo(i, 1) = 0 Next J Next i 'Repérage des lignes déjà repérées partageant une même Facture + Préparation filtre Facture ReDim Criteres(1 To UBound(Tablo)) k = 1 For i = 1 To UBound(Tablo) If Tablo(i, 1) = 1 Then For J = 1 To UBound(Tablo) If Tablo(i, 8) = Tablo(J, 8) And J <> i And Tablo(J, 1) >= 1 Then Tablo(i, 1) = Tablo(i, 1) + 1 If Tablo(i, 1) = Nb Then 'Préparation filtre Facture Criteres(k) = Tablo(i, 8) & "": k = k + 1 Exit For End If Next J End If Next i 'Filtre Facture [Donnees].ListObject.Range.AutoFilter Field:=8, Criteria1:=Criteres, Operator:=xlFilterValues 'Filtre Article ReDim Criteres(1 To Nb) For i = 1 To Nb Criteres(i) = LChoix(i, 1) & "" Next i [Donnees].ListObject.Range.AutoFilter Field:=3, Criteria1:=Criteres, Operator:=xlFilterValues End Sub
L'ajustement est exactement ce que je veux
Solution merveilleuse et brève
Merci beaucoup professeur 78chris :merci:
Un message d'erreur apparaît via le filtrage des factures
Est-ce dû à des numéros de facture en double
J'ai essayé ce mod mais il montre les factures qui correspondent à l'article pas tout le mondeCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52 Sub Filtrer() Dim Tablo() Dim LChoix() Dim Criteres() Dim Nb As Integer, i As Long, J As Long, k As Long 'Nombre de Numéro d'article choisis Nb = WorksheetFunction.CountA(Range("Choix").ListObject.ListColumns(1).DataBodyRange) 'Remplissage de l'array LChoix depuis la partie remplie du tableau Choix LChoix = Range("Choix").ListObject.ListColumns(1).DataBodyRange.Resize(Nb, 1) 'Remplissage de l'array Tablo depuis le tableau Donnees Tablo = Range("Donnees").ListObject.DataBodyRange 'Repérage des lignes ayant un des Numéro d'article choisis For i = 1 To UBound(Tablo) For J = 1 To Nb If Tablo(i, 8) = LChoix(J, 1) Then Tablo(i, 1) = 1: Exit For Else Tablo(i, 1) = 0 Next J Next i 'Repérage des lignes déjà repérées partageant une même Facture + Préparation filtre Facture ReDim Criteres(1 To UBound(Tablo)) k = 1 For i = 1 To UBound(Tablo) If Tablo(i, 1) = 1 Then For J = 1 To UBound(Tablo) If Tablo(i, 13) = Tablo(J, 13) And J <> i And Tablo(J, 1) >= 1 Then Tablo(i, 1) = Tablo(i, 1) + 1 If Tablo(i, 1) = Nb Then 'Préparation filtre Facture Criteres(k) = Tablo(i, 13) & "": k = k + 1 Exit For End If Next J End If Next i 'Filtre Facture [Donnees].ListObject.Range.AutoFilter Field:=13, Criteria1:=Ar_Re(Criteres), Operator:=xlFilterValues 'Filtre Article ReDim Criteres(1 To Nb) For i = 1 To Nb Criteres(i) = LChoix(i, 1) & "" Next i [Donnees].ListObject.Range.AutoFilter Field:=8, Criteria1:=Criteres, Operator:=xlFilterValues End Sub Function Ar_Re(Ar) Dim i, r With CreateObject("scripting.dictionary") For r = LBound(Ar) To UBound(Ar) If Ar(r) > "" Then If Not .Exists(Ar(r)) Then .Add Ar(r), Nothing End If Next r If .Count > 0 Then Ar_Re = .Keys End With End Function
RE
Une ligne a sauté dans le code que j'ai posté (en effaçant un commentaire j'ai du l'effacer par inadvertance)
je te mets les 2 lignes qui suivent pour que tu repères
Code:
1
2
3 ReDim Preserve Criteres(k - 1) 'Filtre Facture [Donnees].ListObject.Range.AutoFilter Field:=8, Criteria1:=Criteres, Operator:=xlFilterValues
Un message d'erreur apparaît
Cela fonctionne efficacementCode:On error resume next
:king: 78chris
Bonjour
Je n'ai pas mis deque j'évite au maximumCode:On error resume next
Un erreur s'analyse et se corrige