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L'US Air Force annonce un plan triennal de mise en service de Skyborg, le remplaçant du F-16 alimenté par IA
L'armée de l'air US va lancer ses drones de combat Skyborg contrôlés par une IA d'ici 2023.
Un responsable l'a comparé à R2-D2, le droïde Star Wars qui fournit à Luke Skywalker des informations utiles lors du pilotage d'une X-Wing
L'U.S. Air Force entre dans le monde des drones de combat robotisés, promettant de piloter le premier de ses drones « Skyborg » d'ici 2023. Skyborg est envisagé comme une fusion de l'intelligence artificielle avec des drones à réaction, capable de prendre des décisions en situation de combat. L’U.S. Air Force voudrait des drones capables de voler aux côtés d'avions de chasse, effectuant des missions dangereuses.
L'Air Force envisage Skyborg comme une famille de drones, chacun conçu pour une mission spécifique ou un ensemble de missions, avec des charges utiles matérielles et logicielles modulaires et un réseau fédérateur d'IA commun, qui permettra aux logiciels d'être rapidement mis à jour dans toute la flotte.
L'Armée de l'Air, selon Defense News, accordera un total de 400 millions de dollars à une ou plusieurs entreprises pour développer différents types de drones Skyborg. Les drones seront « attritable » (à des fins militaires, « attritable » est défini comme un trait de conception qui fait appel à la fiabilité, une maintenance peu coûteuse, à la réutilisabilité). Le service a publié une invitation à soumissionner le 15 mai pour des prototypes Skyborg, qui fusionneront avec des avions autonomes à bas prix avec une suite de capacités d'intelligence artificielle.
Une fois sous contrat, les entreprises « mèneront des recherches pour développer, démontrer, intégrer et faire la transition des technologies et des systèmes de véhicules aériens, de charge utile et d'autonomie qui fourniront des capacités révolutionnaires abordables au combattant grâce au programme Skyborg », a déclaré l'Air Force.
Les avions devraient « générer une puissance de combat en masse avec un minimum d’empreintes logistiques », avec un coût par unité et un prix de fonctionnement et d’entretien des véhicules aériens d’une « petite fraction » par rapport à l’inventaire actuel des chasseurs de l’Air Force, selon la sollicitation.
Le responsable de l'acquisition de l'Air Force, Will Roper, a comparé Skyborg à R2-D2, le droïde Star Wars qui fournit à Luke Skywalker des informations utiles lors du pilotage d'une X-Wing. Skyborg développerait son efficacité par le biais de l'intelligence artificielle en travaillant avec des pilotes expérimentés, qui émettraient des commandes au drone et fourniraient des commentaires sur les données qu'il présente.
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Concept du laboratoire de recherche de l'Air Force qui montre comment le F-35 pourrait être lié à une série de drones
L'année dernière, Roper a déclaré à Defense News que le service étudiait la possibilité de faire équipe avec Skyborg à la fois le Lockheed Martin F-35 et le Boeing F-15EX. La possibilité d'équiper des avions de chasse avec des drones intelligents et autonomes pourrait « ouvrir la porte à une manière entièrement différente de mener des combats aériens », a-t-il déclaré en mai 2019.
« Nous pouvons prendre des risques avec certains systèmes pour en protéger d'autres », avait-il déclaré à l'époque. « Nous pouvons séparer le capteur et le tireur. À l'heure actuelle, ils sont colocalisés sur une seule plateforme avec une personne à l'intérieur. »
Les drones Skyborg sont envisagés comme des véhicules aériens de combat capables d'effectuer des missions dangereuses, telles que pourchasser ou brouiller les réseaux de défense aérienne ennemis, effectuer des missions de reconnaissance derrière les lignes ennemies ou frapper des cibles dans un espace aérien fortement défendu. Un drone Skyborg pourrait également transporter des missiles air-air pour des avions de combat furtifs comme le F-22 Raptor ou le F-35 Joint Strike Fighter, des chasseurs limités par le nombre de missiles qu'ils peuvent transporter en mode furtif.
Le magazine Air Force rapporte que le service souhaite que ses drones Skyborg « évitent de manière autonome les autres avions, le terrain, les obstacles et les conditions météorologiques dangereuses, décollent et atterrissent seuls ». Cela ouvre toute une série d'autres missions moins dangereuses, notamment le ravitaillement en carburant d'autres avions, agissant comme un nœud de communication volant, la collecte de renseignements sur les forces ennemies et même la recherche et le sauvetage. Conçu pour gérer les conflits de haute intensité, Skyborg devrait être en mesure d'assumer facilement d'autres tâches plus banales.
Quatre entreprises sont susceptibles de participer au programme Skyborg. Kratos Defence and Security Solutions travaille déjà avec l'Air Force sur son drone XQ-58A Valkyrie, qui a enregistré son quatrième vol test réussi en janvier dans le cadre du programme Low Cost Attractive Aircraft Technology.
Plus tôt ce mois-ci, Boeing a déployé son propre drone, le Airpower Teaming System. La Royal Australian Air Force s'est engagée à acheter trois de ces systèmes pour l'expérimentation dans le cadre de son programme de développement avancé Loyal Wingman. Selon le magazine Air Force, General Atomics et Lockheed Martin’s Skunk Works prévoient chacune de proposer leurs propres avions.
Un chasseur Skyborg, construit pour durer un nombre limité de missions et sans pilote, coûtera considérablement moins cher que les alternatives actuelles, permettant au service de développer sa flotte d'avions déployables sans dépenser plus d'argent.
Source : Defense News, Air Force Mag
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de l'application de l'IA dans le domaine militaire ?
:fleche: Une IA devrait-elle pouvoir prendre une décision qui pourrait entraîner la mort d'un individu ? Dans quelle mesure ?
l'armée américaine et ses drones avec IA
Il parait qu'ils ont cloné le cerveau de Trump pour l'I.A, ils sont encore loin des Bombardiers Cylon. :P
l'avenir [S]nous[/S] vous appartient
Citation:
Les Mirages ont toujours été reconnus pour leur manœuvrabilité à toutes vitesses (même au delà de mach 2), capables de se lancer dans des figures et des manœuvres bien au delà de ce que peut aujourd’hui effectuer un F35 sans risquer de se disloquer en vol... Ce sont toujours des appareils que craignent les pilotes américains, russes, chinois en cas d’affrontement direct.sergio_is_back
A ce (hors) sujet je permet de remettre en mémoire le triste épisode Argentin qui voulait faire un coup de force au moment où le régime renforçait son autorité dictatoriale, au dépend des anglais: les Malouines ou l'usage des fameux mirages en de piètres mains ( les grecs et les turcs sans doutes) ne fit rien de sa supériorité écrasante sur les Harriers qui était parfaitement coordonnés et pilotés (et ont réussi à couler un navire par la même occasion).
N'oublions pas que le France est grande consommatrice de ces drones américains et qu'une solution Low cost serait sans doute accueilli avec joie, d'autant que ce pays reste le champion de l'avionique.
Comme stratégie industrielle, c'est depuis longtemps un credo que les finances militaires précèdent les investissements privés (qui n'a pas dans son boitier une carte mère ou graphiques, aux normes militaires (américaines)) et l'article montre bien le partenariat publique privé qui devient la norme dans les institution américaines... Les Etats-Unis comptent bien rattraper la Chine et garder son avance sur la France en terme de vente d'"arme" dans le monde.
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L'US Air Force annonce un plan triennal de mise en service de Skyborg, le remplaçant du F-16 alimenté par IA
L'US Air Force annonce un plan triennal de mise en service de Skyborg, le remplaçant du F-16 sans pilote, alimenté par une IA
qui serait l'équivalent logiciel de R2D2, le droïde Star Wars
L'US Air Force prévoit de déployer un drone de combat opérationnel sans pilote Skyborg d'ici 2023. Selon un rapport d’Aviation Week la semaine passée, le commandement des combats aériens (ACC) envisage de remplacer les anciens F-16 par la famille Skyborg après 2025 et les anciens drones lance-armes MQ-9 après 2030. Il sera un drone réutilisable, mais il pourrait être sacrifié au combat si nécessaire, capable de transporter des armes et de participer activement au combat. Skyborg sera livré avec des moteurs subsoniques et supersoniques.
Le but de l'armée de l’air avec Skyborg est de constituer une grande flotte d'avions à réaction armés et jetables et qui n'ont pas besoin de pistes conventionnelles pour décoller et atterrir. Selon le rapport publié par la société d'édition Aviation Week Network (AvWeek), la conception de base sera probablement furtive, transportant des bombes guidées, des missiles de suppression de défense aérienne, et des missiles air-air à l'intérieur de baies d'armes internes. Skyborg a été conçu pour être un avion attrayant, capable de voler sur une poignée de kilomètres seulement.
En effet, il était à l'origine décrit comme une intelligence artificielle capable d'être déployée de deux manières. La première serait l'équivalent logiciel de R2D2, le droïde Star Wars qui fournit à Luke Skywalker des informations utiles, à l'arrière d'un chasseur X-Wing, un copilote volant conçu pour aider un pilote humain en faisant des tâches mineures, mais toujours importantes. Cela permettrait à un chasseur humain de se concentrer sur le pilotage de l'avion à réaction pour combattre l'ennemi. Ensuite, l'IA de Skyborg devrait aussi servir de cerveau aux premiers drones de combat de l'armée de l'air, des drones qui peuvent voler aux côtés des avions de chasse.
Un tel jet peut servir d'appât dans une embuscade, porter des armes supplémentaires ou bien jouer un certain nombre de rôles. Les Skyborgs pourraient aussi effectuer des missions de combat à haut risque, comme la chasse aux systèmes de défense aérienne ennemis et l'attaque de cibles terrestres fortement défendues, sans risquer de mettre en danger le pilote humain. D'autres missions des Skyborg pourraient aussi inclure l'escorte d'avions non armés, notamment des ravitailleurs, des avions de transport et des AWAC, ainsi que la reconnaissance aérienne.
Des deux concepts de Skyborg, le drone alimenté par l’IA semble avoir la priorité pour l'instant. En outre, une autre caractéristique majeure de Skyborg sera qu’il peut fonctionner sans recourir aux bases aériennes traditionnelles. En effet, le rapport estime que les pistes des bases aériennes ont généralement une longueur de deux miles ou plus et sont vulnérables aux attaques ennemies. Skyborg sera probablement lancé à partir de rails, en l'air, par de petites fusées d'appoint. Une fois en l'air, le moteur à turbine du drone se mettra en marche, permettant un vol motorisé.
Une fois sa mission terminée, un drone Skyborg volerait vers une zone désignée, couperait son moteur, ouvrirait un parachute et flotterait jusqu'au sol. Les équipes de l'armée de l'air récupéreraient les drones et les prépareraient pour la mission suivante. Selon Will Roper, secrétaire adjoint de l'armée de l'air pour les acquisitions, la technologie et la logistique, dès l'exercice 2023, un concept d'opérations pour une formation de quatre Lockheed Martin F-22 inclura les Skyborgs dans le cadre du chargement des avions pilotés.
« Je m'attends à ce que les pilotes qui se chargeront de la mission [décident] : le Skyborg reviendra-t-il et atterrira-t-il avec eux pour aller combattre un autre jour, ou est-ce la fin de sa vie et partira en mission à sens unique ? », a déclaré Roper. « Dans certains cas, le pilote peut décider qu'un objectif est suffisamment important pour qu'il vaille la perte d'un Skyborg, même si sa durée de vie n'est pas épuisée », a-t-il ajouté. Les jets sans pilote à l’instar des Skyborgs devraient permettre à l'armée de l'air américaine et à d'autres forces aériennes de se refaire.
Les avions pilotés sont devenus de plus en plus grands, difficiles à développer et coûteux. Cela signifie que le Pentagone peut se permettre d'acheter moins de jets, ce qui, en fin de compte, conduira à une réduction de l'armée de l'air. Les avions sans pilote, en revanche, sont plus petits, plus faciles à développer et moins chers, ce qui permet à l'armée de l'air d'en acheter beaucoup.
Source : Aviation Week Network
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