-
ORA-27102: out of memory
Bonsoir à tous.
Je suis un débutant avec oracle. J'ai installer correctement la version 11g d'Oracle sur ma distribution CENTOS. Après l'installation, J'ai configuré mon fichier init.ora en mettant le parametre memory_target = 150M. J'ai voulu me connecter uniquement à l'instance avec la commande startup nomount mais je reçois le message ORA-27102: out of memory. A première vue , la mémoire est concerné , j'ai bien vérifié la memoire partagé de mon ordinateur avec la commande "df" , elle est de 1GB. Mon fichier /etc/sysctl.conf est configuré avec la variable kernel.shmall = 4194304 qui correspond à la valeur maximale de memoire partagé que l'on peut attribuer. Après les différents tests j'ai toujours le même résultat. J'ai besoin de votre aide. Merci d'avance.
Cordialement
-
Bonjour,
Quelle est le message d'erreur complet? Peux-tu voir dans le fichier alert.log si tu as plus d'infos?
Au fait Centos n'est pas une distributio certifié pour Oracle. De plus, la version 11g n'est plus supportée, si tu installes une nouvelle base alors prends la dernière version 19c.
-
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Au fait mon fichier alert.log m'indiquait que j'avais un problème de mémoire et me disait de voir les paramètres shm. J'ai donc compris à l'aide de la commande ipcs -lm que la valeur de kernel.shmmax (max seg size) était à 0, ce n'était pas normal. Je l'ai modifié dans le fichier sysctl.conf et tout marche parfaitement actuellement. Je peux donc conclure que les valeurs kernel.shmall , kernel.shmmax , kernel.shmmni dans le fichier sysctl.conf, qui sont toutes en rapport avec la mémoire du serveur sont très importantes.