5 pièce(s) jointe(s)
Variable partagée et fenêtres modales
Bonjour à tous,
je réalise une application comportant trois unités :
- quizz_24_04.pas : application principale
- bdd_28_08.pas : identification dans une bdd
- paratager.pas : déclaration d’une variable partagée nommée utilisateur.
Pièce jointe 561820
On démarre avec l’interface de la fiche principale.
Pièce jointe 561821
Cette fiche comporte notamment un bouton « connexion » qui créé la « form bdd » de manière modale, et donc la fiche principale devient inerte en arrière plan.
Pièce jointe 561825
Si l’identification est ok, on affecte le nom de l’utilisateur dans la variable « utilisateur », puis la fiche bdd est fermée, rendant la main à la fiche principale.
Désireux d’afficher le nom de la personne connectée dans le Tlabel « lb_élève » de la fiche principale, je ne peux pas le faire sur le « OnClose » de la « forme bdd » car les objets de la fiche principale lui sont inconnus. La variable commune mise à jour « Utilisateur », doit permettre cette transmission.
Si je mets à jour cet affichage en utilisant un bouton, au retour sur la fiche principale, cela fonctionne, mais ca reste manuel, donc bof….
Pièce jointe 561828
On précise dans la doc que le « OnActivate » des forms est appelé dès que la form est activée, à la création bien sur, mais également quand on lui « rend la main » après une fenêtre différente, appelée de manière modale. Je voulais utiliser cet événement de retour pour cela, mais il ne semble pas être appelé, car même le « showmessage » n’est pas accompli au retour dans mon « OnActivate », alors qu’il est accompli au démarrage.
Pièce jointe 561829
1/ L’événement OnActivate de la form principale peut-il être appelé à la réactivation de la fiche principale, déjà existante mais à la récupération du focus ?
2/ Quel autre événement peut détecter que la fiche a été « remise en premier plan » et ainsi accomplir un peu de code à ce moment là ??
Merci pour vos idées……