merci, mais avec quelques réserves...
merci à ceux qui ont voulu m'aider, pour la plupart, je retiens leur bonne intention, mais déplore que certains aient été plus obnubilés par "je suis le maître, on ne me contredit pas!" plutôt que de chercher à mieux comprendre ce que demande l'élève. Partager son savoir n'est pas donné à tous et demande pédagogie et empathie.
En définitive, j'ai de fait résolu mon problème différemment car l'essentiel de ma question était le comportement différent d'un PC par rapport à d'autres qui géraient très bien la macro que j'avais mis en place, même si celle-ci était inélégante ou pouvait être remplacée par d'autres formulations. En réalité, et contrairement à ce que j'ai lu, j'avais réussi à copier des données dans plusieurs fichiers fermés et n'ai donc pas compris (ni surtout admis) la causticité de certains intervenants qui insistaient sur ce qu'ils considéraient comme des erreurs, alors que ma macro marchait très bien sauf sur un seul PC, et qu'ils ne me fournissait aucune réponse ou hypothèse sur les raisons qui pouvaient expliquer l'erreur 13 sur un seul PC.