Demande d'aide basique en visual basic (VB.net)
Bonjour,
Voilà, je deviens vieux, et je n'arrive plus à comprendre les subtilités des versions successives de visual basic express (qu'on appelle peut-être autrement, je n'y comprends plus grand chose). Dans la dernière édition de VB, (2019 je crois) Je n'arrive même plus à trouver comment démarrer la rédaction du code pour faire une application windows avec des fenêtres classiques. Les options deviennent de plus en plus abondantes, mais la fabrication d'une application classique windows à fenêtres semble ne plus en être une. Alors, pour le faire, je prends une version antérieure, je démarre avec la première fenêtre à créer, puis je sauvegarde, je ferme le total et je ré-ouvre avec la version 2019. C'est très peu productif, et à vrai dire complètement dingue, mais c'est la seule option que j'ai trouvée...
Mais là n'est pas mon problème principal. Le problème principal actuel, le voici.
Je n'ai jamais exactement compris l'intérêt de rendre des fenêtres "flottantes" ou "ancrées". A mon humble avis, certaines doivent être naturellement flottantes, d'autres naturellement ancrées en raison de leurs fonctions, et je ne vois pas bien la raison de changer ça. (Mais ce n'est que mon humble avis).
J'aime bien l'option qui consiste à avoir le nom de la fenêtre sur une colonne à gauche que l'on clique si on veut voir le fenêtre s'ouvrir. Par exemple, la présentation de la boite à outils selon ce mode est très précieuse : on clique sur le nom, et la fenêtre s'ouvre sur la liste des trucs à mettre dans la forme de l'application en construction.
Hélas, par suite d'une fausse manœuvre, ma boite à outils a disparu... Je peux l'ouvrir en cliquant sur "Affichage-> boite à outils. Mais j'arrive sur une fenêtre qui couvre presque tout l'écran, et le nom "boite à outisl" a apparemment disparu définitivement de la colonne de gauche, il ne reste que "source de données". C'est catastrophique pour moi, car la boite à outils est bien utile...
Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer comme retrouver le nom "boite à outils" dans cette colonne, nom cliquable qui affiche une liste de dimensions raisonnables qui disparaît aussitôt qu'on n'en a plus besoin ?
D'avance, un grand merci.
P.S. Je ne suis pas sûr d'être dans le bon forum, mais je n'en ai pas trouvé d'autre sur ce site très complet, mais très fouillis aussi...
Mon problème n'est pas résolu
Ce que je voudrais retrouver, c'est le nom "BOITE A OUTILS" écrit sur une colonne étroite tout à gauche. Quand je clique sur ce nom, la boite à outil apparaît, et surtout elle s'efface toute seule lorsqu'on a choisi un objet sur elle et qu'on le porte sur la forme en cours. Actuellement, ma boite à outils apparaît lorsque je clique sur son nom dans le menu "Affichage" ou lorsque je fais "CTRL+Alt 'X'". Mais elle ne disparaît pas automatiquement. De plus, le nom "BOITE A OUTILS" ne figure pas sur la colonne.