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Aucun problème de congestion d'Internet n'a été constaté en Europe à cause du confinement dû au COVID-19
Coronavirus : les opérateurs français pourraient réduire la bande passante vers des sites comme Netflix et YouTube,
au profit du télétravail
Face à l’accélération de la propagation du Covid-19 dans l’Hexagone, le gouvernement a appelé les entreprises à favoriser le télétravail. A cela s’ajoutent les 15 millions d’élèves et étudiants qui resteront chez eux, faute d’écoles et d’universités ouvertes au cours des prochaines semaines. Après l’annonce ce week-end du passage de la France au stade 3 de l’épidémie du COVID-19 et l’appel du gouvernement au confinement, les opérateurs s’attendent à d’importants pics d’activité sur leurs réseaux.
Devant cette situation inédite, les opérateurs télécoms l’assurent : tout est bien organisé, il n’y aucune raison de craindre un « black-out » d’Internet. « Nous entrons dans une phase exceptionnelle qui nous amène à regarder de près les pics (de trafic) auxquels nous nous sommes habitués », a indiqué dans un entretien téléphonique le président de la Fédération Française des Télécoms (FFT), rapporte Reuters.
« Sachant l’importance que nous avons pour la vie et l’économie du pays, nous sommes préparés depuis toujours à affronter ce type de crise. Pour autant, depuis déjà plusieurs semaines, chaque opérateur se prépare à des plans de continuité d’activité pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des Français, ainsi qu’aux besoins des entreprises et des administrations dans les jours, semaines et mois qui viennent. Au moment où l’on se parle, nous avons plus 15.000 techniciens et ingénieurs qui sont mobilisés pour permettre à la France d’aborder cette séquence avec le plus de sérénité possible, malgré ce contexte inédit », a expliqué ce dernier, sans toutefois chercher à nier la gravité de la situation.
Selon lui, « notre mission n’est pas uniquement d’assurer la pérennité du réseau au cours des prochains jours. Notre objectif, c’est de permettre une continuité de service et la pérennité des réseaux sur le long terme. C’est une situation nouvelle, et nul ne sait combien de temps cela va durer. La priorité qui a été donnée par les pouvoirs publics dans cette période de solidarité nationale, c’est de permettre, autant que faire se peut, à la France de continuer de travailler, d’étudier, de vivre et de communiquer. Ce qui nécessite donc un suivi en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour adapter nos réseaux aux besoins ».
Et d'en appeler à la responsabilité collective : « La discipline sociale que nous impose cette période, en limitant nos déplacements, en réduisant les trajets domicile-travail, en limitant les contacts avec son entourage, doit s’accompagner d’une forme de civisme numérique. Dans ce contexte de solidarité nationale, chaque Français doit avoir en tête les priorités qui sont données au pays pour éviter que la consommation de certains pénalise celle des autres ».
Il a relevé que « nous entrons dans une ère de discipline sociale collective, qui doit s'accompagner d'une discipline numérique de la part des opérateurs de télécommunications ». En effet, les opérateurs télécoms français vont exercer une plus grande discipline dans l’allocation de la bande passante à partir de lundi afin de faire face au bond des usages liés au télétravail, a indiqué dimanche le président de la Fédération Française des Télécoms.
En clair, en cas de saturation des réseaux, les FAI français pourraient dès aujourd’hui réduire la bande passante vers les sites et services de divertissement au profit du télétravail, lequel va engendrer un bond important des usages
Sont concernés directement par cette possible limitation, Netflix, YouTube et Facebook, lesquels représentent environ 80% de la bande passante des opérateurs. Le débit pourrait également être limité sur de nombreux autres services comme Fortnite. La volonté serait ainsi de privilégier les usages professionnels.
En soirée, YouTube, Netflix et Facebook représentent en moyenne environ 80% de la bande passante fournie par les quatre opérateurs français Orange, SFR, filiale d’Altice Europe, Bouygues Telecoms et Iliad, a indiqué une source industrielle.
Le confinement sature la bande passante en Europe
La quantité de données transitant par le réseau national de Telecom Italia SpA a augmenté de plus des deux tiers au cours des deux dernières semaines, a indiqué la société. Une grande partie de cette activité supplémentaire est due aux jeux en ligne tels que Fortnite et Call of Duty, a fortiori lorsque des millions d'enfants téléchargent la dernière mise à jour de 25 Go en même temps, au point de mobiliser plus de bande passante que les programmes d'entreprise et les applications de conférence téléphonique utilisés par les adultes travaillant à domicile.
« Nous avons signalé une augmentation de plus de 70 % du trafic Internet sur notre réseau fixe, avec une forte contribution des jeux en ligne tels que Fortnite », a déclaré mercredi Luigi Gubitosi, PDG de Telecom Italia. Le streaming sur Netflix et d'autres plateformes vidéo devrait également se développer, car les gens évitent les endroits bondés et restent à la maison.
La société suédoise Telia Carrier , qui exploite l'un des plus grands réseaux intercontinentaux de fibre optique au monde, a déclaré que son trafic avait augmenté de 2,7 % en février et qu'elle prévoyait une augmentation encore plus importante en mars. « Tous les grands acteurs du marché de la visioconférence ont demandé des mises à niveau de la bande passante au cours des 10 derniers jours et certains demandent cinq fois plus », a déclaré Mattias Fridstroem, vice-président de Telia Carrier. « Il y aura besoin d'une énorme quantité de bande passante supplémentaire. »
Sources : Reuters, entretien sur LC1, Bloomberg
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L’infrastructure réseau pourrait être mise à rude épreuve à cause de la pandémie de COVID-19
L’infrastructure réseau pourrait être mise à rude épreuve à cause de la pandémie de COVID-19
YouTube et Netflix répondent aux sollicitations de l'UE pour prévenir le risque de congestion sur Internet
L'auto-isolement, de l'éloignement social et de la mise en quarantaine causés par la pandémie de coronavirus oblige un nombre sans cesse croissant de personnes à se tourner vers Internet pour des activités qui s'effectuait auparavant habituellement hors ligne – le travail, l'apprentissage, les soins de santé, etc. – ou pour simplement se divertir. Cette situation met l’infrastructure réseau et les services à rude épreuve alors qu'ils luttent pour répondre à une demande qui explose. Certains experts estiment toutefois que l’infrastructure réseau devrait être capable de résister à cette hausse soudaine de la sollicitation d’Internet.
À l’heure actuelle, les activités qui monopolisent le plus la bande passante sont liées aux services de streaming vidéo (et de jeux ?) fournis par des entreprises tels que YouTube, Netflix, Twitch, Prime Video et Co. L'augmentation soudaine du taux de fréquentation de ces services est susceptible de provoquer des encombrements et de mauvaises performances sur le réseau en Europe. YouTube et Netflix ont décidé d'agir pour prévenir d'éventuels problèmes de congestion sur Internet.
En effet, d’après un rapport remis en 2019 par le cabinet d’étude Sandvine, la consommation de contenus vidéo sur Internet a représente plus de 60 % du volume total du trafic descendant, YouTube et Netflix représentant ensemble environ 21 % de ce volume total. En parallèle, une étude du site Nielsen montre que le fait que les gens restent chez eux à cause de la pandémie de COVID-19 peut entraîner une augmentation de près de 60 % de la quantité de contenu qu’ils regardent dans certains cas et potentiellement plus selon les raisons. Les services de streaming tels que Disney Plus, Netflix, Hulu et d’autres formes de divertissement en streaming, y compris le jeu en ligne, se développeront à mesure que les gens resteront longtemps à la maison. Dans un article de blog, Cloudflare a noté que Seattle, le point zéro de la propagation de coronavirus aux États-Unis, a vu une hausse de 40 % environ de l’utilisation d’Internet depuis le début de la crise. Les principaux échanges Internet dans des villes comme Amsterdam, Londres et Francfort ont connu un pic de trafic de 10 à 20 % depuis le 9 mars.
Netflix se mobilise pour éviter la congestion
C’est dans ce contexte que la CNBC a rapporté qu’un émissaire de l’Union européenne a récemment rencontré Reed Hastings, le CEO de Netflix. La discussion a porté sur les solutions envisageables pour soulager la sollicitation extrême d’Internet en faveur des services essentiels, au regard de la crise sanitaire qui sévit actuellement.
Le commissaire européen en charge du numérique et du marché intérieur, Thierry Breton, a souligné l’importance de maintenir le bon fonctionnement d’Internet, en particulier en période de pandémie de coronavirus et d’isolement permanent des personnes. Il a fait appel au sens des responsabilités de chacun à travers un tweet dans lequel il a recommandé aux uns et aux autres de privilégier autant que faire se peut la résolution d’affichage SD lors de leurs séances vidéoludiques ou pour profiter de contenus multimédias disponibles en ligne : « #SwitchToStandard definition when HD is not necessary ».
Au cours de cet échange, il a notamment été question d’une nouvelle fonctionnalité qui abaisserait automatiquement la résolution côté utilisateur (et par extension le bitrate) à la définition standard en période de forte utilisation d’Internet. Netflix a par la suite confirmé au site Web Numerama qu’il limiterait la qualité de ses flux en Europe pendant 30 jours.
« À la suite des discussions entre Thierry Breton et Reed Hastings, et compte tenu des défis inédits liés à la propagation du coronavirus, Netflix a pris la décision de réduire le débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pour une durée de 30 jours. Selon nos estimations, cela représente une baisse d’environ 25 % du trafic, tout en maintenant un service de qualité pour nos abonnés », a déclaré un porte-parole de Netflix France à ce propos.
Cette mesure vient s’ajouter aux autres actions entreprises par Netflix depuis 2011 afin de maintenir une qualité de service stable et acceptable dans les zones à faible bande passante, y compris la mise en œuvre déjà effective d’un outil de streaming adaptatif qui ajuste automatiquement la qualité du streaming vidéo en fonction de la bande passante accessible.
Netflix, qui travaille en partenariat avec des fournisseurs de services Internet du monde entier sur la gestion du réseau, déterminera la qualité de flux la plus adaptée aux utilisateurs afin d’éviter la mise en mémoire tampon. Si la bande passante est faible, les vidéos seront automatiquement diffusées à une résolution plus faible.
La réaction chez Google
Après Netflix, YouTube a été le second acteur majeur de l'industrie d'Internet à annoncer qu'il réduirait la qualité de son flux au sein de l'Union européenne et en Grande-Bretagne pour éviter la congestion sur Internet, après que le représentant de l'UE, Thierry Breton, ait demandé aux plateformes de diffusion en continu de réduire la qualité de leurs vidéos pour éviter la surcharge d'Internet.
Cette décision a été prise après que Breton ait parlé à Sundar Pichai, le CEO d'Alphabet et à Susan Wojcicki, la CEO de YouTube. La filiale d'Alphabet a déclaré que jusqu'à présent, elle n'avait connu que quelques pics d'utilisation, mais a décidé d'agir pour minimiser la pression sur le système : « Nous nous engageons à basculer temporairement tout le trafic dans l'UE vers la définition standard par défaut », a déclaré la société dans un communiqué. La mesure restera en vigueur pendant 30 jours, sous réserve de révision.
Source : CNBC, Reuters, Nielsen, Cloudflare, Twitter
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