Présentation projet: détecter l'allumage led
Bonjour
Inscrit depuis peu, je suis enfin prêt à démarrer mon projet.
Matériel acheté Arduino UNO + quelques bricoles pour les connexions et le livre de M. Tavernier.
Je vais mener mon projet par petite étapes.
Première étape: Alimenter la carte; La source d'alimentation sera une batterie 12v, pour me rassurer, j'aimerai descendre la tension à 9
Solution: 5 diodes en série -3v environ (pas trop pro); ou un régulateur 7809 par exemple sans radiateur, car l'intensité consommée par le montage sera minimale.
Deuxième étape: Contrairement à 99% de la documentation consultée, moi je ne veux pas allumer une led, mais détecter l'allumage et l'extinction d'une Led.
Solution: Détection de l'état de la led par photodiode ou autre.
Ci-dessous les cahiers des charges du projet (liste non exhaustive, puisque je débute).
Cahier des charges pour le Hardware:
• Lancement du programme d'acquisition par bouton poussoir N°1
• Fin du programme d'acquisition par bouton poussoir N°2
• Aucune possibilité de couper les fils, donc détection par photodiode, ou autre.
• Acquisition d'un signal numérique (haut ou bas).
• Minimum d'électronique à câbler.
Cahier des charges pour le programme:
• Lancement du programme d'acquisition à l'appui du bouton poussoir N°1
• Arrêter le programme d'acquisition à l'appui du bouton poussoir N°2
• Enregistrer le temps à chaque allumage et extinction.
• Visualiser les donnes enregistrées; soit en temps réel, soit en temps différé.
Schéma des interfaces
• Bouton poussoirs pas de problèmes
• Photo diode ou autre, je n'ai pas vraiment trouvé comment obtenir un signal numérique en sortie
Interrogations
• Possibilité d'utiliser un seul bouton poussoir pour démarrer et arrêter l'acquisition.
• Existe t'il un simulateur (autrement qu'en ligne) pour simuler tout ça; d'un prix abordable.
Merci de vos conseils et suggestions
Allumage Led et alimentation
Citation:
Envoyé par
Jay M
si vous avez accès aux broches de la LED que vous voulez surveiller, vous pouvez aussi lire la tension pour faire une détection par ce biais au lieu de "visuellement"
Bonjour
J'ai suivi votre conseil, j'ai coupé les fils d'alimentation de la led pour y mettre une dérivation.
Quand à l'alimentation de la carte, j'ai opté pour un diviseur de tension à l'aide de résistances.
Toujours sur le sujet de l'alimentation: La carte sera alimentée par la prise prévue à cet effet (sorte de "jack"). Si je connecte un mini PC en USB pour visualiser les données acquises par le programme, y a t'il un risque de mélange des alimentations?, puisqu'on aussi peut alimenter la carte par la prise USB.
Allumage Led et alimentation et simulation
Bonjour
Merci de cette réponse rapide.
La carte achetée est une carte officielle, donc un souci de moins.
Je peux opter pour le régulateur que vous avez mentionné; dans ce cas le problème du mélange des alimentations est-il traité par la carte?
y a t-il un document qui décrit tous ces petits accessoires ainsi que le fonctionnement interne de la carte? Cela m'évitera d'encombrer le post avec des questions, si je peux trouver la réponse dans un document; cette démarche est plus "formatrice".
Je vais donc relire la partie description de la carte du livre de M. Tavernier; je suis peut être passé à coté.
Petit Up: Je relance la question posée en début de post sur les simulateurs?
Détection allumage led sur entrée analogique
Citation:
Envoyé par
Jay M
si vous avez accès aux broches de la LED que vous voulez surveiller, vous pouvez aussi lire la tension pour faire une détection par ce biais au lieu de "visuellement"
Bonjour
De retour après une absence assez longue (les choses de la vie) j'ai tout de même bien avancé sur mon projet.
Hardware et câblage sont prêts et je dispose de points de mesure pour la tension led.
Là une question se pose.
La led est commandée par une unité centrale; un calculateur d'injection de gaz.
Dans le peu de documentation trouvée sur ce calculateur, il est précisé que lors des dépannages, les mesures de tension doivent êtres réalisées avec un appareil dont l'impédance d'entrée est supérieure à 10Mhoms; ce qui est logique pour ne pas perturber le fonctionnement de l'unité centrale.
D'après mes lectures, les capteurs connectés sur les broches analogique de l'Arduino doivent avoir une faible impédance 10 KOhms max.
Je nage
Mon souci est d'une part de ne pas griller le calculateur gaz (introuvable aujourd'hui) et d'autre part d'avoir une mesure cohérente.
Je pourrai utiliser une entrée numérique qui ont une haute impédance, mais la tension aux bornes de la led étant vraisemblablement max 1,2v, je ne pense pas que cela fonctionnera, qui plus est je n'ai pas d'oscilloscope pour mesurer le signal sur les bornes de cette led (un contrôleur me donnera une tension moyenne).
Des idées?
Détection allumage led sur entrée analogique
Bonjour
Cette idée d'ampli opérationnel me plaît bien, parce que simple.
Vous avez compris que je ne suis pas une pointure en électronique!
Vincent Petit
Pour les alimentations, une pile 9 v pour l'Arduino et une alimentation maison basée sur un 7805 pour les accessoires; tout ça est prêt et testé.
Comme je peux pratiquement coller à la led, je vais explorer les pistes photorésistance et coupleur optique, avec ça plus de problème d'impédance.
Suite: Etude des ampli op photorésistance coupleur optique et consort. C'est pas gagné cette affaire.
A suivre