Projet de détection de fumée
Bonjour à tous, je suis en terminale et j'ai un projet à faire, dans l'une de mes expériences que je me suis imposé, je dois allumer une LED lorsque le détecteur de fumée (MQ2 GasSensor) détecte une trop grande quantité de fumée. L'affichage du calcul de 2 résistances ainsi que des étapes du programme se fait grâce à un écran LCD 16x2 GROVE branché évidemment sur un port I2C.
J'ai donc branché le module GROVE MQ2 sur la broche A0 de ma carte Arduino (la tension envoyée par le détcteur varie de 0 à 5V selon la quantité de fumée reçue) et effectué les branchements nécessaires pour le bon fonctionnement de la LED (testés précédemment à l'aide d'un programme avec un bouton poussoir). Ainsi, la LED est censée s'allumer seulement lorsque la tension reçue en A0 est différente de 0V.
Malheureusement je rencontre 2 erreurs lorsque je fais fonctionner mon programme :
- La première : L'affichage de la valeur de rs et R0 sur l'écran ne fonctionne pas, lorsque l'étape d'affichage est la suivante "lcd.write(rs) ou (R0);' L'écran LCD affiche 4 barres horizontales superposées et non la valeur calculée
- La seconde : Même lorsque je débranche le détecteur du dispositif, la LED s'allume sans cesse, comme si la condition de tension était remplie.
Pour vérifier si elle s'allumait bien à cause de la condition, j'ai fais afficher un message sur l'écran et ainsi, la condition de tension est bien remplie alors qu'aucune tension n'est envoyée, je pense que cette erreur provient de la commande AnalogRead que je ne maîtrise pas du tout.
Voilà ci-dessous le programme en question :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80
| const byte MQ_PIN = 0; // Port de sortie analogique A0
const byte RL = 5; // Résistance RL nécessaire, ici 50kOhm