Bonsoir,
Qui peut m'expliquer pourquoi, la suite définie par le programme suivant ne s'affiche pas?
Très cordialementCode:
1
2
3
4
5
6
7 def Suite(): L=[] for i in range (1,11): U=2*i-1 L.append(U) return L print (L)
Jean
Version imprimable
Bonsoir,
Qui peut m'expliquer pourquoi, la suite définie par le programme suivant ne s'affiche pas?
Très cordialementCode:
1
2
3
4
5
6
7 def Suite(): L=[] for i in range (1,11): U=2*i-1 L.append(U) return L print (L)
Jean
Salut,
"def Suite()" ne définit pas une Suite mais une fonction qui retournera la liste des 10 premiers éléments de la suite Un = 2n - 1.... si on l'appelle!
Et le print(L) qui vient après (mais qui se retrouve au même niveau d'indentation) devrait se planter avec un NameError car la variable L n'existe pas en dehors de la fonction.
Pour que çà marche, il faudrait écrire:
ouCode:
1
2
3
4
5
6 def Suite(): ... return L L = Suite() print(L)
Ceci dit, si vous êtes à la retraite, prenez le temps d'ouvrir un tuto. sinon vous allez être aussi perdu qu'un collégien.Code:
1
2
3
4
5 def Suite(): ... return L print(Suite())
- W
Bonsoir
Généralement je préconise de "fermer" les blocs avec des commentaires.
Ainsi, ton programme peut se réécrire ainsi
De là, on voit mieux ce qui est "dans" et "hors" de la fonction (et surtout, comme dit Wiztricks, que ce "L" affiché en dehors de la fonction n'existe donc pas) ;)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 def Suite(): L=[] for i in range (1,11): U=2*i-1 L.append(U) # for return L # Suite() print (L)