Machine Learning : Participation au challenge data ENS
Je suis débutant en ML et en Python et souhaite me faire la main sur ces sujets en participant au challenge data organisé par l'ENS dans le cadre du cours d'intelligence artificielle de Stéphane Mallat au Collège de France.
Parmi ces challenges, celui proposé par l'entreprise Oze paraît intéressant : il s'agit de définir un modèle permettant, à partir des données météo et des données issues des équipements de chauffage et climatisation, de prédire les consommations d'énergie et la température au sein de bâtiments.
Si vous souhaitez en savoir plus :
https://challengedata.ens.fr/partici...challenges/28/
Il n'y a pas grand chose à gagner, mais je le fais pour l'exercice intellectuel !
Et pour ne pas réfléchir en rond, s'il y en a parmi vous qui souhaitent participer à la réflexion, je serais ravi de le faire avec vous dans cette discussion ! ;)
Exploration des données...
Pour faire suite à mon message d'hier, voici ce que l'"exploration" des données m'a permis de voir :
Les données d'entraînement sont constituées d'un ficher de 7500 lignes (correspondant à 7500 bâtiments) et 12116 colonnes, décomposées comme suit :
- index (col 0)
- données physiques de l'immeuble (col 1 à 16)
- données concernant la datation des mesures (col 17 à 19 : jour, mois, année de démarrage des mesures)
- données relatives aux mesures horaires (col 20 à ... : pour chaque type de mesure de température et ventilation, une colonne par heure de mesure, soit sur 1 mois 672 colonnes)
- données météorologiques par heure (col ... à ... : données météo à chaque heure de mesure, comme ci-dessus)
Les données horaires sont données sous la forme nom_data_XX, avec XX nombre d'heures écoulées depuis le début de la mesure (0<XX<671).
Dans le jeu de données, toutes les variables sont "float64" et il n'y a pas de NaN.
Organisation des inputs data