-
Gestion du fichier MDF
Bonjour, un service windows qui fait l'acquisition de plusieurs équipements chaque secondes qui me fait remplir ma base de donnée de 10 Go par jours environs
en parallèle j'ai fait des batch windows pour sauvegarder les données de chaque tableau de la base de donnée chaque jours et je supprime les donnée de la journée d'avant,
le problème c'est que la taille du fichier md ne cesse pas de s'augmenter, du coup je veux vos proposition pour diminuer sa taille à chaque fois que je supprime des donnée de ma bdd
est-ce que la commande shrink va supprimer les donnée qui ont était déja supprimer de la BDD ou ceux qui ont toujours stocker dedans
-
Commencez par défragmenter tous vos index par un ALTER INDEX OU par un REBUILD (selon le taux de fragmentation)
Puis un SHRINK pour récupère l'espace
-
Boubou2020
Peux- je avoir la bonne requête pour la défragmentation svp
-
1 pièce(s) jointe(s)
J'ai vider deux grands tableaux de ma base de donnnée + les donnée de la première journée de tous les tableaux et pourtant j'ai que 122.50 mb d'espace libre dans mon fichier MDF, quelqu'un peut m'expliquer
Pièce jointe 541598
-
1 pièce(s) jointe(s)
C'est sans aucun doute du à la fragmentation logique…..
D'où l'importance de défragmenter pour ensuite pouvoir récupérer de l'espace.
Défragmenter une table se fait à l'aide de la commande :
Code:
ALTER TABLE ??? REBUILD
Ou ??? est le nom complet de la table.
Si cette table a des index, il faudrait aussi faire un REBUILD de chacun des index
Récupérer l'espace vide d'un fichier se fait avec la commande :
DBCC SHRINKFILE (???, 1)
Oui ??? est le nom complet du fichier.
D'un point de vu professionnel ce genre de manipulation (réduction des fichiers) est d'une haute stupidité. En effet une base de données étant en croissance, la dégonfler régulièrement va fragmenter physiquement le fichier en sus de générer des contre-performances lors des INSERTs…
A +
PS : pour vous former à SQL Server, lisez le livre que j'ai écrit avec mes camarades :
Pièce jointe 541639
-
Je vous remercie pour les précisions, également pour le livre que je vais le lire surement
Mais entre temps avez vous des conseils pour la gestions de ce genre de bdd qui sont en croissance automatiquement hors la récupération de l'espace libre du fichier mdf comme vous avez dit que cela infecte négativement la performance de la bdd lors de l'insert.