Comment récupérer un bitmap enregistré dans un fichier .res
Bonjour
Je suis un programmeur amateur qui essaye de faire travailler les quelques neurones qui lui restent, pendant sa retraite.
J'ai créé plusieurs 'Réussites' en Delphi 7 que j'aimerais transcrire en Lazarus.
Pour intégrer les 52 cartes au format 'bitmap' dans le fichier .res j'ai utilisé 'ResourceHacker' et c'est en essayant de les afficher dans une image que j'ai des problèmes.
Sous Delphi :
Code:
1 2
| Bmp.Handle:=LoadBitmap(HInstance,PChar(Nom));
Image1.Canvas.Draw(x,y,Bmp); |
me dessine le bitmap enregistré sous le nom de'Nom' dans le fichier .res, dans l'image Image1 en x,y.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la méthode permettant de faire la même chose sous Lazarus ?
Je remercie d'avance celui (ou celle) qui voudra bien se pencher sur mon problème.
Comment récupérer un bitmap enregistré dans un fichier .res sous Lazarus
Bonjour,
Un grand merci pour tes réponses aux difficultés d'un débutant en Lazarus.
J'ai déjà un problème pour créer le fichier .res,
Je veux que mon fichier ait pour nom: Cartes.res
Les cartes (pour un programme d'essai) ont pour nom*: A001, A002, A003, A004.
Les fichiers qui contiennent ces cartes sont les bitmap*: A001.bmp, A002.bmp, A003.bmp, A004.bmp.
Voilà comment j'ai procédé... où est l'erreur*?
avec le Bloc-Notes j'ai créé le fichier 'Cartes.rc' contenant quatre lignes*:
A001
A002
A003
A004
dans un même dossier j'ai copié les 4 fichiers .bmp le fichier Cartes.rc et le fichier lazres.exe
Avec 'Invite de commande' j'ai exécuté la ligne: lazres.exe Cartes.res Cartes.rc
Je trouve bien dans le dossier un fichier: Cartes.res de 1 ko mais vide quand je l'ouvre avec ResourcesHacker.
- A quel moment les fichiers .bmp sont-ils intégrés dans le fichier .res*? Est-ce que c'est lazres.exe qui se charge de cette compilation ou le programme d'essai au moment de sa compilation.
- Dans la commande*: LoadBitmapFromResource('coeur_as', BmpCoeurAs);