Avant ça je pensais que j'avais un bon PC...
Version imprimable
Avant ça je pensais que j'avais un bon PC...
c'est surtout très loin du sujet du débat, donc si on pouvait rester dessus.
Je ne faisais qu'illustrer ton 2 procs sinon rien...
Bref je pense avoir eu les réponses que je souhaitais.
Je vais m'y mettre dès que j'aurais fini de maîtriser MVC3...
++
Laurent
Ben aucun, je lis, C# vs Java, pas C++ vs Java... Je ne connais pas C++ mais en C# on trouve pas mal de similitudes avec Java donc, savoir s'il est possible de complètement décolérer une appli d'une base et de quelle façon dans les deux me parait être dans le sujet...
Java est sous licence GNU.
C# est propriétaire Microsoft.
Je me fais l'écho de Richard Stallman, et encourage tout développeur censé à se spécialiser en Java plutôt qu'en C# (http://www.fsf.org/news/dont-depend-on-mono).
En tant que dév, le simple fait de devoir faire tourner mes applications sur une plateforme dont je ne maîtrise rien du développement et qui se contrefout de mes problèmes a tendance à me donner de l'urticaire (oui, je bosse sur des technos serveur et j'ai besoin de maîtriser au maximum l'OS (bien sur, mes serveurs tournent tous sous Linux)). Si C# devient (dans le futur) le langage haut niveau le plus présent, et que Microsoft décide d'obliger l'utilisation de plateforme Windows pour le faire tourner, je vais perdre facilement 30% de perf...
Donc, Java !!!!!
Déjà au niveau licence ce que tu dis est faux. Mais soit, après la récente acquisition de java par oracle, ce que ce dernier s'est empressé de faire a fait comprendre à tout le monde (sauf toi? :aie:) que l'aspect open source de java ne garantissait rien du tout. Oracle a ses droits sur java, il l'a fait douloureusement comprendre.
Sache aussi que microsoft a donné des garanties pour mono, pour le reste de ton post, je ne veux pas trop m'attarder dessus car c'est du bullshit windows vs linux de niveau scolaire.
L'open JDK est en licence GPL. Pour être "java", il faut passer le java compatibility kit, qui nécessite un accord de licence stipulant, notamment, que la jvm ne tournera pas sur des périphériques mobile ou embarqués. C'est un embroglio dû, en partie, à certains brevets que tu est supposé devoir violer pour être compatible et pour lequels feu sun, maintenant oracle, a payé des oryalties pour pouvoir exempter toute implémentation de la jvm.
Java n'est donc pas encore entièrement libre, il suffit de suivre les prises de bec entre le projet Harmony et Oracle pour s'en rendre compte.
Il n'est pas libre du tout.
Une implémentation du JDK est libre, ainsi que gcj, et c'est tout.
Le langage est propriété d'Oracle. Dire qu'un langage est libre n'a aucun sens à vrai dire. Seules des implémentations de ces compilo, lib, interpréteurs, VM, etc peuvent être libres.
Un langage va ensuite soit appartenir à quelqu'un, soit être sous la soupe d'un comité de standardisation, international pour certains.
Certes, Java est de plus en plus opté dans plusieurs domaine pour plusieurs raisons mais le C# a l'aussi sont publique ;)
C'est clair !!
Tu as déjà vu quelque chose de libre chez Sun ? Euh, oui ! Et chez Oracle ? Euh, non ! :aie:
Ces 2 langages ont de l'avenir, j'ai récemment cherché du travail (C++), et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'offres Java/J2EE mais aussi pas mal en C# (il parait qu'il y a une pénurie).
Plus important que le langage (syntaxe/grammaire) c'est la librairie qui est importante.
Les libraires .Net sont clairement un avantage quand on veut faire une application windows, en particulier une application graphique. Celles de Java sont avantagées dés qu'on cherche a être multiplateforme (malgré tout mon respect a Mono).
Coté versions des langages/librairies, je trouve autant de défaut à la rapidité des évolutions .Net qu'a la lenteur des évolutions de Java. J'ai a peine le temps de monter en compétence dans une version de .Net que la suivante arrive, remettant pas mal de choses en cause. Quand a Java, ca me donne de plus en plus l'impression d'un patchwork hétérogène de packages, chacun ayant sa logique propre.
Au temps pour moi.
Je vais pas supprimer mon message en ce sens que vos réponses sont intéressantes, même si j'aurais vraiment du tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler (et vérifier mieux ce que je pensais vrai).
Non moi, je peux mesurer au nombre d'appel d'offres que la segmentation est plutôt sur l'utilisation ou pas d'open source. Aujourd'hui j'aurai tendance à dire que .Net est très demandé dans le dev commando ou de proximité, et Java reste très orienté serveur. Cependant, difficile de faire une stat. Mais ce que je vois c'est que ces deux technologies sont souvent mutuellement exclusive. C'est l'un ou l'autre; les seules transitions sont des migrations.
Disons que .Net a pour lui une productivité supposée supérieure dans certains domaines (IHM principalement) et de séduire certains décideurs par le côté closed source, suivi par un éditeur.
Dans les arguments pro .Net on me dit souvent :
- Plateforme homogène
- IDE performant
- Productivité
- Développement client simple
Dans les arguments pro .Java on me dit souvent :
- Maturité technologique
- Portabilité
- Technologie orientée serveur
Je crois que le clivage entre les deux vient bien souvent de la perception de l'open source des décideurs.