-
bonjour à vous tous,
le manque de réponse est juste dû au fait que hier j'ai passé à accompagner mon fils hospitalisé, donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux.
En fait, le problème ne venait pas d'un mauvais branchement, mais ça venait du logiciel.
En effet, je me suis aperçu qu'il y avait un problème de téléversement.
J'ai essayé avec mon ancien PC qui a une version antérieur d'Arduino 1.6.5, le téléversement est ok, et tout fonctionne très bien.
La dernière version que j'ai est 1.8.10, avez-vous des problèmes avec?
merci à tous
-
pouvez vous préciser vos résistances (voire le type de LED) et le câblage exact?
-
Je fais ça quand je rentre. Est-ce qu'il y a une importance sur la place de la résistance ?
Entre pôle neg et led ou entre pôle plus et led ?
-
La place de la résistance et son sens n'a aucune importance. Sa valeur, par contre, a beaucoup d'influence.
-
1 pièce(s) jointe(s)
merci pour ton retour,
voici le montage, pour ce qui est de la valeur de la résistance
Pièce jointe 532026
330ohms
-
Un résistance de 100 ohms pour la led verte et 330 pour la rouge.
La première résistance (100 ohms) est un peu faible, peux-tu l'augmenter ? N'oublie pas que tu peux augmenter la résistance dans un circuit en les mettant en série.
Le câble jaune fait un coude qui m'inquiète un peu. La led rouge s'allume ? Si non, il est possible que la jonction du fil et du connecteur soit cassée (invisible à cause de la gaine noire).
-
Tout fonctionne très bien.
Je vais augmenter la résistance.
Merci
-
La résistance est importante pour cette raison: Avec une résistance de 100Ω sous 5V vous limitez le courant (U = RI --> I = U/R) à 50 mA. Il faut savoir qu'une LED va tirer tout le courant qu'on veut bien lui donner et la pin d'un arduino doit plutôt fournir 20mA, elle peut monter jusqu'à 40mA en pic mais pas de manière durable... donc à 50mA vous risquez très fortement de l'endommager.
Notez aussi (ce n'est pas gênant) que vous pouvez "gagner" les 2 fils bleus en mettant directement une des patte de chaque résistance dans le rail GND bleu que vous avez en bas
Moins on a de fil, plus on évite les soucis de connexion :)
(et moi j'aurais utilisé le fil rouge pour la LED rouge (et un vert pour la verte) ça permet de mieux se repérer)