J'aimerais savoir s'il existe un moyen de déterminer si un programme est installé sur Linux. À titre de précision, j'aimerai savoir si "dialog" est présent ....
Version imprimable
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de déterminer si un programme est installé sur Linux. À titre de précision, j'aimerai savoir si "dialog" est présent ....
Bonjour Madmac, :)
Quelle distribution Linux voir système Unix utilises-tu ? En général, une ligne de commande suffit pour déterminer si un programme est installé. Par exemple sous FreeBSD, si tu veux savoir si Zsh est installé, il te suffit alors d'utiliser la commande suivante:
@++ ;)Code:pkg_info | grep zsh
Bien c'est la pire réponse que je pouvais espéré. :pleure:
Je précise qu'il ne s'agit pas de la qualité de ta réponse, mais de qu'elle implique....
J'espérai qu'il existait un commande standard aussi commune que "less", j'en déduis donc que chercher à utiliser dialog est un exercice futile. Dommage, mais j'avoue que cela me surprend qu'il n'existe pas ce genre de facilitité pour les programmeurs sur une base standard.
C'est pas élégant, mais je vais devoir demandé à l'utilisateur tous simplement.
P.S je n'ai pas précisé la distribution, parce que naivement, j'étais convaincu qu'il existait un commande standard.
Même si la réponse me désole, j'ai apprécié ta collaboration. Merci !
Si tu veux que l'on te donne un coup de main alors indique-nous la distribution que tu utilises :mrgreen: La commande citée un peu plus haut c'est uniquement pour FreeBSD et il n'y a rien de sorcier là-dedans.
Le problème est que je voulais faire installateur qui aurait fonctionné sous toutes les distributions. Mais si tu peux me donné la solution pour Suse, ce sera cela de résolu ....
donneCode:which dialog
ou rien s'il n'est pas installé ;)Citation:
/usr/bin/dialog
which cherche le programme donné en argument dans ton PATH. c'est à dire que si dialog est dans /opt/bin/dialog (c'est n'importe quoi mais c'est pour l'exemple) mais que ton path estalors il ne trouvera rien. il faudra ajouter /opt/bin dans ton path.Code:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games
which est installé sur la majorité des distrib linux ;)
Il est vrai que which fait très bien l'affaire. Plus besoin de savoir sur quelle distribution tu bosses, cette commande est installée sur ton système :mrgreen:
Parfait, une solution portable !
En bonus, elle retourne une chaine ou rien du tout. Très facile à utiliser avec un interpréteur comme Ruby ...8-).
Elle serait à mettre dans le FAQ, celle-la ...
Merçi beaucoup!