-
1 pièce(s) jointe(s)
tableaux de formulations
Bonjour à toutes et tous,
tout d'abord , je vous souhaite une bonne année 2020, quelle réponde à vos attentes...
Je cherche de l'aide dans le cas d'un projet précis et je ne sais pas si je suis sur le bon forum...ni même sur le bon site.
J'imagine que je suis bien au bon endroit mais n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas l'endroit pour ma demande.
Jai un tableau avec des formulations de recettes. En fonction de la quantité que je souhaite faire, j'applique une formule de calcul (un simple produit....rien de très compliqué, je suis une quiche en excel, sorti des fonctions simples).
Mais ce tableau ne répond pas vraiment à mon besoin, en tout cas, ce que j'ai fait ne me suffit pas:
-mes recettes ont un nom générique. Lorsque je valide la formulation, j'aimerai pouvoir lui donner le nom commercial. Mais ce nom change si je ne travaille pas le même produit. Donc, j'aimerai avoir un écran (genre un formulaire) dans lequel pouvoir créer mes différents paramètres de recettes (la composition de base + les compositions en fonction du nb de produits à faire), le nom commercial en fonction du produit, et n'avoir qu'une seule fiche "recette" pour une seule et même recette (même si les formulations varient).
J'imagine bien que c'est dans excel car ce sont des calculs de formulations avec du VBA mais je ne sais pas faire.
Pensez vous que quelqu'un pourrait m'aider à construire ce type d'outil excel?
merci de votre aide
ps je joins un exemple du tableau que je suis en train de construire. sachant que je bosse sous excel 365 chez moi et en excel 2013 au taf
-
Salut,
Désolé mais de mon coté, même en regardant ton fichier, je ne vois pas ce que tu veux obtenir ...
nom générique, nom commercial composition de base. C'est trop flou.
Aide nous à t'aider.
GG
-
Bonjour, je vous remercie de vos voeux et vous adresse ainsi qu'a jerome.vaussenat les miens.
Sans vouloir vous faire de peine, je crois que vous démarrez très mal votre "programme". J'ai ouvert votre dossier, et c'est incompréhensible. Vous nous le mettez à disposition pour aider à notre compréhension, mais en fait c'est plein de noms étranges connu de seuls initiés et ça contribue à l'incompréhension globale.:calim2:
Je crois que vous devriez sur un système aussi complexe, commencer par le commencement:
1 création d'un cahier des charges qui explique le départ, le travail et la finalité de ce que vous désirez.
2 création d'une architecture du programme au sens informatique du terme.
3 Construction des documents en fonctions des 2 points cités ci-dessus
Commencer par cela, va vous obliger à mettre du sens à vos besoins.:weird: Vous pourrez d'ailleurs nous soumettre chaque étape, afin que les membres du forum puisse vous donner des pistes de travail
Mais la, franchement c'est incompréhensible. :(
Courage et bon travail
cordialement 8-)
-
Citation:
Envoyé par
jerome.vaussenat
Bonjour Jérôme,
Merci de ta réponse, je vais essayer d'être plus claire.
Citation:
Envoyé par
Transitoire
Bonjour @Transitoire,
Désolée de la réponse tardive, j'étais sans accès à internet ce week end.
Je vous remercie pour vos bons vœux.
Je vais essayer d'être plus claire et commencer par le commencement, le cdc.
Il est vrai que ce que je souhaite faire est très clair dans ma tête mais pas forcément pour tout le monde à la lecture de mon tableau.
Je reposterai ici lorsque j'aurai une première base plus claire.
Merci à vous
Cordialement
-
Bonjour à tous,
Bon quelques modification s'imposent.
Certaines de tes listes de validations ne fonctionnent pas. Je te conseille de faire des listes sans doublons et sans espaces.
Moi je fais des listes que je mets en tableaux structurés puis je nome la liste et j'appelle ce nom dans une liste de validation (Ajout, Modif et suppression se font en direct)
Concernant ta feuille "Calcul" et ta feuille "Re7" je vois pas le rapport (les données ne se pas commune, ou alors j'ai pas vu).
merci de détailler les fonctionnement de ton classeur tel qu'il est actuellement puis de dire (avec beaucoup de détails) ce qu'il doit donné comme info et comment il doit le faire
Bonne journée
-
Bonjour Igloobel et merci de ton retour,
je vais tenter de mettre à jour comme tu m'as conseillé.
je suis en train de finalisé un document qui explique ce que je souhaite obtenir, je poste ça dans la journée.
@Plus tard
-
2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,
Bonjour @Igloobel, @transitoire, @jerome.vaussenat
Je ne suis pas certaine que mes tags fonctionnent. Dites moi, si en faisant précéder vos pseudos de @ ca fonctionne...
Enfin, voila, sur vos conseils avisés, j'ai explicité mon besoin au travers d'un document. j'ai également commencé à modifier mon fichier excel, mais beaucoup de choses ne sont pas corriger (les listes de validation, etc, etc)
J'espère que ma rédaction sera compréhensible.
Comme suggéré par @Transitoire, c'est une première étape qui j'espère sera suffisamment complète pour vous permettre d'appréhender mon besoin et m'aider à la construction d'un tel outil.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Je procèderai aux ajustements nécessaires en fonction de vos commentaires.
en attendant de vous lire, je vous souhaite un bon appétit....Pièce jointe 529142 Pièce jointe 529151