Canvas, trouver une valeur "blank" pour une vérification.
Bonjour la communauté,
J'ai actuellement fait un code permettant de dessiner avec la souris
à l'intérieur de l'élément canvas qui contient deux boutons (1.effacer) (2.valider) .
Pour nettoyer le canvas c'est ok mais là ou je bloque c'est pour effectuer la condition
suivante :
Si le canvas est vide et que l'on clique sur le btn
valider alors alert "veuillez dessiner"
Sinon "alert "bravo"
Mon soucis est que je n'arrive pas à trouver l'élément à utiliser pour indiquer que
mon canvas ne contient aucun tracé ou est vide. Si vous avez des pistes merci d'avance ^^
Code:
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| <!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<link rel="stylesheet" href="style.css">
<title> CANVAS </title>
</head>
<body>
<!-- ------------- CANVAS -------------------->
<div id="canvas_container">
<canvas id="canvas">
</canvas>
<div id="canvasbtn">
<button id="nettoyer">Effacer</button>
<button id="valid">Valider</button>
</div>
</div>
<script src="canvas.js"></script>
</body>
</html> |
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
| button
{
color: white;
background-color: black;
margin-left: 10px;
height:40px;
width:80px;
border-radius: 10px 10px 10px 10px;
}
/* --------------------------------------- CANVAS --------------------------------------------------*/
#canvas_container
{
margin-left: 100px;
}
canvas
{
margin-top:15px;
border: 2px solid black;
background-color: white;
}
#canvasbtn
{
margin-left: 20px;
}
/*----------------------- BTN ANNUALTION + TIMER + INFOS RESERVATION CLIENT -----*/
#cancel
{
width: 300px;
margin-bottom: 50px;
margin-left: 200px;
} |
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67
| var canvas = document.querySelector("canvas");
var cleanCanvas = document.getElementById("nettoyer");
canvas.width = 500;
canvas.height = 500;
const ctx = canvas.getContext('2d');
let painting = false;
// Function (start position, finished position, draw, clear )
function startPosition(){
painting = true; // mouse down active le painting
}
// Quand le tracé se termine
function finishedPosition(){
painting = false;
ctx.beginPath();
}
// Pour dessiner
function draw(e) {
if (!painting) return;
ctx.lineWidth = 3;
ctx.lineCap = "round";
ctx.lineTo(e.offsetX, e.offsetY);
ctx.stroke();
ctx.beginPath();
ctx.moveTo(e.offsetX, e.offsetY);
}
//pour effacer tous les tracés
function cleaning() {
ctx.clearRect(0, 0, 500, 500);
}
//EventListeners (Mouse event)
canvas.addEventListener("mousedown", startPosition);
canvas.addEventListener("mouseup",finishedPosition);
canvas.addEventListener("mousemove", draw);
canvas.addEventListener("mouseleave", finishedPosition)
cleanCanvas.onclick = function (){ // cleanCanvass btn pour effacer
cleaning()
}
/* condition, si le canvas ne contient pas de tracé et que l'on click sur le btn
valider alors alert "veuillez dessiner"
Sinon "alert "bravo"*/
var validCanvas = document.getElementById("valid");
validCanvas.addEventListener("click", function() {
if ( ){
alert('veuillez dessiner');
}
else {
alert("bravo ");
}
}); |