Hello,
Voulant m'initier aux tests je voulais savoir si il était possible d'en créer sans passer par un framework
Merci !
Version imprimable
Hello,
Voulant m'initier aux tests je voulais savoir si il était possible d'en créer sans passer par un framework
Merci !
S'il y a une réponse, je suis preneur car oui, phpUnit, c'est pas de la tarte...
Avec PHP 7, et pour peu que l'on se tienne au typage strict, une bonne partie des anciens tests disparaissent.
Et il est tout à fait possible de tester votre code en dehors d'un framework de test : vous appelez vos classes, méthodes et autres fonctions et vous comparez leur résultat à ce qui est attendu. Ce n'est rien de plus.
L'avantage d'un framework, c'est qu'il industrialise l'opération. Une fois les tests bien écrits, il suffit de lancer la routine principale qui elle se chargera automatiquement d'exécuter tous les tests et cerise sur le gâteau, vous produira un rapport d'exécution avec tous ce qui a réussi mais surtout avec tout ce qui a échoué.
Un autre gros avantage, c'est quand une fonction a besoin de données externes (par exemple en provenance d'une base de données) pour fonctionner, le framework vous facilite la vie grâce au mocking qui plus est, est réutilisable partout où le code a besoin de ces mêmes données.
Bref, d'un côté, le gros du travail est mâché, de l'autre vous devez tout vous cogner à la main.
La difficulté de phpUnit c'est qu'il faut maîtriser à minima la prog objet.