Salut,
Vous avez une idée du nombre de langages de programmation que nous avons inventé ces 50 dernières années? Des milliers.
Beaucoup ont été des flops, certains sont encore très utilisés dans quelques niches, rares sont ceux qui sont devenu "populaires" et de toutes façons çà dure quoi 10ans, 15 ans?
Après on passe à autre chose.
Mais la question de base reste: pourquoi inventer un nouveau langage "métier" au lieu de mettre un langage passe partout "on top" d'une bibliothèque métier écrite avec le langage ad hoc? LeCun peut dire ce qu'il veut, il reproduit le schéma de penser que nous avons suivi ces 40 dernières années: un nouveau domaine d'application => un nouveau langage spécifique....
Ca me fait penser à la découverte de Neptune. Le Verrier constate des anomalies dans l'orbite d'Uranus et déduit par le calcul que la perturbation devait être due à une planète jusqu'alors inconnue. Bingo. on découvre Neptune. Il a essayé d'appliquer le même raisonnement à Mercure... pas de bol, il n'a pas pu trouver Vulcain et il a fallu attendre la théorie de la relativité générale d'Einstein pour expliquer les excentricités de Mercure.
Ainsi va la science, on répète ce qu'on sait jusqu'à plus soif avant de tout jeter par terre.
Les gens intelligents sont aussi accrochés à des croyances qui leur font souvent rater le coche quand ils ne sont pas aussi "réactionnaires" que l'Inquisition.
Normalement on écrit avec Python une orchestrations originales d'opérations réalisés par des bibliothèques écrites avec des langages compilés.
Une fois que ces orchestrations trouvent un domaine d'application plus large, on les recode tout ou partie en langages plus optimisables.
Ca permet de développer rapidement des applications (le nerf de la guerre) à un coût raisonnable puis quand on sait ce qu'on veut avoir des spécifications qui permettront de recoder tout çà rapidement dans des langages plus efficaces.
C'est comme çà qu'il faut envisager le cycle de vie des applications avec Python: on peut envahir tous les domaines de façon brouillone... Quand çà se stabilise un peu on peut optimiser.
- W