Code VBA boucle + condition SI
Bonjour,
Je suis totalement novice sur le sujet. Je vous remercie d'avance pour votre patience et compréhension à mon égard.
Je commence à apprendre à créer un code grâce à l'enregistreur MACRO mais je bute sur une boucle et une condition.
Je vous explique. Je travaille sur le stock de ma concession. J'ai un fichier qui reprend tout le stock et je fais une extraction de données afin de mettre les nouvelles lignes de stock dans le mien. Pour cela je fais une macro dans un fichier "Préparation" je remets dans l'ordre et en forme les cellules. J'ai réussi grâce à l'enregistreur. Le code ne me parait pas optimum mais il fonctionne.
2ème phase (celle à problème) :
Je compare 2 colonnes et en fonction de sa valeur, il y a une action différente.
Les titres sont sur la ligne 1.
Les données à partir de la ligne 2.
Je compare chaque cellule A et U jusqu'à ce qu'elles soit vides (le nombre de ces colonnes correspond à un numéro de véhicule).
=SI(A2-U2=0;
*c'est OK, et on passe à la ligne suivante pour la formule et on affiche le résultat, colonne X
*c'est NOK :
Si le résultat est positif :
- soit c'est une sortie de stock (un client attitré) et donc il faut descendre la plage A à T (en commençant par la ligne active où se trouve le problème) jusqu'à ce que la formule devienne <> du positif (en règle générale dès que ça redevient 0 -> même n° de voiture)
- soit c'est une entrée de stock et ça reste positif (en règle général comme c'est par ordre du + petit au + grand) c'est à la fin
De cette façon là, en mettant un filtre par après je pourrais copier le résultat de la plage A à T, les nouvelles entrées, et les coller dans mon fichier de stock (également par macro -> 3ème phase).
Je pourrais également trouver mes clients attitrés de la journée pour renseigner code vendeur et informations du clients par après.
Je ne sais vraiment pas si j'ai été claire...
Merci d'avance !