Performance depuis l'Asie
Bonjour,
Je viens de décrocher mon premier emploi de développeur web, et je suis confronté à une problématique qui dépasse mon niveau de compétence.
Nous avons une API Symfony 2.X qui est consommé par une application mobile.
Le client est présent en Europe et en Asie, et le but de l'application est de servir des données et des documents PDF.
Le client se plaint de problème de performance en Asie: téléchargement lent des fichiers, et navigation lente car l'affichage des pages est soumis au temps de réponse de notre API.
Nous sommes hébergé chez OVH, ce qui peut expliquer des temps de réponse assez conséquent en Asie.
- Concernant les fichiers PDF, je pense qu'il est envisageable d'utiliser un CDN pour de meilleur performance.
- Concernant notre API, je ne vois pas trop comment solutionner le problème:
- Changer de serveur, et prendre un hébergement à mi-distance Europe-Asie?
- Est il possible d'héberger une application Symfony sur un Cloud pour la rendre disponible partout avec des performances optimales?
Bref, je pense qu'il existe des solutions mais je n'ai d'expérience que sur des hébergements classique pour des "petites" applications très localisé.
Je me tourne donc vers la communauté pour avoir des retours d'expériences, ou des conseils pouvant éclairer mon chemin.
Merci