Salut ,
Je voudrais savoir la specialité de gtk est ce que l'on peut charger des objet en 3D?est ce que cette bibliotheque est simple a prendre en main?
Version imprimable
Salut ,
Je voudrais savoir la specialité de gtk est ce que l'on peut charger des objet en 3D?est ce que cette bibliotheque est simple a prendre en main?
Elle sert à créer des interfaces utilisateurs graphiques (GUI) genre des fenêtres, des boutons, des zones de texte etc... tout comme on le fairais avec l'API Win32 par exemple !
Voici des cours pour débutants: gtk.developpez.com et la référence complète de l'API (en): API GTK+ (en)
Si tu veux pouvoir charger des objets en 3D dedans cela est possible, peut-être en passant par le biais de SDL initialisée en utilisation OpenGL (voir la doc de SDL) et en utilisant ce widget pour GTK+: GTKSDL !
Bon je te le dit tout de suite, mieux vaut avoir un très bon niveau en C avant de pouvoir utiliser tout cela, si tu débute .... évite pour le moment sinon n'hésite même plus, GTK+ est l'API par excellence pour les GUI en Langage C :mouarf:
Peut-être pas au début, le temps de se faire à ce type de pratique, de bien saisir l'organisation (OO) de l'API ... il faut un petit moment d'adaptation mais les tutoriels sont là pour ca !Citation:
Envoyé par nooblender
Bonjour,
GTK permet de créer des interfaces graphiques : GTK+ par l'exempleCitation:
Envoyé par nooblender
Qu'est ce que tu appel "objet 3D" ? GTK peut afficher des images. Tu peux aussi utiliser OpenGl avec GTK, voir les liens utiles ;)
Salut,Citation:
Envoyé par Franck.H
Je n'ai pas touche a GTK depuis 2 ans (!), mais je me souviens que pour integrer de l'OpenGL j'utilisais GTKGlarea, une widget. Il y a aussi GTKGlExt si je me souviens bien.
J'avais ecris un petit programme sympa en utilisant GTK et OpenGL.
http://graphicsxp.free.fr et Projects>3D Maths Visualizer. Les sources sont telechargeables, si ca peut t'aider...
@+
Petit ? tu nous as refait Blender 8OCitation:
Envoyé par graphicsxp
Ouais carrement :lol:Citation:
Envoyé par gege2061
Désolé de poser une question qui va paraître idiote aux initiés, mais s'il était possible en théorie d'utiliser GTK avec Visual Studio Express sous Win32, à condition d'écrire du C++ non-krausoft, on pourrait peut-être porter le code sous Linux avec un autre IDE?
Je dis ça parce que j'ai testé DEV CPP, ça a l'air bien mais il semble que le projet soit défunt depuis 2005, et CODE::BLOCKS, là je ne comprends pas pourquoi il insiste pour me renommer mon source en "main"?
Code::Blocks est en fait la suite logique du développement de Dev-cpp car il s'agit en partie de la même équipe !
Pour ce qui touche à l'utilisation d'un EDI comme VC++ Express bin oui c'est tout à fait possible, temps que biensur tu restes dans le standard C89/C90/C99, POSIX, GLIB/GTK+ et que tu n'utilises donc pas l'API Win32, après il suffit de créer un Makefile pour pouvoir compiler ton projet par exemple sur Linux mais ce sera alors hors EDI sauf si biensûr tu utilises C::B sur Windows ET Linux mais pour ton problème je vois pas trop, j'utilise rarement des EDI !
Attention, C ou C++, cela n'a pas trop d'importance dans le portage mais il va de soi que si tu programmes en C++ il faut utiliser Gtkmm et non pas GTK+Citation:
Envoyé par Jean_Benoit
Merci Franck, ça se précise.
Je viens de faire un tour du côté de comp/lang/c++, visiblement je ne suis pas le seul à hésiter, j'ai trouvé une grosse discussion entre GTKmm et QT, on dirait que le mieux c'est d'utiliser Glade + GTKmm.
Le problème c'est d'obliger l'utilsateur final à installer le soft d'un côté et des runtimes libraries de l'autre, comme Gimp 2.2 par exemple, faut pas les mélanger...
Moi franchement je ne recommande jamais Glade, il génère un code très moche sans compter qu'il rajoute des dépendances pour l'utilisation du produit final.
D'ailleurs, si tu débute ou ne maîtrise pas du tout GTK+ (y compris Gtkmm, PyGTK ou je ne sais quelle autres implémentation pour tel ou tel langage) il est encore moins recommandé d'utiliser Glade car il ne t'aide pas à la compréhenssion même de GTK.
Donc voilà, si tu veux vraiment utiliser cette bibliothèque, je te conseil vivement de d'abord tout coder toi même histoire de bien connaître GTK puis après si tu tiens à utiliser Glade, libre à toi ;)