Ok, du coup tout les evenement de mon jeu devras se dérouler dans mon GameModel? ou ce serait mieux de manipuler les variable de jeux hors de mon model?
Version imprimable
Ok, du coup tout les evenement de mon jeu devras se dérouler dans mon GameModel? ou ce serait mieux de manipuler les variable de jeux hors de mon model?
Il est toujours mieux de gérer une UI via un modèle MVC (Modèle/Vue/Contrôleur) :
- modèle : les données du jeu
- vue : l'affichage
- contrôleur : ce qui gère le tout
La vue écoute le modèle pour se mettre à jour et utilise le contrôleur pour déclencher les actions. Le contrôleur peut écouter le modèle pour gérer ses possibilités d'action et pilote la vue (affiche ou cache des composants, active ou non des boutons, etc). La vue et le contrôleur accèdent au modèle éventuellement. Le modèle ne doit connaître ni la vue, ni le contrôleur, excepté via des écouteurs d'événements.
On peut simplifier avec un modèle MV, ou la vue porte des contrôleurs (c'est le cas des composants Swing). Dans le cadre d'un jeu, en particulier un jeu d'action, on utilisera plutôt un modèle ECS (Entités/Composants/Systèmes), avec une boucle de jeu (gameloop, ou eventloop). Mais un modèle MVC pour un jeu en Swing est valable, surtout pour un jeu sans problématique de rapidité.
Si on adopte le modèle MVC, autant le respecter complètement, sauf qu'en Swing, on a immanquablement des parties du contrôleur dans les composants Swing (les ActionListener des boutons par exemple, mais ils peuvent ne faire qu'invoquer une méthode du contrôleur). Dans une application bureautique par exemple, le contrôleur fournira un ActionManager et l'ui ne fera que distribuer ses Action dans des boutons, menus, etc.
Après ce n'est pas une obligation légale, c'est juste que ça simplifie les traitements et la portée des données de jeu. Le fait d'avoir une seule classe qui regroupe toutes les données évite d'avoir à gérer des accès interclasses justement. Et ça découple fortement chaque composant. On peut utiliser le même modèle dans différents environnement et le contrôleur peut avoir une base commune avec des versions pour chaque type d'environnement. Ensuite on a une vue ou plusieurs par environnement (Par exemple, pour un téléphone, on pourra avoir une vue portrait et une vue paysage, avec une disposition des composants différentes, mais le modèle c'est bien le même et les actions sont les mêmes, puisque c'est le même jeu). Et tout dépend du but final. Faire quelque chose qui fonctionne, ou quelque chose de super bien modélisé.
Ok, Je vois.
La j'essaye d'appeler mon gameModel de ma classe Game (Le JPanel) dans un ActionListener, sauf que je peux pas, ça me met gameModel cannot beresolved, je sais pas comment faire pour l'utiliser (je l'ai mis en parametre dans le constructeur de Game)
Dans le code que tu avais déjà publié dans un message précédent tu avais :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 class Game extends JPanel{ /* du code */ public Game() { /* du code */ } /* du code */ public class launch implements ActionListener{ public void actionPerformed(ActionEvent e) { motmystere = chmm(); motetoile = String(motmystere.length(), "*"); mot.setText(motetoile); System.out.println(motmystere); } } /* du code */ }
et donc, par exemple, tu peux faire :
et dans Fenetre, au lieu de faireCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 class Game extends JPanel{ /* du code */ private GameModel gameModel; public Game(GameModel gameModel) { /* du code */ this.gameModel = gameModel; } /* du code */ public class launch implements ActionListener{ public void actionPerformed(ActionEvent e) { // ici tu peux utiliser gameModel, par exemple (en supposant que ces méthodes existent...) motmystere = gameModel.chmm(); motetoile = String(gameModel.getMotMystereLength(), "*"); mot.setText(motetoile); } } /* du code */ }
Code:
1
2 JPanel Game = new Game(); JPanel GameOver = new GameOver();
Si tu as un problème de précédence (tu ne peux pas créer gameModel à cet endroit), il faut revoir ta construction. Personnellement je n'utilise jamais cette possibilité d'instancier des objets attributs dans la déclaration, je le fais toujours dans le constructeur, justement parce que c'est bien plus souple et ça évite aussi certains problèmes lors de l'héritage le cas échéant.Code:
1
2
3 GameModel gameModel = new GameModel(); JPanel Game = new Game(gameModel); JPanel GameOver = new GameOver();
donc :
Code:
1
2
3 private GameModel gameModel; private JPanel Game; private JPanel GameOver;
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18public Fenetre(){ this.setLocationRelativeTo(null); this.setTitle("Le PENDU"); this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); this.setSize(1000, 800); contentPane = new JPanel(); contentPane.setLayout(cardLayout); gameModel = new GameModel(); Game = new Game(gameModel); GameOver = new GameOver(gameModel); contentPane.add(MainWindow, "Page Principale"); contentPane.add(Game, "Page 1"); contentPane.add(GameOver, "Page 2");
Ok c'est bon ça marche!!
Merci beaucoup de m'avoir aidé! Je vais pouvoir finir ce pendu et avancé aux autres chapitre :D