-
Tester un service REST
Bonjour,
Je suis debutante aux services Rest, je viens de créer un service Rest qui fait la création des elements, mais je n'arrive pas à savoir comment je peux tester son traitement, est ce que je peux le tester par Mockito ou bien JUNIT?
Est ce qu'il y des outils pour tester des services?
Comment on peut tester les services suivants:
service qui fait des créations
service DAO
service qui affiche des informations.
qui supprime des informations de la BDD.
Est ce qu'on teste les services de la même manière quelque soit son traitement?
J'attends vos réponses et merci.
-
Tu as plusieurs solutions :
Via Postman, tu peux créer des scripts qui pourront exécuter plusieurs webservices à la suite, ce qui est assez avantageux si un webservice est dépendant d'un autre (créer une donnée, ce qui te donne son id, puis utiliser cet id pour consulter/modifier/supprimer la donnée).
L’inconvénient est que tu vas devoir entrer concrètement des données et cela peux parfois être compliqué d'avoir le scénario nécessaire pour un cas de test.
Si ton projet utilise spring-boot, tu peux utiliser spring-boot-starter-test. C'est pas mal si tu veux mettre en place des tests automatisés qui pourront être rendu indépendants les uns des autres via Mockito par exemple.
Pour tester les interactions en base, tu peux utiliser DbUnit, autrement, tu peux vérifier si tes classes DAO sont appelées avec les bonnes données en entrée grâce à un mock.
-
Merci pour votre réponse
Alors je dois chercher comment je peux écrire des scripts de test car j’ai jamais autorisé mes testes,j’utilise souvent de Junit
Mais ces scripts de test, ils seront écrit par quelle langage ou bien il s’agit des enchaînements des tests Junit?