Initialisation d'une ligue sportive
Bonjour a tous,
J'aurais peut être du poster ça dans le sous forum sur l'algo mais il se trouve que je développe en PHP ...
Je suis responsable d'une ligue sportive (enfin quand je dis sportive ça reste du Bloodbowl ...) et je dois gérer les matchs (qui affronte qui).
Je me suis donc dit que je pourrais gérer ça informatiquement.
Voici les contraintes (règles de gestion) de cette ligue.
- la ligue est découpée en saison, une saison se déroule, en gros, sur une année
- chaque saison peut comporter un nombre différent de joueur (en fonction des inscriptions)
- chaque saison est découpée en X journées où chaque joueur va jouer un match
- a la fin de ces X journées se déroulent les phases finales (demi-finales et finales) en fonction du classement : seuls les 4 premiers joueurs sont concernés
- a chaque journée, chaque joueur doit affronté un nouveau joueur différent de ceux qu'il a affronté lors des journées précédentes
- si le nombre de joueur est trop important on peut decider de découper le groupe de joueurs en une ou plusieurs poules
Je voudrais faire une ou des fonctions avec en paramètres : la liste des joueurs, le nombre de match joués avant les phases finales (journées), le nombre de poules
Ces fonctions permettraient de me sortir la liste des matchs par journées en tenant compte des contraintes listées précédemment.
Bien entendu, je ne demande pas le code tout fait : j'ai bien conscience que c'est compliqué (du moins, pour moi ça l'est) mais quelques pistes de réflexions qui pourraient m'aider.
Merci de votre aide.