-
C <-> Multi DB Conn
Bonjour a Tous
petite question/conseil, je suis en train de faire un petit dev en C et je me pose une question assez conne>
Comment serait il possible, comme en Java, de définir un pointeur de connection a une DB indépendamment du type de DB (MySQL, PostgreSQL, Oracle) de telle sorte qu il n y ai que le fichier de config a toucher... afin d éviter ce genre de sketch :
MYSQL *conn=.....
PGconn *conn-....
une idee de genie ?
merci a tous par avance
cht2000
PS: il faut que le dev soit en C...
-
Bien sûr cela est possible.
Il suffit de faire comme en Java, à savoir utiliser une librairie d'interface.
Cette librairie te cachera la partie connexion en redéfinissant ses propres types de données.
N'ayant pas à m'interfacer avec des bases de données je n'ai jamais cherché si quelqu'un en avait fait un en C.
-
ca n evite pas les spécification d execution de chaque langage... je me trompe ?
-
Tu peux t'en affranchir si tu réalises une bibliothèque qui interface toutes les spécificités du langage demandé.
Après si tu utilises en majorité des bases de données qui interprètent correctement le SQL tu peux t'en passer.
En PHP par exemple on retrouve la bibliothèque PDO qui sert d'abstraction au type de base de données.
J'ai cru voir cela pour le C mais sans approfondir la lecture :
http://libdbi.sourceforge.net/docs/p...ide/index.html
-
un immense merci... je suis tombe aussi sur ce projet... je suis en train d essayer, je ferai un retour
pour les dev PHP, effectivement j utilise la "couche PDO"
en tout cas merci mille fois..
-
bon alors j ai joue avec la Lib "libdbi" ... ca marche... c est un peu chaud a configurer mais ca marche...
j utilise une VM Ubuntu 18.04 sous MacOS. La lib compile, mais impossible de loader les drivers sous MacOS du fait des spécificités de MacOS (rien de neuf de ce cote.. lol... :?). En revanche sous Ubuntu, ca le fait bien..
Merci a "transgohan" pour son retour