salut,
je sais que md5 crypte une chaine de caractère, mais est-ce qu'il est possible de crypter et de decrypter un fichier avec cet algo ?
Version imprimable
salut,
je sais que md5 crypte une chaine de caractère, mais est-ce qu'il est possible de crypter et de decrypter un fichier avec cet algo ?
Bonjour,
MD5 ne « crypte » pas, il fournit une signature (digest) calculée à partir d'une série de données de telle manière qu'il soit quasiment impossible de retrouver ces mêmes données à partir de la seule signature. MD5 (et SHA-1, au principe équivalent) peut donc servir par exemple à s'assurer que des données véhiculées dans un flux quelconque n'ont pas été modifiées malicieusement ou non durant le transport, en calculant la signature MD5 de ces données à leur réception et en la comparant avec la signature MD5 de ces mêmes données mais calculée avant le transport (et obtenue par un autre biais, évidemment :P ) ; si les deux concordent, c'est ok, sinon les données ont été modifiées.
mais j'ai vu sur des tuto sur le net qui par exemple crypte une chaine (ex: psswd) et le sauvegarde dans un fichier. et si on ouvrant ce fichier on trouve que des caractères illisbles, donc la chaine était bel et bien cryptée
Dans ce cas ce n'est pas du MD5, d'autant plus que les signatures MD5 sont toujours lisibles par un humain. ;)Citation:
Envoyé par hammag
MD5 n'est pas un algorithme de cryptage/Décryptage !
bon d'accords,
est-ce qu'il y'a une possibilité de crypter tout un fichier ????
Salut,
Citation:
Envoyé par hammag
MD5 est une fonction de hachage qui te permet d'obtenir une "empreinte" (32 caractères en hexa) permettant d'identifier un élément. Si deux éléments sont différentes (même de très peu), il y a une très grande probabilité que les deux empreintes soit différentes.Citation:
Envoyé par GrandFather
On peut utiliser cela pour le stocage des mots de passe afin de ne pas le stocker en dur (même si cela peut facilement être cassé par force brute), ou pour vérifier l'identiter d'un fichier (on recalcule le MD5 pour le comparer à l'original).
Donc tu peux très bien calculer le MD5 d'un fichier...
Mais a quoi cela va-il te servir ???
a++
en fait j'ai une application java client qui télécharger un fichier à partir d'un serveur et je veu le crypter avant téléchargement.
Donc MD5 n'est pas la bonne solution...Citation:
Envoyé par hammag
a++
ce serai très gentille si quelqu'un peu m'aider ....:mrgreen:
essais de regarder par la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptog...ym%C3%A9trique
J'ai posté sur le forum Contribuez des encrypteurs RSA / AES, des hacheurs MD5 /SHA-1 et un truc pour signer les messages et les authentifier.
Voilà le lien : http://www.developpez.net/forums/sho...t=13730&page=2
J'ai posté toute sorte de trucs sur cette page, tu trouveras surement ton bonheur
Bon courage !!!:roll:Citation:
même si cela peut facilement être cassé par force brute
Citation:
Envoyé par MonsieurAk
:roll:Citation:
Le programme John the ripper permet de casser les MD5 triviaux par force brute. Des serveurs de "tables inverses" (à accès direct, et qui font parfois plusieurs gigaoctets) permettent de les craquer souvent en moins d'une seconde.
Source : Wikipedia
a++
Je connais et je te rassure que ce n'est pas si simple que ça et que à moins d'avoir un bon petit parc de machine pour calculer ces tables, je te souhaite "bon courage". (J'ai essayé sur un parc de 30 machines)
Ces tables sont générés et prennent du temps, beaucoup du temps... (c'est relatif à la complexite du mot de passe). Donc "bon courage" pour un mot de passe de 9 caracteres sur [a-z,A-Z,0-9,&"'-(-ù^$*etc].
Par contre pour un mot de passe de 6/7 caracteres sur [aA-zZ] Ok c'est réalisable ! Mais de nos jours, plus personne n'utilise des mots de passes aussi simple Non ? je me trompe ? :D
(Et pour John The ripper... ce n'est qu'un dictionnaire de hash triviaux (couple de hash/clair))
PS: Le principe des tables générés est excelent ;). A mon avis, la fonction de hashage à utiliser est SHA-256.
Ce que je veux dire c'est que le MD5 n'est plus considéré comme sûr. J'aurais peut-être dû mettre le "facilement" entre quote...Citation:
Envoyé par MonsieurAk
On est d'accord là dessus ;)Citation:
Envoyé par MonsieurAk
a++