Conception d'une moulinette générant la couche entité et la couche Accès
Bonjour,
Je me suis mis à Visual Studio 2005 depuis cet été et je dois dire que je souffre beaucoup. Je viens du monde VB6 & SQL Server (Ado Oledb), et je n'y connaissais rien en programmation Objet et encore moins en développement WEB.
Je suis un informaticien indépendant (senior et dépassé), et j'ai eu beaucoup de mal à appréhender ce monde là : on ne parle pas le même langage. Je me suis auto formé et j'ai suivi une formation qui m'a quasiment coûté le tiers de mon dernier contrat.
Mon premier soucis avant d'attaquer le développement d'une application Web que j’ai vendue a été de reconstruire un atelier de génie logiciel qui me permette de retrouver un environnement familier, que je maîtrise et qui autorise des développements stables, fiables, et duplicables.
Dans un logiciel de gestion qu'il soit Web ou non, la base de données est la partie la plus importante. Comme mes progiciels VB6, sont hyper stables et suffisamment puissants pour ma clientèle, je n'ai pas voulu la reconcevoir.
Le challenge que je me suis fixé c'est que mes bases de données, puissent être attaquées par mes anciens progiciels VB6 et les applications Web Visual Studio 2005 que je dois écrire.
Ainsi je peux proposer un environnement mixte à mes clients Réseau et/ou Web.
Quand je me suis attaqué au problème, j'ai vite vu qu'il fallait adopter une architecture 3tiers et le DataBinding. Quand j'ai commencé à concevoir la couche métier, je me suis aperçu que la charge de travail était trop importante (plus de 300 tables, et dont certaines sont dodues).
Je me suis mis à la recherche de générateurs (codesmith et autres) mais soit je n'y comprenais rien, soit le résultat était décevant.
En désespoir de cause (comme à l’ancienne) , je me suis mis à écrire un générateur de couche métier adapté à mes besoins.