Découvrez les dangers de MySQL et MariaDB, par Frédéric BROUARD (SQLpro)
Chers membres du club,
J'ai le plaisir de vous présenter cet article :
Citation:
Cet article a donc pour but de vous démontrer que MySQL/MariaDB n’est pas compatible avec la sûreté, la qualité et les performances attendues par l’entreprise. Il en est même dangereux !
Lire la suite de l'article...
Bonne lecture ;)
:fleche: Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les bases de données MySQL.
Article intéressant mais à charge
Bonjour,
article intéressant mais très (trop) à charge.
Le principal reproche que je ferais à votre article concerne la forme : le ton employé assez sarcastique donne moins de poids à vos arguments (c'est mon avis).
Je comprends bien que ce ton est en adéquation avec votre fonction (expertise et audit de base de données), mais pour moi, cela ne le fait pas...
Certains chapitres semblent vouloir effrayer le lecteur:
- celui listant les amendes dans les stockages de documents électroniques, alors que les failles relevées n'ont pour moi que très peu de rapport avec des fonctionnalités pures de sgbd. Il est plutôt rare (à ma connaissance) de laisser la gestion des documents électroniques au sgbd, cela est effectué par des systèmes informatiques dédiés possédant de nombreuses autres fonctionnalités dans ce domaine.
- celui sur le chiffrement est hors sujet depuis MariaDB 10.1[.4] (voir ici). Je ne sais pas si cela répond totalement à vos attentes, mais donne néanmoins une autre vision de MariaDB.
Ensuite, n'étant pas expert en base de données, simple utilisateur depuis 20 ans de certains gros systèmes (Oracle, DB2 principalement), vous laissez penser que les solutions propriétaires sont le graal (notamment SQLServer qui revient souvent dans votre article). J'en doute fortement par mon expérience.
En plus d'être (très) coûteuses, ces solutions sont opaques. Vous semblez être expert en SQLServer notamment, sachez que côté Oracle, les opérations de support et maintenance sont très compliquées... sauf à payer le prix fort en abonnement adéquat (et encore, les bugs remontés ne sont jamais remontés dans un hotfix).
MySQL/MariaDB ont en effet de grosses lacunes, sur les points que vous évoquez (même si certains restent anecdotiques de mon point de vue),
mais il s'agit d'un moteur sgbd (ou de 2 ^^) possédant sûrement quelques qualités que vous ne citez pas (je ne le ferai pas moi-même, n'étant pas expert dans le domaine). Et sa gratuité et son aspect open-source sont un plus pour beaucoup, même dans le milieu de l'entreprise.
Je tiens quand même à vous remercier pour cet article, certains points m'étaient méconnus,
et puis, tout est question de nuances ;-)
Bonne journée,
Nicolas