roulement d'une balle, plus d'explications !
J'avais posé le problème un peu au hasard sans savoir si des personnes seraient intéressées. A voir le nombre de réponses c'est oui et dors et déjà je vous en remercie.
En fait je vais vous dire qu'elle est vraiment mon idée :
Je suis golfeur ( pas mathématicien et qu'un pauvre amateur en programmation !) et il faut savoir que dans le golf le putting est une partie cruciale ! taper une balle de golf avec un club (le putter) sur une surface d'herbe bien tondue, avec des pentes et la faire renter dans le trou, c'est un art (ou une science ) et les plus grands joueur comme tiger Wood y excellent.
Il existe des stages pour apprendre à voir les pentes, évaluer la trajectoire de la balle et la vitesse qu'il faut lui donner pour entrer dans le trou... Les stages sont facturés 400 € la journée !!!
Pourrait-on modéliser le problème (certes complexe) et en faire un "jeu" video pour apprendre au golfeur à mieux putter ??
Si un groupe veut s'attaquer au projet je peux vous fournir les renseignements techniques "golfiques" (poids de la balle, nombres d'alvéoles de la balle, formes les plus courantes de green avec leurs pentes, appréciation de la vitesse des greens, angle d'impact idéal du putter sur la balle etc...) avec les trackmans qui permettent d'acquérir les données du geste (angle d'attaque, vitesse etc..)il y a actuellement tout une partie très scientifique qui s'installe au niveau du golf.
Interessés ???