Bonjour,
Quel langage conseilleriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans la programmation ?
Pourquoi ce langage en particulier ?
J’entends toujours que commencer par Python est une bonne idée, est-ce forcément toujours LE bon choix ?
Version imprimable
Bonjour,
Quel langage conseilleriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans la programmation ?
Pourquoi ce langage en particulier ?
J’entends toujours que commencer par Python est une bonne idée, est-ce forcément toujours LE bon choix ?
Bonjour,
Pour une application web, je conseille de commencer par étudier le HTML, puis le CSS, enfin le JavaScript.
Salut ta question est assez vague essaye d'être un peu plus précis stp: développeur web ? développeur d'application mobile ? programmeur système ? programmation réseau? développeur de logiciel?
En effet beaucoup d'articles , de videos youtube et de discussions sur les forums parlent de python et de java script comme étant les langages idéales pour débuter (parce qu'ils font parties des langages de programmation les plus faciles à apprendre si ce ne sont les plus faciles ).
Mais moi je ne suis pas de ce avis, je pense qu'il faut choisir le langage en fonction du type de programmation que tu veux faire, parce que tous les langages de programmation ne font pas les mêmes choses(bien que certains peuvent être utiliser dans plusieurs domaines) , si tu veux par exemple être programmeur système le python et le java-script te serons presqu'inutile. Bref la première des choses à faire avant de se lancer dans la programmation est de choisir un domaine en suite tu choisiras un langage. Quelque soit le domaine que choisira je te conseil de ne pas choisir le language parce qu'il est facile à apprendre, choisis plutôt un langage populaire qui a une grande communauté , multi-paradigme qui est orienté objet , évènementiel... un langage qui a plusieurs fonctionnalités si on veut,
comme ça si tu veux apprendre un nouveau langage après ça sera comme une révision seule la syntaxe seras nouvelle pour toi tout le reste tu connaitra déjà.
Je rebondis. Je débute et j'avoue être perdue dans la multitude des types de programmation.
Pourrais tu détailler ta réponse et préciser quel langage pour quel type de développement ? :mrgreen:
Plus particulièrement
JAVA
JAVASCRIPT
PHP
PYTHON
C#
C++
Ca serait le top pour moi
Aujourd'hui j'apprends en autodidacte à coder HTML et CSS mais rien à voir avec les langage de programmation, la 2ème étape de mon apprentissage....étape sur laquelle je n'ai aucun plan car aucune idée de ce que chaque langage engage....
Salut ça serait plus facile pour moi de détailler si tu me donnais un ou les domaines qui te plait si non il faudrait tout un tuto pour tout détailler. Mais je vais tenter en te donnant des listes de possibilités pour chaque langage.
1- JAVA: Développement web (Back-End), Développement d'applications mobiles, il est aussi utilisé pour les système embarqués mais le web et les app android restes les principaux.
2- Java-script: Le java-script est utilisable dans beaucoup de domaines, c'est l'une des raisons pour les quelles beaucoup de gens le recommande. Mais il à été créé pour le développement web front-end, maintenant on peut l'utiliser pour le back-end, les appli mobiles(mais moins performant que le java dans ce domaine)... tu peux effectuer une recherche google pour une liste complète.
3- PHP: Développement back-end.
4- Python: c'est comme le java-script (beaucoup de domaines) notamment le développement back-end, la science des données , développement de logiciel, intelligence artificielle ...(google pour une liste complète).
5- C#: je n'ai jamais appris le C# mais je sais qu'il est le language le plus utiliser pour le développement de logiciel pour windows. Je pense aussi qu'il est utiliser pour le web avec les framework .NET si je ne dis pas de bêtises.
6- C++: Il est utilisé pour le développement de logiciel windows, linux, mac et même multiplateforme. On l'utilise aussi dans la programmation système, programmation réseau, les systèmes embarqué, et même pour les application mobiles (pour plus de performances). Le C++ est l'un des langages de programmations les plus performants.
PS: le java-script est très performant pour le web parce qu'il a été créé pour ça mais il l'est moins avec les appli mobile. Sauf le réact-native (framework java-script) a des performances proches du java en plus tu peux avoir deux applis (IOS et android) avec un seul code source, parce que le code réact-native est transformer en code native des smartphones. Si non les angular (framework java-script) et autres c'est pour des applis très basique. Je ne suis pas un expert, je t'ai donner cette liste en fonction de mon expérience. Je pourrais mieux t'aider si tu me disais quel domaine te plais vraiment pour ne pas que fasse comme moi je l'avais fais en apprenant toutes sortes de languages suggérer sur youtube ou sur des blogs...
Mais si tu n'as pas trouver un domaine précis, je te conseil d'apprendre le java-script comme t'as déjà appris le html et le css. Si tu n'aime pas le dev web, apprend le C puis le C++.
Tu peux chercher les mots et expressions que tu n'as pas compris sur wikipedia.
Bonjour,
J'ai entendu dans une vidéo faite par un développeur que le mieux était de commencer par le HTML et CSS. Sinon j'ai moi aussi une demande d'aide à vous faire part sur le fonctionnement du cerveau vis à vis de l'apprentissage sur l'HTML et le CSS. Est-ce que vous pensez qu'il faut que j'apprenne par coeur au moins quelques commande HTML et CSS. Ma théorie c'est qu'en les apprenant par coeur, je pourrais permettre à mon cerveau de raisonner avec ces éléments pour avoir des idées pour pouvoir réussir à créer un site web alors que si je les ai pas directement dans mon cerveau, ces informations, je vais avoir du mal à raisonner avec ces idées parce qu'il faudra que je les recherches à chaque fois dans mon cours de HTML et CSS. Est-ce que vous pensez que ma théorie est exacte ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cela dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux devenir développeur web par exemple que ça soit front-end ou back-end il serait idéal pour toi de commencer par le html et le css.
Mais dans certains domaines il est totalement inutile d'apprendre ces deux langages, surtout parcequ'ils ne sont pas des langages de programation mais de balisage ou de description.
Bonjour,
HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation, ce sont des langages déclaratifs qui servent à faire de la mise en page. Ils sont très utiles pour faire de l'interface, mais ça ne va t'apporter pratiquement aucune notion de programmation-
Celui qui revient généralement tant au niveau de la simplicité que de ce que l'on peut faire avec, c'est Python.