Au bon endroit au bon moment
Toujours la même chose avec JavaScript : de nombreuses critiques, mais au final il est et sera toujours là, encore plus vivant que jamais.
La chance de JavaScript aura été d'être là au bon endroit et au bon moment. Nous sommes au carrefour des années 2000 et 2010. Steve Jobs puis Mozilla ont lancé la chasse aux sorcières consistant à éradiquer les plugins de nos navigateurs Web. Loin de moi l'idée de relancer ces débats là, ce n'est pas le sujet ni mon intention. Toujours est-il que sans Flash, ni Java, ni Silverlight, ni tous les autres, que reste-t-il aux développeurs pour faire du Développement Web côté client ? La réponse est très simple : "JavaScript, et rien que JavaScript". JS a beau être critiqué, toujours est-il que ça reste le seul langage tournant sur nos navigateurs Web et qu'il sera incontournable tant que ça sera le cas.
Toutes les joyeusetés genre CoffeeScript, TypeScript, PureScript ne font au final qu'écrire du JS à la place du développeur, qui peut ainsi se vanter de ne pas s'être sali les mains avec ça. JS n'est pas aussi cryptique que de l'Assembleur. Faut pas déconner non plus.
JS ne cédera sa place que lorsque d'autres langages seront interprétés par les navigateurs, ou plutôt massivement interprétés par tous les navigateurs. Google avait commencé quelque chose sur ce plan là avec Dart mais ils étaient seuls et ont échoué.
Après reste la question de PureScript. Je trouve les arguments foireux :
Citation:
- Pourquoi migrer vers PureScript ?
- Parce que c'est de la programmation fonctionnelle !
- Pourquoi de la programmation fonctionnelle ?
- Parce que c'est à la mode !
En 2020 on aura le même article avec du C++ pour du Web côté client parce que la programmation fonctionnelle c'est "so 2019" et que la POO c'est "so 2020". :aie:
Cela étant je reconnais que le monopole du trio HTML/CSS/JS sur navigateurs est problématique, tant pour les paradigmes de développement " " "backend" " " côté client que pour la conception d'interface.
Parce que c'est pareil avec la conception d'interface. Le couple HTML/CSS n'est pas non plus ce qui se fait de mieux pour construire des interfaces. Du moins par pour tout le monde.
Citation:
Envoyé par
Daïmanu
Ma question peut paraître naïve, mais vu qu'à ma connaissance seul le javascript permet de scripter les pages web, peut-être il serait judicieux de permettre au navigateur d'interpréter d'autres langages ?
À partir du moment ou ce remplaçant sait manipuler le DOM et d'autres APIs, et qu'il tourne dans une sandbox, ça doit être jouable ?
Ça permettrait de programmer en Typescript, en Python ou autre.
Et ça serait plus constructif que cet éternel débat sur la valeur du javascript.
Idée de génie sur le papier, mais comment intègres-tu les langages ?- Soit le navigateur le supporte nativement et il n'y a rien à faire.
- Soit le navigateur ne le supporte pas nativement. Dans ce cas là il te faut étendre le navigateur, donc l'affubler d'un plugin. Or je rappelle que les greffons sur les navigateurs Web c'est tabou depuis le début des années 2010. Donc pas possible.
Il y aura également la question de qui couvre quoi. Un langage sera supporté par un navigateur mais pas par un autre. Sans parler de l'OS sur lequel tourne ton navigateur, ni des versions des navigateurs (mais ceci tend à disparaître, enfin je pense). Est-ce que les gens ont envie de revenir à "l'époque Flash" pour les greffons, au delà des problèmes de performances, de stabilité et de consommations de ressources ? Je ne pense pas. :aie: Est-ce que les développeurs ont envie de revenir à la bonne vieille époque où certaines choses étaient supportées par certains navigateurs et pas par d'autres, avec par exemple des sites qui boguent parce qu'ils utilisent du Python et parce que le navigateur du client ne comprend pas ce qui est écrit entre balises <script type="application/x-python"> ? Qui veut un nouveau VBScript, ou plutôt plein de nouveaux VBScript ? :aie: