Java.sound.midi pour receptionner, modifier puis envoyé des messages midi - MAO Fruity Loops Akai APC 40
Bonjour à tous,
Je suis en train de me chauffer pour un sujet qui me tient à cœur... la musique. Pas n'importe quelle mode de production : la MAO.
J'utilise actuellement un Akai APC40 (contrôleur Midi) pour contrôler mon logiciel de MAO Fruity Loops.
L'objet de mon projet est simple. Il est impossible de modifier la configuration de l'APC (le firmware est non modifiable, aucun logiciel d'édition n'est disponible) et le comportement ne correspond pas à l'utilisation que j'aimerais en faire. Bien que je pourrais tout recommencer avec une configuration vide, certains boutons ne seraient pas configurable comme Play, Stop, etc... (la liste et longue). De plus, certains comportements sont très intéressant et j'aimerais les conserver.
Je me penche donc sur une solution qui ferait office d'intermédiaire entre mon contrôleur et mon logiciel. En gros, mon programme devra être connecté sur les ports midi In et Out du contrôleur, et ils communiquera également avec deux autres ports IN et Out virtuels. Ces derniers seront sélectionnés dans le logiciel de MAO. Ainsi je pourrais laisser passer certains messages et en corriger d'autres.
L'inspiration de ce projet vient d'un autre projet similaire mais je n'arrive pas à joindre le développeur pour avoir plus d'information sur ses travaux. Je commence donc ma tambouille... en Java.
Grâce à mes recherches et au travail de certains, j'arrive pour le moment à sélectionner les port In et Out de mon contrôleur et à lire des données provenant des mouvements produits à l'aide des bouton poussoir, potentiomètres rectilignes et rotatifs.
Comme je ne comprends pas ces valeurs, je suis en train me lancer dans la lecture des signaux midi et la c'est une autre paire de manches.
Si vous avez des conseils ou des docs / tutos / librairies qui vous aurez déjà servit, je suis preneur!