[VBA-E] Jeu de logique Nimb25
8-) Bonjour
Je propose un jeu de logique Nimb25, version améliorée de Nimb22.
Il faut décompresser le fichier Nimb25.zip et mettre tout son contenu dans le même dossier (le fichier Nimb25.xls et les fichiers sons wav)
L'aide du jeu se trouve sur les feuilles 2 et 3
Précisions sur le jeu Nimb25
8O
Le jeu Nimb se compose de 3 lots de 14 jetons au maximum. Les lots sont des colonnes, et les jetons sont les cellules de la feuille Excel. Le joueur joue seul contre le PC. Un nombre de jetons est fixé au départ, et chacun enlève des jetons dans un seul lot à la fois (1 jeton à enlever au minimum, et la totalité du lot au maximum). Le dernier qui joue gagne la partie.
Le jeu est constitué en grande partie par 25 procédures en vba excel. Les fonctions réalisées sont : comptage, zoom automatique (par concombrr), procédure algorithmique (décision), et évènementielle (détection du clic dans les cellules), paramétrage de différentes options (rythme du jeu, couleur des lots et du fond de l'écran), conversion décimal-binaire, somme, comparaison, sonorisation par sons et voix (wav windows), mémorisation des scores etc. Une aide du jeu est livrée sur 2 feuilles. Les macros sont consultables et documentées.
Conseils sur le jeu Nimb24
8-) Bonjour bbil
Merci pour tes conseils. Si j'utilise "select" ou "activate", c'est parce-que j'utilise parfois l'enregistreur de macros, puis je fais du copier/coller. Je sais que cet outil ne produit pas le code le plus efficace, donc je simplifie après quand j'y pense. Pourtant la sélection est nécessaire dans certains cas.
Range("A1:N39").Select
ActiveWindow.Zoom = True
Si tu connais une autre méthode sans sélection dans cet ex ci-dessus, bravo! Je constate que "select" n'est pas le bienvenu dans vba, mais quand ça marche, je l'utilise.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la sub Nimb ne marche pas chez toi, alors qu'elle fonctionne ailleurs?
Range("A37").Select: Selection.ClearContents: dr2 = 1
Car au lancement (Workbook Open), j'utilise "unprotect" pour réaliser des actions, ensuite je protège la feuille, mais j'autorise les sélections venant du code.
Pour terminer, j'ai posé des questions concernant les statistiques de Nimb24. Combien de téléchargements? etc...., mais je n'ai pas encore eu de réponse.
A bientôt