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Des documents judiciaires révèlent la colère du PDG d'Epic contre les frais de 30 % imposés par Steam
« Epic Games va cesser de faire des exclusivités si Steam offre aux développeurs plus d’argent »,
a annoncé Tim Sweeney, PDG d’Epic Game
Epic Games a connu un succès remarquable ses dernières années grâce à Fortnite. Très rapidement, l’entreprise a lancé plusieurs projets l’un après l’autre et elle a récemment témoigné son ambition de devenir la prochaine entreprise à la même envergure que Facebook ou Google. Néanmoins, certaines décisions prises par l’entreprise, principalement la façon dont l’entreprise gère son magasin de jeux, ne plaisent pas forcément à ses concurrents qui dénoncent une stratégie de la part d’Epic Games de tuer la concurrence. Alors, dans un tweet cette semaine, Tim Sweeney, le PDG d’Epic Game a annoncé qu’Epic Games va cesser de faire des exclusivités si Steam donne aux développeurs de jeux plus d’argent.
Epic Games a lancé Epic Game Store en décembre de l’année passée avec l’idée de contrer l’hégémonie de Steam, la plateforme de distribution de contenu en ligne et de gestion des droits et de communication développée par Valve. Epic Games Store s’est doté d’une politique assez particulière pour attirer les développeurs : prélever 12 % seulement des revenus de ventes sur la plateforme, ce qui laisse effectivement 88 % aux gens qui bossent dur pour développer les jeux. On peut dire que l’entreprise a littéralement cassé le marché puisque le concurrent Steam en prélève 30 %. « Puisque nous sommes des développeurs nous-même, nous avons toujours voulu une plateforme avec une bonne économie qui nous met directement en relation avec nos joueurs. Grâce au succès de Fortnite, nous avons cela désormais et nous sommes prêts à le partager avec les autres développeurs », avait expliqué Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games.
Aussitôt après la sortie du magasin, Epic Games a conclu plusieurs contrats d’exclusivité avec des jeux prestigieux tels que Borderlands 3 et The Division 2, empêchant ainsi leur apparition sur Steam. La pratique a été controversée, suscitant beaucoup de colère parmi les joueurs sur PC, d'autant plus que l'Epic Game Store manque de nombreuses fonctionnalités qui rendraient Steam si attrayant pour les joueurs. En effet, les joueurs sur PC habitués aux milliers de nouveaux jeux qui inondent chaque année Steam ont été surpris, car lors du Game Awards du 6 décembre 2018, Epic avait lancé son Game Store avec seulement trois titres tiers et quelques autres étaient en « coming soon ». Pour les développeurs, être sur Epic Store est une aubaine, car cela donne 88 % des revenus générés par les jeux aux personnes qui les fabriquent.
Ainsi, il semblerait que le bras de fer ait continué d’exister concernant les exclusivités qu’offre Epic Games aux développeurs. Cependant, Tim Sweeney, par l’intermédiaire de Twitter cette semaine, s’est dit prêt à réévaluer sa stratégie si Steam concédait désormais plus d’avantages aux développeurs de jeux. « Si Steam s’engageait à générer une part permanente de revenus de 88 % pour tous les développeurs et les éditeurs sans contrainte majeure, Epic organiserait rapidement un retrait des exclusivités (tout en respectant les engagements de nos partenaires) et envisagerait de placer nos propres jeux sur Steam », lit-on sur le tweet partagé par Tim Sweeney ce jeudi.
Seulement, avec l’ambition que l’entreprise a révélée récemment, sera-t-elle prête à respecter sa parole si Steam accepte également de passer à 88 % des gains pour les développeurs ? Pour certains, il ne s’agit que d’une stratégie pour améliorer un peu l’image de l’entreprise qui subit un peu trop de critiques ces derniers temps. Par contre, pour d’autres, l’entreprise est libre de développer la stratégie qui lui convient. « Si vous êtes une entreprise, l’important est d’avoir à la fin de l’année des résultats très profitables », ont-ils déclaré. Ils ajoutent d’ailleurs que Google, Apple et d'autres cadors n’hésitent pas à créer des situations comme ça pour gagner plus de parts de marché.
À noter qu’il y a quelques semaines, l’entreprise a affiché son ambition de devenir un poids lourd de la taille de Facebook et Google. L’entreprise rêve-t-elle trop grand ? Pas pour Sweeney. Selon lui, avec le succès fou de Fortnite et du moteur de jeux Unreal, Epic Games a toutes les chances d’y parvenir. « Nous pensons que l'industrie du jeu évolue de manière majeure. Fortnite est un signe avant-coureur des choses à venir. C’est un très grand nombre de personnes qui jouent ensemble, interagissent, non seulement en jouant, mais en développant des rapports sociaux. À bien des égards, Fortnite est comme un réseau social. Les gens ne font pas que jouer avec des inconnus, ils jouent avec des amis et utilisent Fortnite comme base de leur communication », a-t-il déclaré.
Epic Games risque-t-il une plainte d’antitrust ? Certains le soulignent, mais d’autres préfèrent dire qu’il n’y a là aucune stratégie d’empêcher Steam et les autres de tirer des bénéfices de leurs produits. Ce cas, disent-ils, est différent de ce qu’on voit généralement avec Google ou Apple. Ce dernier, rappelons-le, fait objet d’une enquête antitrust depuis la deuxième semaine de ce mois de la part des autorités néerlandaises. En effet, l’autorité néerlandaise pour les consommateurs (ACM) a ouvert ce mois une enquête sur la firme de Tim Cook lorsque des fournisseurs d’applications néerlandaises pour les médias d'information ont fourni des indications d'un possible comportement anticoncurrentiel du fabricant d'iPhone au niveau de son magasin d'applications.
Dans sa déclaration, l’ACM a également indiqué qu’au départ, l’enquête ne concernait pas qu’Apple, mais qu’elle pourrait s’étendre prochainement à Google également en demandant aux développeurs d’applications Android de signaler les éventuels abus ou comportements antitrust de la part de Google dans le Play Store. Néanmoins, Tim Sweeney semble être disposé à mettre en oeuvre ce compromis avec Valve pour un meilleur avenir des jeux sur PC. « Une telle initiative constituerait un moment glorieux dans l’histoire du jeu sur PC et aurait un impact considérable sur les autres plateformes pour les générations à venir. Les magasins pourraient alors redevenir de bons endroits pour acheter des choses, plutôt que le développeur de jeux IRS », a-t-il poursuivi sur sa page Twitter.
Source : Tweet
Et vous ?
:fleche: Tim Sweeney a-t-il raison, selon vous ?
:fleche: Pensez-vous que Valve acceptera sa proposition ?
:fleche: Epic Games risque-t-il une plainte d’antitrust, selon vous ?
:fleche: Est-ce que les plateformes comme Steam, Google Play ou App Store prennent des marges bien trop élevées ?
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:fleche: Pour les développeurs d'abord, Epic Games lance son propre store de jeux vidéo afin de contrer l'hégémonie de Steam
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:fleche: L'éditeur du jeu populaire Fortnite se voit devenir un poids lourd de la taille de Facebook et Google. Epic Game rêve-t-il trop grand ?
:fleche: Les régulateurs néerlandais ouvrent une enquête pour savoir si Apple privilégie ses applications dans l'App Store suite à une plainte des développeurs
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Epic Games continue sa campagne de conquête en annonçant deux nouvelles exclusivités à sa plateforme
Epic Games continue sa campagne de conquête en annonçant deux nouvelles exclusivités à sa plateforme,
qui étaient précédemment annoncées sur Steam
Epic Games a connu un succès remarquable ses dernières années grâce à Fortnite. Très rapidement, l’entreprise a lancé plusieurs projets l’un après l’autre et elle a récemment témoigné son ambition de devenir la prochaine entreprise à la même envergure que Facebook ou Google. Néanmoins, certaines décisions prises par l’entreprise, principalement la façon dont l’entreprise gère son magasin de jeux, ne plaisent pas forcément à ses concurrents qui dénoncent une stratégie de la part d’Epic Games de tuer la concurrence.
Epic Games a lancé Epic Game Store en décembre de l’année passée avec l’idée de contrer l’hégémonie de Steam, la plateforme de distribution de contenu en ligne et de gestion des droits et de communication développée par Valve. Epic Games Store s’est doté d’une politique assez particulière pour attirer les développeurs : prélever 12 % seulement des revenus de ventes sur la plateforme, ce qui laisse effectivement 88 % aux gens qui bossent dur pour développer les jeux. On peut dire que l’entreprise a littéralement cassé le marché puisque le concurrent Steam en prélève 30 %. « Puisque nous sommes des développeurs nous-même, nous avons toujours voulu une plateforme avec une bonne économie qui nous met directement en relation avec nos joueurs. Grâce au succès de Fortnite, nous avons cela désormais et nous sommes prêts à le partager avec les autres développeurs », avait expliqué Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games.
Aussitôt après la sortie du magasin, Epic Games a conclu plusieurs contrats d’exclusivité avec des jeux prestigieux tels que Borderlands 3 et The Division 2, empêchant ainsi leur apparition sur Steam. La pratique a été controversée, suscitant beaucoup de colère parmi les joueurs sur PC, d'autant plus que l'Epic Game Store manque de nombreuses fonctionnalités qui rendraient Steam si attrayant pour les joueurs. En effet, les joueurs sur PC habitués aux milliers de nouveaux jeux qui inondent chaque année Steam ont été surpris, car lors du Game Awards du 6 décembre 2018, Epic avait lancé son Game Store avec seulement trois titres tiers et quelques autres étaient en « coming soon ». Pour les développeurs, être sur Epic Store est une aubaine, car cela donne 88 % des revenus générés par les jeux aux personnes qui les développent..
Dans un tweet publié fin avril, Tim Sweeney a tendu une perche en se disant prêt à réévaluer sa stratégie si Steam concédait désormais plus d’avantages aux développeurs de jeux : « Si Steam s’engageait à générer une part permanente de revenus de 88 % pour tous les développeurs et les éditeurs sans contrainte majeure, Epic organiserait rapidement un retrait des exclusivités (tout en respectant les engagements de nos partenaires) et envisagerait de placer nos propres jeux sur Steam ».
Le bras de fer continue
Les joueurs souhaitant rester avec Steam, et éviter les efforts importants d'Epic visant à faire concurrence dans la distribution de jeux sur PC en signant des contrats d’exclusivité, vont devoir ignorer deux autres titres PC à venir, au moins pour un moment.
La première exclusivité nouvellement annoncée, Ghost Recon Breakpoint d’Ubisoft, ne suscite pas autant de surprises. À la suite de la venue de The Division 2 au sein d’Epic Games Store en janvier, Epic et Ubisoft ont annoncé en mars que l'éditeur leur apporterait « plusieurs versions majeures pour PC » dans la boutique Epic au lieu de Steam. Depuis, Ubisoft a transféré Anno 1800, le titre historique de stratégie en temps réel, de Steam au magasin Epic Games Store avant son lancement le 16 avril.
Ghost Recon Breakpoint sortira le 4 octobre 2019 sur PS4, Xbox One et PC. Ubisoft a déjà précisé que du contenu inédit sera mis en ligne tous les quatre mois après la sortie. Au menu, de nouveaux raids, modes de jeu, missions et autres armes.
Epic a déclaré qu’elle travaillerait à « intégrer les composants clés des services en ligne d’Ubisoft Uplay et Epic » afin de fournir aux joueurs des deux écosystèmes des fonctionnalités sociales et une interopérabilité plus homogènes.
Pour ces deux titres, Ubisoft a été mis dans la position délicate de devoir honorer les précommandes effectuées par Steam avant la transition du magasin. De mémoire, Breakpoint sera le premier titre Ubisoft récent à ne jamais être disponible sur Steam. Le jeu est actuellement disponible uniquement via Epic et le magasin UPlay d’Ubisoft.
Parallèlement à l'annonce de Breakpoint, le titre indépendant longtemps différé Outer Wilds a également annoncé sa première sortie sur Epic Games Store sur PC et sur Xbox One. Le développeur Mobius Digital a déclaré que le support supplémentaire de la plateforme « viendra plus tard » et que « notre objectif est d'amener le jeu sur votre plateforme préférée le plus rapidement possible ».
Dans une mise à jour publiée sur Fig, un site de financement participatif similaire à Kickstarter, les développeurs de Outer Wilds expliquent avoir presque terminé le jeu. La date de sortie sera annoncée prochainement. Par la même occasion, ils déclarent que Outer Wilds est désormais une exclusivité temporaire Epic Games Store et qu’il sera publié sur d’autres plateformes « aussi rapidement que possible ». Lors de la campagne de crowdfunding, les développeurs annonçaient pourtant prévoir « de sortir Outerwilds sur PC, Mac et Linux via Steam ».
Mobius a déclaré :
« Outer Wilds sera d'abord publié sur XBox One et sur PC via Epic Games Store, avec des plates-formes supplémentaires à venir. Soyez assuré que nous lisons tous vos commentaires et que notre objectif est d'amener le jeu sur votre plate-forme préférée le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons au courant des dernières informations ici.
« Tout au long du développement du jeu, nous avons accueilli des partenariats utiles avec Annapurna Interactive, XBox et Epic, afin de nous soutenir et de faire fonctionner notre petit studio suffisamment longtemps pour que le jeu soit livré au niveau de qualité actuel. Chacun de ces partenariats nous a permis de rendre le jeu meilleur et plus accessible pour tous ceux qui le joueront. »
Cela suggère fortement qu'Outer Wilds faisait partie de la position déclarée d'Epic consistant à fournir « une combinaison d'engagements de marketing, de financement du développement ou de garanties de revenus » pour obtenir des jeux exclusivement sur sa propre plateforme.
Pour rappel, Outer Wilds est un jeu d’exploration spatiale à la première personne. Bloqué dans une boucle temporelle, le joueur doit enquêter en explorant les différentes planètes, soumises à des catastrophes naturelles, grâce à toute une gamme de gadgets. « Qu'est-ce qui se cache au cœur du sinistre Dark Bramble ? Qui a bâti les ruines extraterrestres sur la Lune ? Est-il possible de stopper la boucle temporelle infinie ? » Autant de questions auxquelles il faudra répondre.
Les dernières annonces d'exclusivité font suite à l'annonce récente selon laquelle Borderlands 3 sera une exclusivité Epic jusqu'en avril 2020 et que la Rocket League se rendra dans le magasin Epic après le rachat du développeur Psyonix par la société.
En savoir plus sur Ghost Recon Breakpoint
Dans ce Ghost Recon Breakpoint, le joueur se rendra sur l'île fictive d'Auroa, au sud de l'Océan Pacifique. Cet archipel à la végétation luxuriante et aux montagnes enneigées abrite une mystérieuse organisation nommée Skell Technology. Ainsi, il va falloir explorer cette terre futuriste et totalement ouverte comprenant pas moins de 11 biomes uniques ainsi que des ennemis redoutables. Une fois de plus, une flopée de véhicules seront mis à notre disposition afin de nous déplacer rapidement.
Les joueurs assumeront le rôle de Ghost et pourront jouer la campagne en solo ou avec un maximum de quatre joueurs en coopération. Les Ghost affrontent le lieutenant colonel Cole D. Walker, le chef des Wolves, un détachement renégat d'ex-soldats américains prêts à utiliser les machines à tuer les plus brutales pour vous abattre.
Selon le communiqué de presse, les Ghost sont envoyés en mission de reconnaissance, mais leurs hélicoptères sont abattus. Blessés, sans soutien, et traqués, les joueurs vont vivre une expérience militaire intense alors qu'ils se battent pour survivre, détruire les Wolves et reprendre le contrôle d'Auroa. Si des amis pourront rejoindre une partie à n'importe quel moment, la campagne est aussi jouable en solo mais une connexion internet sera obligatoire pour lancer le jeu.
Il faut noter que dans le jeu, il sera par exemple possible de porter un compagnon blessé afin de le mettre en lieu sûr et un système de blessure fera aussi son apparition. Les joueurs devront faire face à de nouveaux défis, tels que les pentes raides, l'accumulation de blessures et la fatigue, qui ajoutent une nouvelle couche d'immersion à la série. Selon Ubisoft:
« Pour surmonter l'adversité, les joueurs disposeront d'une totale liberté pour mener à bien leurs missions et disposeront de nombreuses options et outils tactiques à leur disposition, notamment un ensemble de nouvelles fonctionnalités militaires. Ils pourront transporter les corps des ennemis et des coéquipiers, se fondre dans leur environnement avec un camouflage et établir un camp avec leurs coéquipiers sur le bivouac pour gérer leur équipement, changer de classe et peaufiner leurs stratégies.
« Ils seront également en mesure de choisir parmi des milliers de combinaisons de personnalisation pour créer leur Ghost parfait, et de conserver leur personnage et leur progression dans le jeu, à la fois dans la campagne principale et dans le mode joueur contre joueur (PvP), disponible au lancement ».
Source : Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft), Outer Wilds (fig)
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