-
Disque en structure RAW
Bonjour
Un ami m'a confié son PC à "vérifier"
Voulant contrôler l'absence de virus sur le disque système je le monte -pour y accéder sans risque depuis mon portable- dans un cabinet de disque externe.
Le portable me proposant de formater le disque ainsi monté (ce qui n'était pas évidemment mon intention), j'ouvre le le gestionnaire windows de disque. Je vois apparaitre le disque en Format RAW (Sain (Partition principale 1,87To).
Inquiet je remonte le disque sur son l'UC d'origine. Il boote normalement (Windows seven familial) et apparait dans le même gestionnaire Windows comme ceci : NTFS 100Mo (sain (Système...) 488Go NTFS (Sain, démarrer, Fichier d'échange ...) 1,374 To (Sain (Partition principale))
Tout se passe comme si le système installé (Windows Seven Familial) était le seul à pouvoir lire les fichiers de ce disque.
J'ai vu dans un autre fil que ce problème pouvait apparaitre en branchant un disque externe sur la prise USB de façade avant d'un PC dont les puissances seraient insuffisantes.
Pour ce qui me concerne je l'ai branché sur le port USB d'un portable qui a alimenté des dizaines de disques externes sans problème. Je suis donc sceptique et intrigué.
-
Un disque en RAW est un disque mal reconnu. Ca peut effectivement être du à un poblème de connectique. Ca peut aussi être du à un FS endommagé.
-
Depuis Windows un CHKDSK devrai rendre accessible les données, si malgrès le chkdsk le disque n'est toujours pas lisible ca devient une autre affaire :roll:
-
Merci
Comme il s’agissait d'un PC de passage, je ne peux pas investiguer davantage.
Pour information :
L'utilisateur se plaignait de latence considérables lors notamment de lecture de vidéos.
L'origine de la "panne" était que l'écran était relié à la fois par le câble VGA et DVI ce qui devait faire "hésiter" la carte vidéo...
On considérera donc que le problème concernant le disque venait de la connexion et l'affaire sera classée...