-
Apprendre Langage Shell
Apprendre Langage Shell
Bonsoir,
Vous devez apprendre ce langage. On vous donne le lien suivant:
https://abs.traduc.org/abs-5.3-fr/index.html
Comment vous allez faire?
Tous lire? Ou juste certaines parties? Lesquelles?
Avez-vous d'autres références?
D'avance merci.
-
Bonjour,
Personnellement, je ne lis pas un document comme on lirait un roman, ça ne sert à rien.
Dans un premier temps, j'établis une sorte de cahier des charges détaillés, pas obligatoirement écrit, pour bien comprendre le besoin et comment le concevoir algorithmiquement parlant.
Dans ce cahier des charges, je prend en compte le type de langage pour y établir l'algorithme selon ce langage ( objet, fonctionnel, impératif, ...)
Une fois que tout ceci est établi, là, je vais commencer à voir la doc du langage pour ne regarder que la partie qui m’intéresse uniquement pour mon besoin.
Mais bon, je baigne dans l'informatique depuis plus de 30 ans, donc je ne suis pas sur d'être un bon exemple dans ma façon de faire...
-
Bonjour,
le document donné en référence est un document très complet sur le langage Shell, inabordable séquentiellement.
Les approches des uns et des autres varient énormément en fonction de l'expérience, des compétences et de la personnalité.
Je baigne dans l'informatique depuis plus de 30 ans comme disedorgue, mais en amateur autodidacte. Je n'ai donc pas son niveau d'expertise (encore moins en shell) !
Personnellement, quand je dois aborder un nouveau langage, je cherche un tutoriel simple qui me permet d'en appréhender les bases. Comme c'est généralement pour répondre à un besoin précis, une fois ces bases acquises, je me lance dans la réalisation concrète de mon projet en cherchant au fur et à mesure les réponses à mes problèmes pratiques dans les documentations à ma disposition ou sur Internet.
Maintenant, cela répond à ma problématique personnelle:
- j'aime apprendre en faisant (j'ai besoin de faire pour abstraire, alors que d'autres ont de fortes capacités d'abstraction et intègrent d'emblée des notions très conceptuelles);
- je n'ai pas de contraintes de temps, et je ne suis pas sûr qu'un développeur professionnel pourrait aborder les choses de cette manière.
-
Bonjour :coucou:
En parcourant les titres de sections, on voit qu'il n'y a pas grand chose à jeter.
C'est sûr que cela peut être rebutant mais ...
- Peut-on se passer des redirections ? Non.
- Peut-on se passer des conduites ? Non.
- Peut-on se passer des variables ? Non.
- Peut-on se passer des regex ? Non.
- Peut-on se passer des substitutions de processus ou de commande ? Non.
- Peut-on se passer des tableaux ? Non. Oh que non. Un peu bizarres ces tableaux en bash.
- Peut-on se passer de sed et awk ? Oui. Mais on gagne un temps précieux. Au moins autant qu'en connaissant les regex.
- Peut-on se passer de ~/.bashrc ? Non.
- etc
Le plus important étant bien sûr $RANDOM, pour comprendre les bugs aléatoires. :dehors:
-
-
Bonjour,
Désolé pour le retard mais bon du coup j'ai lu ton tutoriel en entier.
Je le déconseille totalement pour un débutant il est d'un niveau vraiment avancé et il semble exhaustif.
Après chacun préfère apprendre comme il l'entend c'est sur.
-
Hello :coucou:,
Si tu veux l'avis d'un débutant concernant ton lien... ( que j'ai survolé ultra-ultra-ultra-ultra rapidement, j'ai juste scrollé jusqu'à la fin en regardant rapidement le titre des différentes étapes :mrgreen: )
C'est, pour moi, très indigeste. Je suppose que ça dépend des méthodes d'apprentissages de chacun mais là...
J'ai suivi un cours sur un autre site. Très rapide et qui détaille très peu les choses, mais je me suis servi de ces premières connaissances pour faire quelques exercices simples du style " Demander une note entre 0 et 20 à l'utilisateur et donner une appréciation à la note en fonction de la valeur entrée ". Je gratte ensuite les connaissances à droite et à gauche, quand je ne trouve pas les choses par moi même.
Du coup, je conseillerai... De chercher un autre site pour apprendre ! :mouarf:
En revanche, je garde ce genre de lien pour quand j'ai besoin de trouver une information. Un petit ctrl+f sur la page et souvent je trouve mon bonheur !
Peut-être pas la meilleure méthode d'apprentissage, mais ça fonctionne pour moi ! ;)
-
mouais.
à la piscine municipale, il y a la pataugeoire et le grand bain.
à un moment, pour apprendre à nager, il faut aller dans le grand bain !
-
Maintenant, je sais pourquoi je ne sais pas nager :ptdr:
:dehors: