Bonjour,
Je cherche à écrire une fonction générique qui extrait les options et leurs arguments d'une ligne de commande pour pouvoir les passer à une autre commande plus loin dans le programme .
Je rencontre un problème lorsqu'un argument est vide ou contient une espace.
Mon premier réflexe a été d'encadrer l'argument mais je n'obtiens pas le résultat attendu.
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40 #!/usr/bin/ksh93 # La fonction qui affiche les options et paramètres reçus function ExtraitOpts { integer Version=$1 typeset Options="$2" if (( $# > 2 )) then shift 2 typeset Opt Opts="" while getopts ":${Options}" Opt "$@" do if [[ ${Options} == *${Opt}:* ]] # Opion avec argument then if (( Version == 1 )) || ( [[ -n ${OPTARG} ]] && ! [[ ${OPTARG} =~ [ ] ]] ) # Argument en plusieurs mots ou vide then Opts+="-${Opt} ${OPTARG} " else # Argument en plusieurs mots ou vide Opts+="-${Opt} '${OPTARG}' " fi else Opts+="-${Opt} " fi done shift $(( OPTIND - 1 )) if (( Version == 1 )) then print -eR ${Opts} "$@" else typeset Params= if [[ -n ${OPTARG} ]] && ! [[ ${OPTARG} =~ [ ] ]] then Params+="$1 " else # Paramètre en plusieurs mots ou vide Params+="'$1' " fi print -eR ${Opts} ${Params} fi fi }
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 # La fonction qui attend ces options et paramètres function Procedure { typeset Opt= ArgX= ArgY= integer Prm=1 while getopts ':x:y:z' Opt "$@" do case ${Opt} in [xy] ) echo "Opt : -${Opt} |${OPTARG}|" ;; z ) echo "Opt : -${Opt}" ;; esac done shift $(( OPTIND - 1 )) while (( $# )) do echo "Prm$(( Prm++ )) = |$1|" shift done echo }
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 # Quelque lignes de commande pour tester Variable=$(ExtraitOpts 1 'x:y:z' -x abc -y def -z Version1) Procedure ${Variable} Variable=$(ExtraitOpts 1 'x:y:z' -x "Deux Mots" -y '' -z "Version 1" '') Procedure ${Variable} Variable=$(ExtraitOpts 1 'x:y:z' -y '' -x "Deux Mots" -z "Version 1" '') Procedure ${Variable} Variable=$(ExtraitOpts 2 'x:y:z' -x abc -y def -z Version2) Procedure ${Variable} Variable=$(ExtraitOpts 2 'x:y:z' -x "Deux Mots" -y '' -z "Version 2") Procedure ${Variable} Variable=$(ExtraitOpts 2 'x:y:z' -y '' -x "Deux Mots" -z "Version 2" '') Procedure ${Variable}
# Le résultat obtenu Opt : -x |abc| Opt : -y |def| Opt : -z Prm1 = |Version1| Opt : -x |Deux| Prm1 = |Mots| Prm2 = |-y| Prm3 = |-z| Prm4 = |Version| Prm5 = |1| Opt : -y |-x| Prm1 = |Deux| Prm2 = |Mots| Prm3 = |-z| Prm4 = |Version| Prm5 = |1| Opt : -x |abc| Opt : -y |def| Opt : -z Prm1 = |'Version2'| Opt : -x |'Deux| Prm1 = |Mots'| Prm2 = |-y| Prm3 = |''| Prm4 = |-z| Prm5 = |'Version| Prm6 = |2'| Opt : -y |''| Opt : -x |'Deux| Prm1 = |Mots'| Prm2 = |-z| Prm3 = |'Version| Prm4 = |2'|La fonction originale est plus complexe et extrait seulement certaines options parmi la liste des options reçues.# Le résultat attendu sur la dernière commande Opt : -y || Opt : -x |Deux Mots| Opt : -z Prm1 = |Version 2|
Il me reste la possibilité de traiter à chaque fois la ligne de commande en détail et enregistrer chaque argument dans une variable mais j'aurais aimé pouvoir me dispenser de recopier ce bloc de code en plusieurs exemplaires.