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Des hackers auraient pu pirater les robots de chevets des chambres d'un hôtel et visionner les séquences vidéo
Le premier Robot Hôtel au monde vire la moitié de son personnel robot
Parce qu'ils créaient plus de travail qu'ils n'en accomplissaient
Chaque fois qu’on évoque la question des robots et l’intelligence artificielle, comme les autres questions relatives l’émergence d’une nouvelle technologie, l’un des points les plus débattus est l’impact social de ces technologies, en particulier sur l’emploi, qu’il soit qualifié ou non. Généralement, deux positions s’opposent : celle de ceux qui sont pessimistes et qui pensent que les robots vont entrainer la suppression de nombreux emplois dans certains secteurs d’activités et celle des personnes les plus optimistes qui pensent par contre que les robots et l’IA sont créateurs d’emplois dans plusieurs domaines de sorte qu’au niveau global, les robots créent plus d’emplois qu’ils en détruisent.
Une étude menée par les économistes du bureau national de recherche économique des États-Unis et publiée en mars 2017 présentait des résultats plus pessimistes, après avoir pris en compte les données réelles sur l’emploi et l’automatisation aux États-Unis. L’étude révélait en effet que chaque robot supplémentaire réduit l'emploi de 6,2 travailleurs et un nouveau robot pour mille travailleurs réduit les salaires d'environ 0,7 % si l'on considère chacun des marchés locaux américains isolés.
Les mêmes auteurs avaient publié une étude l’année précédente dont les conclusions avaient été plus optimistes quant à l'effet de l’automatisation sur l’emploi aux États-Unis. Dans leur article publié en mai 2016, ils ont affirmé qu'il est probable qu'une automatisation accrue crée de nouveaux emplois, et de meilleurs emplois, de sorte que l'emploi et les salaires finissent par revenir à leurs niveaux précédents.
Des conclusions pessimistes comme optimistes ne manquent pas sur la question de la corrélation entre nouvelles technologies et emploi. Un article du Wall Street Journal publié le lundi dernier lève le voile sur un autre aspect de l’automatisation et de l’intelligence artificielle qui ne fait pas très souvent la une de l’actualité : les lacunes de l'automatisation de l'intelligence artificielle, discipline qui cherche toujours à mettre au point des programmes informatiques capables de réaliser de façon plus satisfaisante des tâches qui sont pour l’instant accomplies par des humains.
Selon le journal, le premier hôtel au monde le plus doté de robots-personnels a viré la moitié de ses employés, parce qu'ils créaient plus de travail qu'ils n'en accomplissaient et également parce qu’ils ennuyaient les clients.
L'hôtel Henn-na, ou Strange Hôtel au Japon, a fait la une des journaux lors de son ouverture en 2015, lorsque même le Livre Guinness des records du monde le reconnaissait officiellement comme le premier Hôtel Robot au monde.
« Les technologies de pointe de notre hôtel, introduites dans le but de maximiser l'efficacité, ajoutent aussi au plaisir et au confort de votre séjour », pouvait-on lire sur le site Web de l'hôtel Henn-na. Les robots femelles multilingues travaillent à la réception, les invités étaient enregistrés en utilisant la reconnaissance faciale. Les robots concierges portaient vos bagages, des robots nettoyaient et préparaient des cocktails de boissons. Une poupée robot à commande vocale tenait compagnie aux clients dans chaque chambre pendant qu’ils dormaient la nuit.
Cependant, selon l’article du Wall Street Journal du lundi dernier, plus de la moitié des 243 droïdes de l'hôtel auraient été licenciés parce qu'ils créaient plus de travail qu'ils n'en accomplissaient. « C'est plus facile maintenant que nous ne sommes pas fréquemment appelés par les invités pour aider à résoudre des problèmes avec les robots », aurait déclaré un membre du personnel humain de l’hôtel.
Selon le journal, l’hôtel Henn-na s’était équipé de robots-personnels pour pallier une pénurie de main-d'œuvre dans la région rurale où il est situé. L’hôtel pensait que les robots dotés d’intelligence pourraient accomplir toutes les tâches permettant la tenue de l'hôtel. Toutefois, il se trouve que ceux-ci ne sont pas assez avancés pour cela. Pour cela, la plupart des postes occupés par des robots ont été, à l’heure actuelle, cédés aux employés humains.
Plusieurs raisons expliquent le licenciement de certains travailleurs-robots de l’hôtel. Churi, une assistante en forme de poupée dans chaque chambre d'hôtel ne pouvait pas répondre aux questions sur les heures d'ouverture et de fermeture des commerces locaux, ce que peuvent faire Siri, Google Assistant et Alexa peuvent. Quand les clients de l'hôtel ont demandé à Churi, qui était censé aider à remédier à la pénurie de personnel de l'hôtel Strange en se substituant aux travailleurs humains, « A quelle heure ouvre le parc à thème », il n'a pas eu une bonne réponse. Et c'était un problème pour l’hôtel.
Bien d’autres robots qui ont fait la fierté de l’hôtel Henn-na en 2015 à l'ouverture ont également été mis à pied pour défaut d’accomplissement de leurs tâches.
Deux robots vélociraptor placés à l'enregistrement ont également été mis hors service parce que les travailleurs humains devaient essentiellement faire leur travail à leur place et photocopier manuellement les passeports des invités. De même deux robots porte-bagages n'ont pu atteindre qu'environ 24 des plus de 100 chambres de l'hôtel et ont échoué sous la pluie ou la neige. Ils étaient aussi souvent coincés à essayer de se dépasser les uns les autres. Le principal robot concierge de l'hôtel a été remplacé par un employé humain, car il ne savait pas non plus comment répondre aux questions sur les horaires des vols et les attractions touristiques à proximité.
Il faut noter également que la plupart des robots-personnels mis à la retraite étaient vieillissants cars ils étaient en service depuis des années. L’hôtel Henn-na a vite fait de les remplacer par les humains à leur poste que de les remplacer, car ils revenaient chers et ne pouvaient pas faire le travail pour lequel ils avaient été choisis. Et en fin de compte, une grande partie du travail a dû être laissée aux humains de toute façon, surtout lorsqu'il s'agissait de poser des questions plus complexes.
Nous assistons là à des humains qui remplacent les robots, tout le contraire dans le restaurant Boston aux États-Unis où des robots ont remplacé les chefs cuisiniers, selon un article de The Washington Post publié en mai 2018.
Source : The Wall Street Journal
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:fleche: Que pensez-vous de cette histoire ?
:fleche: L’IA pourra-t-elle un jour être opérationnelle à tous les postes ?
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S'il vous plaît, choisissez un langage plus adapté !!
Bonjour,
Je suis choqué par l'identification que vous faites des robots aux êtres humains !
Ne vous en déplaise, l'embauche, la mise à pied, le personnel "viré", ... sont des expressions qui concernent exclusivement des êtres humains. Cela fait référence à une réglementation et des droits et devoirs concernant des êtres pensants et responsables, dotés, de plus, de sentiments. Les robots sont des machines qui ne font qu'appliquer des algorithmes prévus pour eux et qui n'ont absolument rien à voir avec notre monde humain. Efficacité, productivité, coûts, retour sur investissement, augmentation du chiffre d'affaires, amélioration des services rendus, ... voilà le seul langage à leur appliquer. Heureusement, celui qui concerne l'être humain est infiniment plus large !
Mettre un robot au même niveau qu'un être humain est une vision purement matérialiste et capitaliste très réductrice pour l'homme et que, j'espère, la majorité de nos sociétés réprouveront énergiquement.
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Des hackers auraient pu pirater les robots de chevets des chambres d'un hôtel et visionner les séquences vidéo
Des hackers auraient pu pirater les robots de chevets des chambres d'un hôtel et visionner les séquences vidéo.
L'hôtel, dont les robots constituent l'essentiel du personnel, présente ses excuses
En 2015, l’hôtel Henn-na situé dans un parc d’attractions à Sasebo (Japon) ouvrait ses portes en grande pompe et avec un robot vélociraptor en charge d'accueillir une clientèle en manque de sensation. Partout dans l'établissement les robots remplaçaient serveurs, bagagistes et autres réceptionnistes. Dans chaque chambre, un petit robot tout en rondeur servait d'assistant personnel.
L’hôtel Henn na est tenu par des robots : vous pouvez vous faire enregistrer par des robots humanoïdes ou des dinosaures avant de vous rendre dans votre chambre. La technologie de reconnaissance faciale laissera les clients entrer dans leur chambre, puis un robot de chevet répondra aux autres besoins.
Lorsque les clients s'approchent de la réception, les androïdes commencent à parler selon une routine pré-établie pour accueillir les clients à l'hôtel en japonais, anglais, chinois et coréen. Les clients peuvent ensuite s'enregistrer dans deux kiosques à proximité.
« Les clients qui viennent à l'hôtel sont souvent surpris par les robots, mais les clients aiment beaucoup les androïdes et prennent beaucoup de photos », a déclaré un membre du personnel de l'hôtel qui avait également travaillé dans la succursale de l'hôtel à Nishi. - le district de Kasai dans le quartier d'Edogawa à Tokyo.
« L'hôtel continuera à adopter les dernières technologies. Les robots font un travail de routine, mais les humains doivent faire le travail de création. Penser à de nouvelles idées et les développer est le rôle que nous devons jouer », a déclaré Miura Tatsuki, une responsable de la division des relations publiques de H.I.S.
L'hôtel avait lancé ses activités avec 140 robots et seulement 7 humains qui faisaient des rotations. Mais en janvier 2019, l'hôtel a annoncé qu'il va réduire de plus de moitié ses 243 employés-robots et revenir à des services plus traditionnels fournis par l'homme aux clients, tout en maintenant un certain nombre de robots dans les zones où ils ont été jugés efficaces et efficients. Un changement de direction susceptible d'offrir des leçons aux entreprises qui recherchent des solutions robotiques pour les rôles de service à la clientèle.
Le « licenciement » de ces robots intervient après les plaintes du personnel et des clients. Apparemment, un grand pourcentage des robots étaient plus aptes à créer du travail pour leurs homologues humains que pour le réduire. Il y avait des concierges statiques incapables de répondre à la moindre question des clients, des robots porteurs qui n’atteignent qu’une dizaine de chambres sur les 200 de l’établissement, les dénivelés ayant trop vite raison de leurs roulettes. Certains bogues et dysfonctionnements qui seraient bien plus coûteux qu'un arrêt maladie d'humain. Il faut aussi noter des problèmes liés aux systèmes de reconnaissance vocale réagissant au ronflement des clients et l'incapacité des dinosaures de la réception à comprendre les noms des clients. Ce sont là quelques exemples qui ont poussé l'hôtel au rétropédalage.
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Les clients de l'hôtel Henn na se sont plaints que les robots à la réception ne pouvaient pas répondre aux questions de base
Cerise sur le gâteau : le piratage des employés-robots
La chaîne hôtelière japonaise HIS Group a présenté ses excuses pour avoir ignoré les avertissements selon lesquels ses robots de chevet étaient piratés pour permettre aux pervers de visionner à distance des séquences vidéo depuis les appareils.
En effet, il y a plusieurs semaines, un chercheur en sécurité a révélé sur Twitter qu'il avait averti le groupe HIS en juillet que les robots de chevet étaient facilement accessibles : « Cela fait une semaine, alors je publie un 0day. Le robot de chevet Tapia déployé dans les célèbres hôtels Robot au Japon peut être converti pour offrir à quiconque un accès caméra / micro à distance à tous les futurs invités. Il embarque un code non signé via NFC derrière la tête. Le vendeur a eu 90 jours pour corriger cette erreur. Ils s'en sont moqué ».
L'hôtel fait partie d'une chaîne de 10 au Japon qui utilise une variété de robots au lieu de personnel humain. Jusqu'à présent, il n'est question que des robots Tapia dans un hôtel, bien qu'il ne soit pas clair si le reste de la chaîne utilise des appareils différents.
Le 16 octobre, la chaîne hôtelière japonaise HIS Group a reconnu que des personnes avaient pu accéder sans autorisation à ses 100 robots Tapia à l’Henn na Hotel Maihama Tokyo Bay, situé près du Tokyo Disney Resort. Les robots Tapia, qui ressemblent à des pods, offrent une variété de service aux clients, allant de la lecture de la météo à la possibilité de faire des emplettes en ligne. Ils utilisent un protocole de communication qui permet aux clients de connecter leur smartphone.
Selon H.I.S., l'accès non autorisé des robots Tapia incluait la possibilité pour un invité de voir la pièce à distance. Toutefois, la société a ajouté qu’il n’existait aucune preuve qu’un invité ait déjà obtenu un tel accès.
Le groupe HIS a tweeté : « Nous nous excusons pour tout malaise causé », selon le Tokyo Reporter. Le journal a appris que la société avait estimé que les risques d’accès non autorisé étaient faibles, mais que les robots avaient été mis à jour pour corriger cette vulnérabilité.
Ce n'était pas la première fois que la chaîne prenait conscience de la possibilité d'un accès non autorisé à ses robots Tapia. Le 6 juillet, la chaîne a reçu un courrier électronique d'un invité signalant une « faille de sécurité » dans les robots.
Source : Tokyo Reporter, Lance R. Vick
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
:fleche: Un exemple qui vient illustrer les dangers liés à la volonté de tout automatiser ?
:fleche: Le « licenciement » des robots pour embaucher plus d'humains vous semble-t-il ironique ?
:fleche: Aimeriez-vous tenter l'expérience d'espaces presque entièrement gérés par des robots (hôtels, magasins, supermarchés, bibliothèques, banques, etc.) ?
:fleche: Avec les jeux olympiques d'été de 2020 qui auront lieu à Tokyo le 24 juillet, les hôtels gagneront-ils à renforcer la sécurité de ce genre de dispositifs pour rassurer les potentiels clients internationaux ?
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