[MySQL / DBExpress] Paramétrage de TSQLConnexion
Bonjour,
J'aimerai gérer une BDD MySQL avec Delphi 10.2 Tokyo (version Entreprise).
Pour ce faire, j'aimerai me connecter avec les composants dbExpress.
Cependant, je suis bloqué : dans tous les tutoriels que j'ai pu trouver sur le net, aucun ne corresponds à ma situation...
J'utilise la version 8.0 du driver ODBC pour me connecter à MySQL.
Donc déjà, je ne sais pas quoi rentrer dans le paramètre "Driver" de l'objet TSQLConnexion : dois-je mettre ODBC ou MySQL ?
De plus, si j’essaie de me connecter en cliquant sur TSQLConnexion.connected en ayant rentré les bons paramètres avec :
- ODBC, j'obtiens "[Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Connexion non ouverte."
- MySQL, j'obtiens "Erreur DBX : Le pilote n'a pas été correctement initialisé. La bibliothèque client est manquante, n'est pas installée correctement, sa version est incorrecte ou le pilote n'est pas dans le chemin système..."
Il faut savoir que je connecte habituellement avec le code suivant :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
| procedure TGestBDD.ConnectMySQL;
begin
with FCnx do
begin
if (Connected = False) or (MinutesBetween(Now, FdtLastCnx) > 15) then
begin
Close;
// Chaine de connection
KeepConnection := true;
Mode := cmReadWrite;
ConnectionString := FCnxStr;
FdtLastCnx := Now;
Open;
end;
end;
end; |
Avec FCnx : un objet TADOConnection.
Inutile de vous dire que cela fonctionne parfaitement (du moment que la chaîne de connexion est correctement paramétrée).
Concrètement :
J'ai la version Entreprise de Delphi Tokyo, dois-je installer un package dbExpress particulier ou bien un driver ?
Ou est-ce que tout est déjà pré-installer ?
Si non, comment installer les drivers pour MySQL via ODBC 8.0 ?
Enfin, comment paramétrer l'objet TSQLConnexion ?
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à ma demande.
Bien cordialement,
William Durand.
Pas de solution mais plus de problème
Bonjour et merci pour ces réponses rapides en ce début d'année 2019.
De ce fait : Bonne année à tous !
Au sujet de mon problème de connexion, je vais abandonner.
C'est plus pratique pour mon équipe et moi de continuer à travailler avec ADO.
Mais j'ai fais quelque recherche de mon côté sur FireDAC et j'ai tenté de créer une connexion MySQL.
Résultat : il manque les fichiers libmysql.dll ou libmysqld.dll.
Je pense que c'est bien l'absence de la bonne DLL qui me bloquait avec FireDAC ou dbExpress.
J'ai trouvé ces deux fichier en 64 et en 32bit et je les ai placé dans le répertoire de travaille de mon application.
Cela ne fonctionne toujours pas...
Je dois surement avoir oublié quelque chose mais ce n'est pas un souci : je ne vais pas perdre plus de temps avec FireDAC ou dbExpress.
Je vous remercie encore pour vos réponses et vous souhaite une très bonne journée.
Cordialement, William Durand.