Bonjour,
Je vais faire un montage à base d'Arduino mais avec un transistor bc547b , mais je butte sur la valeur de la résistance à appliquer sur la base, 100 oHms serait suffisant ?
Merci pour votre aide
Stéphanie
Version imprimable
Bonjour,
Je vais faire un montage à base d'Arduino mais avec un transistor bc547b , mais je butte sur la valeur de la résistance à appliquer sur la base, 100 oHms serait suffisant ?
Merci pour votre aide
Stéphanie
Salut,
Cette résistance de base se calcule mais l'avantage d'utiliser le transistor en tout ou rien (bloqué/saturé pour faire de la commutation) c'est qu'elle se calcul très facilement grâce à la datasheet.
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BC546-D.PDF
Ce qu'il faut faire attention de manière générale mais tu peux aller beaucoup plus loin si tu le souhaites. Le constructeur ne garantie plus le fonctionnement du transistor si :
- Tu dépasses 45V entre le collecteur et l'émetteur
- Le courant que tu commandes dépasse 100mA
- La puissance du transistor, sans dissipateur et à 25°C de température ambiante, dépasse 0.625W
Dimensionnement de la résistance de base et de la puissance dissipée par le transistor :
Dans l'image tout en bas, le constructeur te dit ; Le transistor est complétement saturé si le courant de base IB est 20 fois inférieure au courant du collecteur IC. Ensuite il te donne au moins deux exemples concrets, par exemple si IC = 100mA (on est hyper limite) et IB = 5mA (vingt fois inférieur) alors le transistor sera saturé, ça tension collecteur émetteur ne sera évidemment pas de 0V comme un interrupteur fermé mais elle s'en approchera, 0.3V typique et jusqu'à 0.6V maxi garantie constructeur dans les conditions de courant données juste avant.
Puissance dissipé par le transistor : P = U * I = 0.6Vmaxi * 100mA = 60mW :fleche: :plusser:
Pour aller plus loin,
température du transistor : On sait que sans radiateur sa température monte de 200°C/W dissipé (voir le premier tableau RΘJA). Ce qui donne 200°C * 0.06W = 12°C :fleche: :plusser:
température de destruction TJ = 150°C d'après le premier tableau. Sachant que le transistor est à 12°C, même si il se trouve dans un environnement à 50°C (plein soleil l'été) on sera à 62°C :fleche: :plusser:
Calcul de la résistance de base : Il faut que le courant de base IB soit 20 fois inférieur au courant de collecteur IC donc : (La tension de sortie de l'Arduino - VBE(SAT)) / Résistance de base = 20 fois moins que IC
Imaginons que tu commandes un relai 5V qui consomme 30mA donc IC = 30mA, il faut que IB soit égale ou très proche de 1.5mA (idéalement il faut même être un peu au dessus des 1.5mA pour "sursaturer")
Résistance de base = (La tension de sortie de l'Arduino - VBE(SAT)) / IB
Résistance de base = (5V - 0.7VVBE(SAT)) / 1.5mA
Résistance de base = 2.8kΩ on mettra une résistance normalisé de 2.7kΩ :fleche: :plusser:
Bonjour et merci pour vos réponses,
J'ai encore beaucoup à apprendre en électronique, pour l'instant j essaie de reproduire des montages, et celui que je tente de faire est constitué d un détecteur hc sr501 sur carte arduino , le signal commandera une led et un buzzer dans un premier temps et ensuite je compte rajouter un relais
(
Vincent Petit, j ai pas tout compris )
Stéphanie
C'est à dire ? Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Est ce que tu as des cours d'électronique dans ton cursus ou dans les cours qui te font manipuler Arduino ?
Ah d'accord,
Perd pas ton temps avec ça dans ce cas, comme s'est écrit "Étudiant" dans ton profil, je pensais que c'était un exercice de cours.
Si c'est pour des projets personnels c'est toujours intéressant de savoir dimensionner ces composants mais il faut une approche plus simple que celle que je viens de faire, du moins dans un premier temps.
Bonjour Stéphanie13000
Pour autant que tu ne veuilles pas tout commander par la même broche de l'Arduino, ce qui n'est pas le but de la programmation et de l'usage d'un microcontrôleur, pour commander la LED, une résistance suffit, pour le relais, si tu prends ce type
Pièce jointe 436275
une simple sortie suffit, pour le buzzer, par sécurité, un simple transistor avec 2,7k comme indiqué dans le message de @Vincent PETIT.
Bonne bricole
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
Pour la led pas de problème j ai l habitude pour calculer la valeur de la résistance , j ai commandé justement des relais comme celui que tu présente, je vais commander une lampe en 12v ( donc transfo avec le + sur le com et une sortie en NO )
pour le buzzer donc je mets une résistance de 2.7 K c 'est bien ça , car tu dis transistor
En tout cas merci pour la rapidité des réponses
Stéphanie
Bonjour Stéphanie13000
Oui, c'est plus prudent, quoi que certains mettent simplement une résistance de 100 Ohm en série, si le son est suffisant, pourquoi pas.
Cordialement
jpbbricole
Sinon quelle solution avec un transistor bc547b , as tu un schéma ?
Stéphanie
Un schème c est plus simple
Pièce jointe 436397
Yop !
Attention avec les buzzers : certains "buzzent" simplement en étant alimentés, pour d'autres il faut leur envoyer une tension alternative...
Lecture
Salut ;)
Exacte ! Ça dépend du buzzer.
Le schéma est correcte a ceci prés :
Quelle est la tension d'alimentation utilisée, je parle de la pile que tu as dessiné sur ton schéma ?
Quel est le courant consommé par le buzzer ?
Quelle est la tension de sortie du module HC-SR501 ? Tu ne parlais pas d'un Arduino depuis le début ?
La résistance de 10kΩ me paraît forte, il faudrait refaire les calculs avec les réponses aux questions ci dessus.
Bonjour,
La tension d'alimentation est de 5 v , le buzzer est donné pour 25 mA maxi, je l'ai mesuré et j'arrive à 10 mA en 5v , la j'ai pas tout compris pourquoi j'ai cette différence de courant
La tension de sortie du HC SR501 est de 5v
Oui c'est vrai je parlais d'Arduino au début , la j'ai fais ce schéma sans l'incluse ce qui doit fonctionner donc sans code
Je précise que ce buzzer est actif
Je referai un nouveau montage avec en vous le soumettant si vous ne perdez pas patience avec moi ;)
Stéphanie
Stéphanie13000
Une explication possible: Comme le buzzer génère un signal carré, la consommation l'est aussi et l'inertie de l'appareil de mesure ne permet pas d'afficher la pointe mais une "pseudo" moyenne. La valeur donnée de 25mA est lorsque le signal est haut. A confirmer avec un oscillo.
Attention, la sortie du circuit HC SR501 est en logique 3.3 Volts et le courant de la sortie de 10mA.
Cordialement
jpbbricole
D'accord pour la consommation je comprends maintenant pourquoi je n avais pas la meme mesure ;)
La sortie du HC SR501 est bien en 3.3 v mais l ampérage de 10 mA est ce un problème pour mon schèma
Je vois que le datasheet le HC SR501 consomme 0.65 A ce qui me semble beaucoup non ?
En te remerciant
Stéphanie
Est ce qu'on peut avoir les datasheets ? Buzzer et HC-SR501 ?
Les liens pour le HC-SR501 sont dans le post #17.
Cordialement
jpbbricole