-
Tableau vers ArrayList
Bonjour,pour vous résumer mon probleme :
J'ai une class Test qui contient mon main et des fonctions......et un Tableau[][] 2 dimensions.
On me demande d'aller chercher une fonction dans une autre class : grilleToArraylist (ArrayList al).
Je dois mettre mon tableau dans ce ArrayList (al).
Je suis coincé.
auriez-vous quelques indices a me donner ?
Merci beaucoup.
Stéphan
-
:salut:
Il y a une fonction conçue exprès pour transformer les tablreau en liste : Arrays.asList()
Tu peux donc faire List maListe = Arrays.asList(monTableau);Si tu veux précisement une ArrayList (mais généralement on utilise l'interface List) : ArrayList maListe = new ArrayList( Arrays.asList(monTableau) );.
Dans ton cas tu as un tableau à deux dimension, il va donc falloir adapter cette méthode.
(Je te laisse essayer d'abord, on comprend toujours mieux par soi-même. Et si tu as des problèmes, n'hesite pas à revenir vers nous)
Par contre quelque chose m'intrigue, ta fonction s'appelle grilleToArrayList() ce qui laisse suggerer qu'elle prend en parametre une grille et qu'elle te retourn une liste. Pourquoi faut-il lui donner une liste ? elle te retourn quoi du coup ?
-
Voila, tout est fait sauf ce que j'ai mis en GRAS.
grille c'est mon Tableau[][] 2 dimensions.
Merci.
Fonctionnalités/classes demandées
Votre programme devra être constitué des classes suivantes.
Case: Objet représentant une case ou un triplet dans le jeux de Sudoku
Attributs: ligne, colonne et valeur.
Fonctions: Constructeurs et accesseurs (get et set).
Grille:
Attributs : Un tableau à double dimension de 9×9 d’entiers représentant les éléments de la grille.
Le constructeur Grille(ArrayList al), qui permet d’initialiser l’objet grille à partir d’un arrayList.
La fonction grilleToArrayList(ArrayList al), qui permet de sauvegarder la grille dans un ArrayList.
La fonction estSurLigne(int _valeur, int _ligne) qui vérifie si la ligne _ligne comporte la valeur _valeur.
La fonction estSurColonne(int _valeur, int _colonne) qui vérifie si la colonne _colonne comporte la valeur
_valeur.
La fonction estDansLeBloc (int _valeur, int _ligne, int _colonne) qui vérifie si la valeur _valeur est incluse dans le
bloc contenant l’intersection de la ligne _ligne et de la colonne _colonne.
La fonction imprimerGrille() qui permet d’afficher la grille à la console selon l’affichage montré ci-dessous.
Test:
Fonction d’affichage du menu qui offre à l’utilisateur les choix suivants:
Charger Jeu: cette fonction permet de charger la grille de sudoku du fichier texte, le fichier texte comporte une
suite de triplet xyz séparé par des espaces:
x: numéro de la ligne.
y: numéro de la colonne.
z: valeur
SauvegarderJeu: cette fonction permet de sauvegarder la grille dans le fichier texte, les cases vides ne sont pas
sauvegardées.