Newbie complètement paumé dans le monde Python !
Bonjour-bonsoir le monde.
Alors voilà : je désire programmer une petite application qui doit pouvoir tourner sur PC (Windows 10) ou Linux ou Android (a priori, je n'ai pas de vues chez Apple, mais qui peut savoir...)
Il m'a semblé que Python n'était pas un mauvais choix, mais je ne connais pas du tout cet "écosystème", et ce que je trouve sur Internet ne fait que me brouiller les idées d'avantage : déjà, il y a tous les tutoriels ou posts sur les forum qui concernent Python 2 : ils sont définitivement obsolètes (si j'ai bien compris), mais il est rarement précisé de quelle version il s'agit. Ensuite, il y a la compatibilité entre les systèmes hôte : j'ai démarré mon apprentissage sur Windows 10 avec IDLE, et en utilisant tkinter. Toujours si j'ai bien compris, je ne devrais pas rencontrer de problèmes de compatibilité dans ces conditions. Mais est-ce que ça veut dire que pour passer d'un environnement à l'autre, il me suffira de recopier le répertoire ? J'ai un doute, mais bon, je n'en suis pas encore là...
Tout récemment, je me suis dit que tkinter n'était peut-être pas le meilleur environnement pour faire ce que je voulais : je trouve vraiment lourd, verbeux et tout ça le développement de mon IHM, et j'ai eu l'idée d'essayer Glade, dont j'ai trouvé des descriptions sur le net, et qui m'a parru mieux se rapprocher de ce que je connais déjà. Mais est-ce que je trouverai tout ce qu'il faut dans les divers environnements si je pars sur cette voie ? Voila la question que je pause aux grands connaisseurs qu'on rencontre par ici.
Accessoirement, j'en ajoute une seconde : j'ai trouvé un tuto sur Glade où, manifestement, la version utilisée avait été francisée. Ce tuto indiquait où aller chercher Glade, mais la version qui est venue était en anglais. J'ai cherché dans les menus, mais je n'ai rien trouvé pour "localiser" la chose. En explorant ses répertoires, j'ai bien trouvé un /share/locale avec une liste impressionnante de langues - dont le "fr", contenant une demi-douzaine de fichiers ".mo". Où faudrait-il adresser ce répertoire ?
Merci d'avance.
AMIcalement.