ONLYOFFICE 5.3 est maintenant disponible, avec plus d'options de formatage d'images
OnlyOffice 5.2 : la dernière version de la suite bureautique en ligne disponible
et introduit de nouvelles fonctionnalités d'édition
La version 5.2 d'OnlyOffice est disponible. Pour ceux qui n'y sont pas familiers, OnlyOffice est une suite bureautique en ligne multifonctionnelle, disponible à la fois sous licence commerciale et sous licence libre et gratuite. OnlyOffice, ce sont avant tout les éditeurs en ligne qui peuvent être utilisés :
- intégrés dans une solution de gestion de documents dans cloud personelle gratuite ;
- intégrés avec la plateforme de collaboration (qui propose différents modules, y compris un module CRM, un module de gestion de projets, un agrégateur de mails) sur site ou cloud ;
- sur site à intégrer dans d'autres solutions (Nextcloud, ownCloud, Pydio, eXo Platform, XWiki, etc.) ;
- sur site à intégrer dans votre propre solution.
Dans la version 5.2 publiée début octobre, les éditeurs en ligne d'OnlyOffice s'enrichissent de petites fonctionnalités très demandées et certaines améliorations de l’ergonomie, le tout pour offrir une meilleure expérience utilisateur, en particulier pour l'éditeur de texte.
Ergonomie
Les améliorations pour l'ergonomie incluent une fenêtre pour les modifications suggérées et les commentaires : quand vous travaillez en mode Révision, quand vous modifiez et commentez un même mot/texte, vos commentaires ainsi que les modifications suggérées seront désormais affichés dans la même fenêtre.
Dans OnlyOffice 5.2 également, lorsque vous travaillez à plusieurs sur un document, une couleur différente sera attribuée à chaque coauteur. Cette couleur est appliquée à toutes les actions effectuées par l’utilisateur dans un document, afin que vous puissiez facilement identifier qui a apporté ou suggéré ces modifications, laissé des commentaires ou des messages dans le tchat.
Traitement de texte
Pour le traitement de texte, on note entre autres l'arrivée des signets. Lorsque vous travaillez avec des documents longs et complexes, vous pouvez utiliser les signets pour les structurer et les parcourir facilement. Vous pouvez ensuite utiliser la liste des signets pour accéder rapidement à une position au lieu de faire défiler plusieurs paragraphes ou pages. De plus, vous pouvez désormais insérer des hyperliens internes pour aider les autres (et vous-même) à accéder à des parties du document.
Comme autres nouveautés pour le traitement de texte, on peut citer la numérotation automatique. Lorsque vous tapez un chiffre (ou une lettre) suivi d’un point et d’un espace ou d’une tabulation au début d’un paragraphe, et que vous appuyez sur Entrée, le chiffre (ou la lettre) suivant est automatiquement inséré pour créer une liste numérotée. Si nécessaire, vous pouvez facilement modifier la valeur de numérotation à l’aide de l’option correspondante du menu contextuel.
Notons également qu'avec cette nouvelle version, vous pouvez non seulement insérer un contrôle dans votre document, mais également personnaliser son apparence. Rappelons que les contrôles du contenu sont un excellent moyen de créer un formulaire ou un modèle.
Édition de feuilles de calcul
La nouvelle version d'OnlyOffice introduit un nouvel onglet Disposition dans le tableur. Alors maintenant, pour définir les marges, l’orientation et la taille de la page, ainsi que pour manipuler des objets, il vous suffit d’ouvrir l’onglet Disposition et choisir le bouton approprié. En outre, tous les paramètres de cellule ont été regroupés et placés sur le panneau de droite afin que vous puissiez y accéder rapidement pour modifier le style et la couleur de la bordure, ainsi que la couleur d’arrière-plan.
Aussi, lorsque vous téléchargez votre feuille de calcul au format PDF, le programme vous demande de définir les options PDF : feuille actuelle ou toutes les feuilles, taille et orientation de la page, mise à l’échelle et marges.
Il y a encore bien d'autres nouveautés introduites dans cette version pour l'ensemble des éditeurs d'OnlyOffice. La suite est disponible en ligne dans le cloud ou sous forme de suite logicielle gratuite et libre pour Windows, macOS et Linux. Il faut toutefois noter que toutes ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans les versions en ligne.
Pour les applications de bureau disponibles pour Windows, macOS et Linux, toutes ces fonctionnalités sont à venir.
Mais que vaut OnlyOffice face aux autres suites bureautiques ?
Ceux qui ont déjà utilisé OnlyOffice le considèrent avec LibreOffice comme l'une des deux meilleures suites bureautiques libres, mais OnlyOffice semble prendre le dessus sur certains aspects. Certains utilisateurs estiment qu'il est beaucoup plus rapide et que son style ressemble plus à Microsoft Office, ce qui est agréable quand on sait que la suite de Microsoft est la référence pour les utilisateurs.
L'un de ses points forts selon ses utilisateurs est la compatibilité avec les autres formats Office. OnlyOffice est en effet hautement compatible avec les formats Microsoft Office (là où LibreOffice doit encore se parfaire) ainsi que les formats OpenOffice. Les présentations OnlyOffice semblent toutefois présenter quelques problèmes de compatibilité, même s'ils ne sont pas assez perceptibles d'après les utilisateurs.
Pour les développeurs, la possibilité de l'intégrer dans leurs propres solutions est un point fort d'OnlyOffice par rapport à la plupart des autres suites bureautiques. Cela dit, la seule manière de savoir ce que vaut OnlyOffice est de se faire sa propre idée en le testant.
:fleche: En savoir plus ou tester OnlyOffice
Plus rapide que LibreOffice ?
Comment un truc codé en Javascript pourrait être plus rapide qu'une application native codée en C++ ? Je n'y crois pas un seul instand.
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ONLYOFFICE 5.3 est maintenant disponible, avec plus d'options de formatage d'images
ONLYOFFICE 5.3 est maintenant disponible,
avec plus d'options de formatage d'images et de nouveaux formats de fichiers
La version 5.3 de la suite bureautique collaborative et en ligne ONLYOFFICE, déjà présentée dans ce poste, est maintenant disponible. Dans cette nouvelle version, les utilisateurs ont l’accès à l’interface à onglets où tous les outils de mise en forme sont regroupés dans les onglets en fonction de leur utilisation. : Fichier, Accueil, Insérer, Disposition, Références, Collaboration, Modules complémentaires.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous pouvons citer les éléments ci-après.
Dans le traitement de texte :
- les contrôles de contenu ;
- le panneau de navigation ;
- les signets ;
- les modes d’affichage dans le suivi des modifications ;
- la révision améliorée.
Dans le tableur :
- les tableaux croisés dynamiques ;
- les assistants texte en colonnes et importation de texte ;
- les nouvelles formules ;
- les zones d’impression.
Le mode Présentateur dans la présentation
Les nouveaux formats d’enregistrement : modèles MS Office Open XML (DOTX, XLTX et POTX), modèles OpenDocument (OTT, OTS and OTP), et PDF-A.
La mise en forme des images sans les applications tierces et modules complémentaires.
ONLYOFFICE Online Editors peut être installé séparément (Document Server) et intégré à une plate-forme choisie à l’aide des connecteurs prêts à être utilisés ou API, ou être déployés avec la plate-forme de collaboration ONLYOFFICE qui a été récemment mise à jour vers la version 10.0 :
- les nouveaux droits d’accès : commentaire et remplissage de formulaire ;
- l’authentification à deux facteurs via une application d’authentification ;
- la recherche plein texte à travers le contenu des documents, les courriels et les fichiers multimédias grâce à l’intégration avec Elasticsearch ;
- le lecteur multimédia multiformat intégré ;
- la génération des rapports des projets via docbuilder, outil de génération de documents ;
- les « tâches à faire » dans le calendrier, la synchronisation via CalDAV ;
- l’assistant d’importation en masse et l’optimisation des listes d’utilisateurs.
Pour tester et en savoir davantage sur ONLYOFFICE, visitez le site officiel.
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous d'ONLYOFFICE ?
:fleche: Quels sont les améliorations que vous souhaitez voir dans les versions à venir ?
En bureautique je n'y connais strictement rien,
ça ne m'a jamais intéressé;
Y a t'il dans ce logiciel une possibilité d'écrire des choses en e-pub, présentation titres, no de page table des matières référence, c'est à dire un iota d'intelligence artificielle pour aider l'écrivain qui sommeille en nous; cad faire le taf du typographe automatiquement, mais pour liseuse.